A TABLE !, Apéritifs, Entrées, Saveurs de chez moi...

Boulettes (ou beignets) au songe !

 

 

Recette spéciale pour journée spéciale ! C’est le Nouvel An chinois !

Pour cette occasion, j’ai eu envie de faire des boulettes (au) songe qui me rappellent tellement mon enfance. Ma grand-mère et ma tante en préparaient, avec tout plein d’autres bonnes choses, elles remplissaient des boîtes entières de boulettes et nous les offraient à table ensuite lors d’un gargantuesque repas ! Chez moi, dans ma famille, on appelle cela des boulettes songe. Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler du songe, sachez qu’il s’agit d’un tubercule, que vous connaissez alors peut-être sous le nom de taro. Nous adorons le songe en boulettes, en beignets (dans ce cas le songe est cuit et réduit en purée puis pané et frit, c’est excellent aussi ! A l’occasion je vous parlerai de cette recette-ci plus en détails !), en gratin… Bref, c’est super bon ! C’est une recette à laquelle je tiens énormément car je prends enfin le relais cette année, ce sont MES boulettes au songe maintenant, mon souvenir à moi qui doit faire sourire ma grand-mère et ma tante là où elles sont, deux étoiles scintillantes auxquelles je pense énormément. Je sais qu’elles sont là et sourient !

Parlons des ingrédients qui changent tout? Le gingembre d’abord ! Il va donner une saveur divine à vos boulettes. Dans cette recette, j’ai aussi ajouté une sauce aux haricots noirs. Je l’achète dans une boutique asiatique, en bocal. Cela ajoutera encore du goût aux boulettes, elles seront tellement extras ainsi ! Mais cela est facultatif, surtout si vous avez du mal à en trouver par chez vous. Je vous conseille enfin de goûter à la préparation, oui, même crue, pour modifier l’assaisonnement au sel si nécessaire. 

Vous me faîtes signe si vous réalisez cette recette? Je compte sur vous, cela me fera très plaisir !

 

________________________________________________________________________________________

Boulettes (ou beignets) au songe !

Vos essentiels pour environ 30 boulettes:

– 900 g de songe (pelé)

– 100 g de poudre de manioc

– 2 œufs

– 90 g de gingembre râpé (ou haché)

– 4 gousses d’ail écrasées

– 3 cs de sauce soja

– 2 cs de sucre roux

– 2 cs de sauce aux haricots noirs (*facultatif mais les boulettes sont encore plus délicieuses si vous en ajoutez !)

– sel et poivre à votre convenance

 

Les étapes de la recette…

Dans un grand bol, râper les morceaux de songe pelés. Les lamelles ne doivent pas être trop fines pour plus de croustillant.

Ajouter la poudre de manioc et les œufs. Bien mélanger avec une grande cuillère en bois ou avec vos mains.

Ajouter le gingembre haché, l’ail écrasé, la sauce soja, le sucre et la sauce aux haricots noirs. Bien mélanger encore.

Saler (attention, la sauce aux haricots est déjà salée donc doser le sel légèrement et progressivement) et poivrer à votre convenance: vous pouvez y goûter pour vérifier l’assaisonnement. Mélanger une dernière fois.

Façonner les boulettes (environ 5-6 cm de diamètre) et les déposer séparément dans un grand plat.

Chauffer de l’huile dans un wok (environ 3 cm de hauteur pour la quantité d’huile) puis, une fois l’huile bien chaude, faire cuire les boulettes à feu moyen. Vous pouvez en faire plusieurs à la fois. Utiliser une écumoire et une fourchette pour retourner régulièrement les boulettes et, une fois bien dorées, retirer de l’huile chacune d’elles avec l’écumoire. Les déposer sur du papier absorbant dans un bol ou un plat.

Servir tiède ou à température ambiante, avec du piment si vous le souhaitez !

Bon appétit !

________________________________________________________________________________________

 

 

On prend son courage à deux mains et on y va, on râpe !

 

 

Cela croustille au possible quand c’est tout chaud ! 

 

 

 

Bonne Année du Tigre à la communauté chinoise !

 

Et pour quelques douceurs aux saveurs asiatiques, je vous propose ces perles à la noix de coco et ces excellents carrés fondants de manioc (cuits à  la vapeur) et noix de coco !

 

 

 

Vous avez testé et / ou aimé cette recette?

Laissez-moi un p’tit mot ci-dessous et n’hésitez pas à mentionner @pourquoijegrossis sur Instagram afin que je puisse voir votre réalisation et la partager !

Pour me contacter ULTRA rapidement, soit parce que vous avez très faim, soit pour une autre raison bien plus raisonnable, je vous invite à cliquer ici !

 

Article precedent Article suivant

Vous aimerez peut-etre

1 Commentaire

  • Reply Muriel 2 février 2022 at 20 h 52 min

    Une belle découverte ces beignets aux songes ! Bonne soirée

  • Repondre

    Translate »