A TABLE !, C'est sucré..., Saveurs de chez moi...

Gâteau « Ti Son » (farine de maïs), façon quatre-quarts.

 

 

 

Le quatre-quarts, quatre ingrédients composent sa recette, à proportions égales ! J’ai voulu réaliser dans ma cuisine un gâteau à la farine de maïs, farine que l’on appelle aussi « Ti Son » à la Réunion et avec laquelle nous faisons un de nos gâteaux traditionnels, LE fameux « gâteau ti son » , aka « gâteau maï(s) » ou « gâteau Lam Sim« ! J’en parle sur le blog, par exemple ici !

C’est une texture quelque peu différente de la version traditionnelle que je vous propose ici, un gâteau « ti son », mais façon quatre-quarts ET très aérien. Paradoxe ? Que nenni, je vous l’assure ! Le premier côté sympa de cette recette est son nombre restreint d’ingrédients, puis vous vous rendrez compte de sa déconcertante facilité. De plus, j’y pense, ceux pour qui le gluten n’est pas le bienvenu pourrait aussi accueillir ce gâteau à base de farine de maïs avec joie. Pour finir, last but not least, il est délicieusement bon et léger en bouche ! Autant d’atouts que l’on ne peut ignorer ! Tellement simple et savoureux que vous vous en souviendrez pour le prochain goûter, vite fait bien fait !

Il ne me restait que 3 œufs alors je suis partie sur une base de 150 g de sucre, 150 g de beurre et 150 g de farine. Pas d’jaloux ! Pas de levure non plus. Ah, autre note importante, il faut absolument, pour que ce « gâteau maïs » ait une saveur exquise, ajouter une pointe de liqueur anisée ! Vous n’en avez pas? Ok. Pour cette fois cela ira. Mais quand même, demandez autour de vous, il n’en faudra qu’une cuillère à soupe ! : -) 

 

 

 

 

Le résultat est ultra léger à la dégustation, franchement j’ai eu quasiment l’impression de manger un petit nuage. Ça, c’est pour le côté magique de la chose, tellement mi-fondant, mi-moelleux qu’on y croit. Et c’est toujours bon à prendre ces jours-ci, une bonne part de légèreté, hein qu’c’est bien vrai !

 

 

Gâteau "Ti Son" (farine de maïs), façon quatre-quarts.
Vos essentiels pour 10 à 12 parts (moule à manqué de 24 cm de diamètre)
  1. - 3 œufs
  2. - 150 g de sucre
  3. - 1 cs de liqueur anisée
  4. - 150 g de beurre fondu
  5. - 150 g de farine de maïs (ou Ti Son à la Réunion)
Les étapes de la recette...
  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Séparer les blancs et les jaunes.
  3. Fouetter les blancs en neige avec une pincée de sel.
  4. Dans le bol des jaunes, ajouter le sucre et le sel puis fouetter vivement pendant 2 minutes.
  5. Verser la liqueur puis le beurre fondu et fouetter encore.
  6. Ajouter la farine puis mélanger doucement pour obtenir un ensemble homogène.
  7. Incorporer délicatement à la fin les blancs en trois fois. Utiliser une spatule ou maryse pour éviter de les casser.
  8. Verser la pâte dans un moule à manqué préalablement beurré.
  9. Enfourner à 180 ° pendant 15 minutes puis à 160° pendant 20 minutes. Cuisson et coloration à surveiller selon les fours.
  10. Laisser refroidir à température ambiante avant de démouler.
Bonne dégustation !
Notes
  1. J'ai présenté le gâteau tel que vous le voyez mais vous pouvez aussi le saupoudrer d'un soupçon de sucre glace si vous le souhaitez !
Pourquoi je grossis https://pourquoijegrossis.com/

 

 

 

 

 

 

Si vous réalisez mes recettes, je veux bien être invitée à votre table ! Il suffit d’un @pourquoijegrossis#pourquoijegrossis, sur Instagram ! Plus on est de gourmands, plus on gr*ssit !

 

 

 Pourquoi je grossis:

clichés culinaires sur Instagram Facebook !

(Sans oublier Twitter & Pinterest !)

 

Article precedent

Vous aimerez peut-etre

Pas de commentaires

Repondre

Translate »