A TABLE !, Entrées, Plats & accompagnements, Saveurs de chez moi...

Salade aux saveurs asiatiques & nems aux crevettes !

 

 

 

Une petite envie de saveurs asiatiques s’est emparée de moi la semaine dernière et hop hop hop, voici la publication de cette salade aux saveurs asiatiques accompagnée de mes nems aux crevettes ! Un vrai régal ! Evidemment, j’ai utilisé pas mal de coriandre et de citron (ici il s’agit de nos citrons « galets », petits, ronds et tellement parfumés, ce sont mes citrons favoris ! A défaut, choisissez des citrons verts). Vous pouvez ajouter à la garniture des feuilles de menthe également, cela sera très bon. Réaliser ce repas prend du temps et s’avère à la fois ultra simple. Et rien de mieux que de faire des nems soi-même, nous choisissons ainsi tout ce que nous y mettons. J’ai préparé des crevettes toutes simples à l’ail, difficile d’y résister ! D’habitude j’ajoute des champignons noirs chinois mais je n’en avais pas pour cette occasion.

La salade, qui a de multiples points communs avec la garniture de ces nems, est excellente. Bien assaisonnée, elle sera appréciée même si vous ne préparez pas de nems cette fois-ci. Par contre il vous faudra absolument accompagner le tout de cette sauce au gingembre et aux oignons ! C’est un pur Bonheur, on en prend plusieurs fois, elle est indispensable ! Voilà, je pense vous avoir tout dit, je ne vous retiens pas: c’est le moment de passer en cuisine ! Vous me donnerez vos avis ensuite !

 

 

 

 

________________________________________________________________________________________

Salade aux saveurs asiatiques & nems aux crevettes !

Vos essentiels pour 4 personnes et 10 nems:

– 600 g de vermicelles de riz

– 3 carottes

– 1 bouquet de coriandre 

– 1 citron vert (ou citron galet ici)

– 2 cs de sauce nuoc mam

– 3 cs de vinaigre de riz

– noix de cajou grillées ou préalablement torréfiées 

– 1 oignon rosé ou rouge

 

– 300 g de crevettes décortiquées et « nettoyées »

– 4 gousses d’ail écrasées 

– Sel et poivre

– 10 carrés de pâte pour nems ( carrés de 30 cm)

 

Pour la sauce à servir avec les nems et la salade: 2 oignons rosés ou rouges – 4 cs de sauce nuoc mam – 7 cs de vinaigre de riz – 1 morceau de gingembre frais à hacher – le jus d’ 1 citron vert (ou galet)  – poivre et un soupçon de sel

 

Les étapes de la recette…

 

  1. Commencer en préparant tous les ingrédients: Faire bouillir de l’eau puis, hors du feu, y placer les vermicelles pendant 5 minutes. Les retirer ensuite, les égoutter et bien les détacher à l’aide d’une fourchette. Réserver dans un grand saladier.

Peler puis râper les carottes en faisant des lamelles pas trop fines. Réserver.

Ciseler la coriandre et réserver dans un petit bol.

Dans une casserole, avec de l’huile chaude, cuire les crevettes pendant 2 minutes en les remuant avec une cuillère en bois. Ajouter ensuite l’ail haché, mélanger, saler et poivrer. Laisser dorer une minute encore et retirer du feu. Réserver. 

 

2. Préparer la salade et la sauce:

Dans un grand saladier, placer les deux-tiers des vermicelles, les deux-tiers de carottes râpées, 3 cuillères à soupe de coriandre ciselée, le jus de citron vert, la sauce nuoc mam et le vinaigre de riz. Bien mélanger, saler et poivrer si vous le souhaitez. Disposer les éclats de noix de cajou et l’oignon râpé finement à la mandoline. Filmer le saladier et placer au frais jusqu’au moment du service.

Pour la sauce, émincer les oignons, les placer dans un bol puis ajouter tous les ingrédients et mélanger. Réserver au frais.

 

3. Préparer et faire cuire les nems:

Dans un bol, mélanger les vermicelles restants, les carottes restantes, la coriandre, une cuillère à soupe de sauce nuoc mam et de vinaigre de riz, les crevettes à l’ail et deux poignées de noix de cajou. Saler légèrement.

Quand le mélange est homogène, préparer les carrés de pâte.

 

Poser un carré à plat devant vous, en forme de losange.

Disposer une bonne cuillère à soupe de garniture en bas du losange. 

Commencer à rouler le nem avec les doigts en soulevant la pâte et en maintenant bien à l’intérieur la garniture.

Quand vous arrivez au milieu du losange, rabattre les pointes droite et gauche vers l’intérieur. 

Rouler encore le nem et lorsque la dernière pointe (du haut du losange) est proche, imbiber la pâte d’eau avec vos doigts pour bien la sceller. Procéder de la même façon pour les 10 nems. 

 

Verser de l’huile dans une poêle ou un wok. Lorsqu’elle est chaude, faire frire les nems. Les placer ensuite dans une assiette recouverte de papier pour absorber l’huile. 

 

Servir aussitôt avec la salade parsemée de quelques feuilles de coriandre, la sauce au gingembre, des quartiers de citron et un peu de piment si vous le souhaitez !

Bon appétit !

________________________________________________________________________________________

 

 

Avant leur cuisson, je les trouvais déjà très beaux ces nems !

 

 

 

 

Et à table !

 

 

Ajouter quelques gouttes de jus de citron …

 

 

Ne surtout pas négliger la sauce oignons -gingembre … Un vrai délice !

 

 

 

Super moment, les amateurs de saveurs seront ravis !

 

Pour finir, voici mes suggestions de desserts aux saveurs asiatiques: des perles à la noix de coco et ces carrés fondants de manioc (cuits à  la vapeur) et noix de coco !

 

 

 

Vous avez testé et / ou aimé cette recette?

Laissez-moi un p’tit mot ci-dessous et n’hésitez pas à mentionner @pourquoijegrossis sur Instagram afin que je puisse voir votre réalisation et la partager !

Pour me contacter ULTRA rapidement, soit parce que vous avez très faim, soit pour une autre raison bien plus raisonnable, je vous invite à cliquer ici !

 

Article precedent Article suivant

Vous aimerez peut-etre

2 Commentaires

  • Reply mamie caillou 21 janvier 2022 at 15 h 02 min

    cette salade me donne faim, je vais peut-être tester ces nems, même si je n’ai jamais fait ça !

  • Reply Muriel 25 janvier 2022 at 1 h 36 min

    C’est tout à fait le genre de salade asiatique que je préfère ! Bonne soirée

  • Repondre

    Translate »