Ah le retour du cake aux fruits ! Cela faisait un moment ! J’aime beaucoup varier les recettes, même si ma préférée reste celle de ma môman ! 🙂 Il s’agit cette fois d’une recette inspirée d’un cake aux fruits de Pierre Hermé. J’ai adapté les quantités avec les ingrédients que j’avais à ma disposition, modifié certaines étapes, ajouté de la poudre d’amandes (bizarre, bizarre, moi, aimer les amandes?!!!) et des graines de vanille. Bref, ce n’est plus le cake aux fruits de Pierre Hermé, sorry ! Mais je vous assure, il était excellent : les gourmands à table m’ont réclamé la recette ! Et les fruits ont bien tenu dans la pâte, avec cette quantité de farine – poudre d’amande. Tellement beau et bon que je vous conseille de le réaliser vous aussi !
– 200 g de farine + 100 g de poudre d’amande (ou 300 g de farine)
– 1 / 2 sachet de levure chimique (= 6 g)
– les graines d’une gousse de vanille
Les étapes de la recette…
Dans un bol, placer les fruits confits, les raisins et le rhum. Laisser macérer 2 heures puis égoutter et réserver. Conserver le rhum.
Beurrer un moule à cake.
Préchauffer votre four à 200°.
Dans le bol de votre robot, ou un bol, fouetter le beurre puis ajouter le sucre et fouetter pendant 2 minutes.
Incorporer un à un les œufs et fouetter vivement entre les ajouts.
Ajouter le mélange tamisé farine – amande – levure en trois fois, en fouettant très légèrement entre les ajouts.
Quand la pâte est homogène, finir par tous les fruits égouttés et les graines de vanille. Mélanger à l’aide d’une maryse.
Verser la pâte dans votre moule*.
Enfourner à 170° pendant 1 heure 10 environ, cuisson et coloration à surveiller selon les fours. Utiliser la pointe d’un couteau pour vérifier la bonne cuisson: si la lame est sèche, il est cuit. Si ce n’est pas le cas, prolonger la cuisson de 5 minutes et vérifier à nouveau.
Une fois le cake cuit, le retirer du four, le laisser tiédir 10 minutes puis le démouler. Utiliser une cuillère à soupe et verser le rhum conservé petit à petit sur le cake posé sur une grille (au-dessus d’un plat de préférence).
A déguster à température ambiante ou, encore mieux, le lendemain, après l’avoir conservé en l’emballant dans un film alimentaire. Son moelleux sera parfaitement préservé ainsi 2 à 3 jours.
Bonne dégustation !
* NDLR: pour obtenir une jolie forme de cake, vous pouvez, après 10 minutes de cuisson, passer la lame d’un couteau sur la longueur du cake en surface ou alors, avant la cuisson, tracer un long trait de beurre pommade (utilisez une poche, c’est pratique !) à la surface du cake, sur sa longueur.
Pour une autre excellente recette de cake aux fruits confits (avec ajout de crème dans la pâte), je vous invite à cliquer ici !
♥
Vous avez testé et / ou aimé cette recette?
Laissez-moi un p’tit mot ci-dessous et n’hésitez pas à mentionner @pourquoijegrossis sur Instagram afin que je puisse voir votre réalisation et la partager !
Pour me contacter ULTRA rapidement, soit parce que vous avez très faim, soit pour une autre raison bien plus raisonnable, je vous invite à cliquer ici !
1 Commentaire
il est parfait ce cake