Et vous, les framboises, vous aimez ?! …
Installez-vous à table, je vous propose aujourd’hui une recette de petites mousses aux framboises, vous le savez, il s’agit d’un de mes fruits préférés. Bien sûr, on n’oublie pas les cerises, les fraises, les groseilles, les mangues, les nectarines, les abricots… et ma liste n’est pas du tout complète! Oui mais … cette irrépressible envie de framboises ! Difficile de ne pas les proposer en dessert, n’est-ce-pas ?! Celui-ci est on ne peut plus léger en bouche, il ravira vos papilles en quête de divins fruits rouges.
Aucune inquiétude à avoir si vous ne trouvez plus de framboises fraîches au marché ou dans votre supermarché préféré car, ce qui est formidable avec ces mousses, c’est que vous pouvez sans aucun souci utiliser des fruits surgelés. Pourquoi pas d’ailleurs proposer cette recette avec des fruits différents, même hors-saison, ceux que vous auriez envie de déguster sous cette forme très aérienne !
J’ai trouvé mon inspiration sur ce site ô combien appétissant, que vous connaissez sans doute : Ôdélices. J’ai modifié quelque peu la marche à suivre pour réaliser ces petites verrines, en tenant compte des commentaires et conseils des uns et des autres sur le site et me voici alors avec cette délicieuse proposition fruitée qui conviendra parfaitement même après un repas des plus gourmands.
- - 250 g de framboises (fraîches ou à décongeler)
- - 80 g de sucre
- - 15 cl de crème fraîche entière
- - 2 blancs d’œufs
- - quelques gouttes de jus de citron
- Dans un blender ou un mixeur, réduire en purée les framboises.
- Filtrer ensuite la préparation obtenue afin de ne garder que la pure essence des fruits. Réserver au frais.
- Dans un bol, placer les blancs et les gouttes de jus de citron puis monter les blancs en neige. Les réserver.
- Dans un autre récipient bien froid, fouetter la crème fraîche puis ajouter progressivement le sucre puis le coulis de framboises.
- Incorporer les blancs dans la crème chantilly fruitée et mélanger très délicatement à l'aide d'une spatule ou d'une maryse.
- Verser la préparation dans quatre verrines ou ramequins de taille moyenne.
- Réserver au frais pendant 2 heures maximum (pas plus longtemps pour éviter que les blancs ne perdent leur texture) et servir.
Trouvez la présentation originale qui vous conviendra ou qui séduira vos convives…
Si je ne peux me passer de jolies verrines transparentes, celles avec de jolis motifs ou de surprenants reliefs me feront toujours craquer !
Gros coups de cœur sur celles qui suivent ! …
Hey !!! J’t’ai vu !
4 Commentaires
C’est vrai que c’est vraiment délicieux comme dessert. La framboise étant aussi un de mes fruits préféré, je ne peux que craquer devant cette recette. Et les photos sont sublimes.
C’est super gentil, je suis heureuse de te faire craquer avec cette recette hihi ^_^
Bises Karine !
Hummm ces petites mousses sont trop belles ! je craque
Merci ma Biquette chéwie ! :-*