Salade tiède aux pommes de terre, carottes, tofu fumé, noix, œufs durs et oignons verts.

 

 

Voici une idée de recette de salade hivernale, totalement en accord avec nos températures actuelles! J’avais envie à la base de la salade dite « russe » que ma mère faisait souvent chez moi, à la Réunion. Il y avait toujours dans cette salade que je mangeais donc chez moi des dés de pommes de terre, des rondelles de carottes, des dés de betteraves (cuites) et des lamelles d’œufs durs. Ensuite le tout était assaisonné très simplement avec du jus de citron, du sel, du poivre et de l’huile et hop, le tour était joué! Le meilleur, selon mes papilles et moi-même, était de la manger tiède.

J’ai souvent refait cette salade depuis, en métropole, en hiver comme en été d’ailleurs, car j’apprécie énormément la pomme de terre mélangée à toutes ces saveurs. Voici donc pour l’inspiration de base, souvent originaire de ma Réunion (et rarement de Russie!).

Ensuite, j’ai eu très envie de mélanger tofu fumé et noix, je ne sais pas pourquoi, je suis passée dans un rayon qui mettait en avant le tofu et ce fut comme un flash, allons-y pour une association tofu fumé-noix, pommes de terre-carottes! Les oignons verts pour la touche finale et mmmmh, ce fut délicieux!

J’espère alors que vous serez inspirés comme moi par ce salad bowl, ma « salade dans un bol » de ce mardi! J’ai tellement aimé que je vous en réserve une autre très vite!

A présent, tablier, ustensiles, en cuisine!

 

 

Salade tiède aux pommes de terre, carottes, tofu fumé, noix, œufs durs et oignons verts.
Vos essentiels pour 4 à 6 parts
  1. - 8 à 10 pommes de terre
  2. - 4 carottes
  3. - 3 œufs durs
  4. - 100 g de tofu fumé
  5. - 3 cs de noix concassées
  6. - 10 brins d'oignons verts (ou cébette)
  7. - sel, poivre, huile d'olive
Les étapes de la recette...
  1. Faire cuire les dés de pommes de terre et les rondelles de carottes à la vapeur. Les placer ensuite dans un saladier et réserver au chaud.
  2. Ou: dans une grande casserole, porter à ébullition de l'eau salée. Y placer ensuite les pommes de terre pelées, coupées en gros morceaux et les carottes pelées. Laisser cuire dans l'eau jusqu'à ce que les pommes de terre et carottes soient fondantes (mais toujours fermes). Trancher ensuite dans un saladier les pommes de terre à la taille souhaitée et les carottes en rondelles. Réserver au chaud.
  3. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faire cuire les œufs pour qu'ils deviennent durs et dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faire revenir et colorer le tofu fumé détaillé en dés.
  4. Placer dans les dés de tofu chauds et les œufs tranchés en rondelles ou lamelles dans le saladier.
  5. Saupoudrer de noix concassées et d'oignons verts émincés.
  6. Assaisonner avec du sel, du poivre, du jus de citron et de l'huile d'olive.
  7. Mélanger délicatement tous les ingrédients de la salade.
  8. Servir aussitôt.
Bon appétit!
Pourquoi je grossis http://pourquoijegrossis.com/

 

 

 

 

Amateur de tofu? Je vous invite à remplacer la feta par du tofu fumé dans cette tarte salée, recette déjà testée et approuvée!

 

Et pour les amateurs de jolie vaisselle – que vous êtes sûrement comme moi – ce bol, de la marque Revol (en association ici avec Petite Friture), fait partie de leur superbe collection Succession, que je vous invite à découvrir ici.

 

 

Ne ratez pas la prochaine recette sur Pourquoi je grossis…

elle sera également dévoilée sur Instagram

 

Article precedent Article suivant

Vous aimerez peut-etre

2 Commentaires

  • Reply La nonna 28 février 2018 at 16 h 49 min

    Superbe recette
    Bisous

  • Reply Mona 1 mars 2018 at 10 h 58 min

    Merci pour ta recette. très appétissante.
    Avez vous des origines Réunionnaise ? Je vous fait donc un petit coucou de la Réunion où il fait terriblement chaud. Même trop trop chaud ! ! !
    Au plaisir de vous retrouvez pour vos super recette.

  • Repondre

    Translate »