A TABLE !, C'est sucré...

Cake au chocolat, amandes & café.

 

 

 

Du chocolat, on en a (encore) bien besoin ces temps-ci ! Ayé, fin janvier, la vie n’est plus rythmée par les fêtes, hourra c’est la reprise ! Et le réconfort nécessaire qui arrive en cuisine bien sûr ! Je vous propose alors cette excellente recette de cake au chocolat, aux amandes et au café. C’est Stéphanie, de la page @lhistoiredungateau sur Instagram, qui m’a donné envie de le réaliser. Elle le prépare, elle, avec des noix de pécan mixées et sans café. Dans la recette originale, il y a de la poudre d’amande et il n’y a pas de café non plus. J’avais juste envie d’ajouter cette saveur absolument ! La recette originale est extraite de l’Encyclopédie du Chocolat, publiée sous la direction de Frédéric Bau, célèbre pâtissier-chocolatier. J’ai à peine modifié quelques quantités, on dira surtout le rhum (70 g normalement, soit environ 9 cl, ce qui me semblait trop). Heureusement que je l’ai diminué car le cake est déjà ultra savoureux ainsi ! Si vous ne voulez pas le rhum, il suffit de mettre plus de crème, comme cela est indiqué dans la recette. Le résultat est superbement gourmand, bien équilibré, moelleux et tellement tellement bon avec cet ajout de rhum et de café ! Bon, tout pareil si vous n’aimez pas le café, retirez tout simplement cela de la recette ! Et puis il y a aussi le miel qui sublime parfaitement le goût et la texture de la pâte. Franchement, il faut le faire pour se rendre compte du délicieux moment !

A votre tour à présent !

 

 

 

 

________________________________________________________________________________________

Cake au chocolat, amandes & café.

Vos essentiels pour un cake de 26 cm:
 
– 80 g de chocolat noir
– 120 g de beurre doux
– 6 œufs
– 100 g de miel d’acacia
– 150 g de sucre roux
– 100 g de poudre d’amande
– 160 g de farine T 55
– 4 g de café soluble (=2 sticks)
– 1 sachet de levure chimique (=11 g)
– 30 g de cacao en poudre non sucré
– 160 g de crème liquide entière = 30 % de MG minimum et 5 cl de rhum (ou sans alcool = 200 g de crème liquide entière)
– 1 cc d’extrait liquide de café
 
 
Les étapes de la recette…
 
 
Préchauffer votre four à 160°.
Beurrer légèrement votre moule.
Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. Laisser ensuite refroidir à température ambiante pendant que vous poursuivez la recette.
 
Dans le bol de votre robot, ou un bol, fouetter les œufs, le miel et le sucre pendant 2 minutes.
Ajouter le mélange tamisé amande – farine – café – levure – cacao en trois fois, en fouettant très légèrement entre les ajouts. 
Quand la pâte est homogène, ajouter la crème. Mélanger lentement quelques secondes.
Finir par le mélange chocolat-beurre, le rhum et l’extrait de café. Mélanger avec une maryse.
Verser la pâte dans votre moule*.
 
Enfourner à 160° pendant 45 minutes environ, cuisson et coloration à surveiller selon les fours. Utiliser la pointe d’un couteau pour vérifier la bonne cuisson: si la lame est sèche, il est cuit. Si ce n’est pas le cas, prolonger la cuisson de 5 minutes et vérifier à nouveau.
 
Une fois le cake cuit, le retirer du four, le laisser refroidir puis le démouler.
 
A déguster le jour même ou le lendemain (dans ce cas, conserver le cake bien emballé dans un film alimentaire puis dans une boîte hermétique). Vous pouvez le saupoudrer de cacao en poudre au moment du service si vous le souhaitez.
 
Bonne dégustation !
 
 
* NDLR: pour obtenir une jolie forme de cake, vous pouvez, après 10 minutes de cuisson, passer la lame d’un couteau sur la longueur du cake en surface ou alors, avant la cuisson, tracer un long trait de beurre pommade (utilisez une poche, c’est pratique !) à la surface du cake, sur sa longueur. Pour ce cake, je ne l’ai pas fait.

________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

Je vous sers?! 🙂 

 

Pourquoi pas découvrir cette recette-ci au café également, au chocolat et aux noisettes? EXTRA!

 

 

 

Vous avez testé et / ou aimé cette recette?

Laissez-moi un p’tit mot ci-dessous et n’hésitez pas à mentionner @pourquoijegrossis sur Instagram afin que je puisse voir votre réalisation et la partager !

Pour me contacter ULTRA rapidement, soit parce que vous avez très faim, soit pour une autre raison bien plus raisonnable, je vous invite à cliquer ici !

 

Article precedent

Vous aimerez peut-etre

1 Commentaire

  • Reply Muriel 31 janvier 2022 at 1 h 27 min

    Qu’il est gourmand ce cake au chocolat, amandes et café ! Bonne soirée

  • Repondre

    Translate »