A TABLE !, C'est sucré...

Gâteau streusel ( ou crumble cake) à la rhubarbe.

 

 

 

Et ma toute première recette à la rhubarbe du blog, la voici enfin ! 

J’ai un doux souvenir de tartes à la rhubarbe dégustées ici et là en métropole (ici et là-bas, du coup !), faites maison ou achetées en pâtisserie. Je me suis toujours dit que ces longues tiges rosées devaient être difficiles à préparer alors je n’ai jamais voulu tenter d’en prendre pour les cuisiner. Et oui, c’était tellement bon chez les autres, ahah. Depuis mon installation à la Réunion, je n’avais jamais vu de rhubarbe et c’est une discussion avec Anne, du site www.panierdesaison.com, qui m’a donné envie d’en chercher ! Suite à une publication d’une de ses recettes à la rhubarbe sur Instagram, j’en ai eu l’eau à la bouche, attristée à l’idée de n’avoir pas du tout de rhubarbe ici. Selon Anne, il y avait au contraire de fortes chances de voir ce légume-tige cultivé sur mon île tropicale !  Si bien que je me suis mise en tête de garder l’œil sur les étals, des fois que, tout d’même… Et bingo, j’en ai trouvé ! Et de la rhubarbe de la Réunion, s’il vous plaît ! Heureuse comme tout (oui, un rien me contente, vous le savez), j’ai ramené mon précieux bouquet comme un joli trésor, de retour d’un petit séjour dans l’ouest de l’île. Souvenir très improbable de ce séjour – mais ô combien apprécié !

Alors, extrêmement impatiente de réaliser mon futur dessert, je me suis rendue sur le site d’Anne et j’ai flashé sur deux recettes immédiatement. Je n’avais qu’un petit bouquet de rhubarbe alors j’ai opté pour l’une, en sachant très bien que je réaliserai la seconde une autre fois ! Et voici donc ce gâteau streusel ( ou crumble cake, c’est selon) qui fait son apparition ici ! La petite couche de croquant qui va bien (et qui est indispensable à mes yeux), l’acidité subtile de la rhubarbe, le moelleux – très moelleux du gâteau, n’hésitez pas, c’est une merveille ! Je n’ai quasiment rien changé à la recette originale, si ce n’est le choix de la farine T55, puisque je n’avais que celle-ci et je l’ai tamisée (Anne préconise le type 65). Puis je n’ai pas mis le beurre 1/2 sel, oups, désolée… Je préfère le beurre doux ! De plus, étant donné que je m’étais renseignée un peu sur la préparation des tiges, j’ai lu qu’il valait mieux faire dégorger la rhubarbe avant de l’utiliser en pâtisserie car elle rend pas mal d’eau en cuisant. C’est ce que j’ai préféré faire pour cette première fois, à l’occasion de la préparation de ce gâteau. Voilà, vous savez tout ! Si je ne parviens pas à trouver à nouveau de la rhubarbe fraîche, j’opterai pour celle que je trouve dans mon magasin de surgelés. Je testerai pour savoir si elle y est aussi bonne ! A vos fourneaux à présent !

 

 

Ne sont-elles pas trop élégantes, ces tiges? Ce moment méritait bien une photographie (de plus) !

 

________________________________________________________________________________________

Gâteau streusel (ou crumble cake) à la rhubarbe.

 

Vos essentiels pour un gâteau de 24 cm de diamètre:

100 g de beurre, à température ambiante

150 g de sucre cassonade

4 œufs

1 yaourt nature ( = 125 g)

200 g de farine T55

1/2 sachet de levure chimique (= 6 g environ)

600 g de rhubarbe, lavée, épluchée (ou pelée) et coupée en petits tronçons de 1.5 cm environ

 

Ingrédients pour le streusel (la surface du gâteau = le crumble): 150 g de farine, 150 g de sucre, 100 g de beurre à température ambiante.

 

Les étapes de la recette:

 

Placer les petits tronçons de rhubarbe dans un saladier avec 3 cuillères à soupe de sucre. Mélanger, couvrir et laisser dégorger le temps de préparer la suite.

 

Préchauffer le four à 180°.

Préparation du streusel: Dans le bol du robot, ou dans un bol, placer la farine, le sucre et le beurre coupé en dés.

Façonner le crumble à la main ou en utilisant la feuille du robot. Former des petites boules de pâte en essayant de varier leurs tailles (si vous les faîtes à la main).

Une fois la pâte grossièrement émiettée, filmer le bol et le réserver au réfrigérateur.

 

Le gâteau: Dans un autre bol, ou dans celui du robot, placer les dés de beurre et le sucre puis fouetter avec la feuille ou une spatule jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux.

Ajouter un œuf, fouetter, puis ajouter un à un les autres œufs en mélangeant à chaque fois.

Incorporer le yaourt et fouetter encore.

Terminer par le mélange tamisé farine – levure.

Dans un moule à manqué de 24 cm, légèrement beurré puis que vous aurez légèrement saupoudré de sucre, verser la pâte.

 

Bien égoutter les tronçons de rhubarbe et les disposer délicatement à la surface de la pâte.

 

Sortir enfin le streusel du réfrigérateur et couvrir la rhubarbe (et toute la surface du gâteau) de ce mélange.

Enfourner à 160° et faire cuire le gâteau pendant 1h15 environ, cuisson et coloration à surveiller selon les fours.

Laisser refroidir complétement le gâteau avant de le démouler et de le servir !

 

Bonne dégustation !

________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

On en parle, de cette p’tite couche qui craque dont vous ne pourrez vous passer ?! 

 

 

Le mariage des textures est réussi, les saveurs sont bien toutes au rendez-vous, bref: une excellente dégustation ! A ma table, vous vous en êtes rendus compte, on raffole des gâteaux simples et trop bons, celui-ci en est un parfait exemple. Un grand merci à Anne pour cette découverte !

 

 

Et maintenant, pour le plaisir, si vous vous laissiez tenter par un crumble salé?! La recette est à découvrir juste ici !

 

 

 

 

Vous avez testé et / ou aimé cette recette?

Laissez-moi un p’tit mot ci-dessous et n’hésitez pas à mentionner @pourquoijegrossis sur Instagram afin que je puisse voir votre réalisation !

 

 

Article precedent

Vous aimerez peut-etre

1 Commentaire

  • Reply LadyMilonguera 16 juillet 2021 at 18 h 44 min

    Hummmmmm… J’en prendrais volontiers une part…

  • Repondre

    Translate »