Et tadaaaa ! La nouvelle recette de biscuits de la semaine est juste ici !
Quand je vous ai dit l’autre jour que « je vis biscuits, je dors biscuits » en ce moment, il s’agissait bien sûr de la vérité vraie ! Par manque de contenants (et je souris en vous confiant cela), je m’autorise une petite pause de quelques jours ceci dit, afin de pouvoir vider les boîtes actuellement remplies, et puis je m’y remets dès le 26 ! Pourquoi? Parce que, tout d’abord, c’est simple et bon de faire plaisir aux gens qui nous entourent, je ne m’en prive pas ! La seconde raison est que je raffole des biscuits sablés en tous genres. Et cette saison festive est l’occasion parfaite d’en réaliser sous diverses formes. Cela fait un moment que je pense à préparer de simples sablés à décorer de glaçage blanc. Une bonne chose de faite ! J’ai passé du temps à les décorer, je ne vous le cache pas. A chacun son truc, si vous voulez moins les décorer ou les manger nature, vous pouvez opter pour la présentation qui vous conviendra.
Un conseil pour le matériel dont vous devez disposer: une poche munie d’une fine douille lisse ou dont vous couperez l’extrémité en faisant attention à ne garder qu’une petite ouverture pour obtenir des traits ou des points assez fins sur les sablés. Pour la décoration chocolatée, il y a là juste du chocolat fondu mélangé à un peu d’huile de pépins de raisins. Et pour le trop mignon nez de Rudolph, de la pâte à sucre rouge ! J’ai un autre conseil pour vous concernant le glaçage cette fois. Il vous faudra garder en tête les proportions suivantes pour obtenir un glaçage royal bien blanc pour ce type de décoration notamment: 250 g de sucre glace et 1 blanc d’œuf. J’ajuste toujours le glaçage avec quelques gouttes de jus de citron, cela me permet d’obtenir une texture parfaite. Mais allez-y progressivement, c’est le secret ultime ! Entre chaque ajout, il conviendra de bien mélanger la préparation et, petit à petit, vous aurez l’œil pour repérer la bonne consistance.
Je n’ai mis que de la cannelle dans ces sablés. J’ai trouvé cette recette sur le site d’Aurélie, www.liliebakery.fr. Dans la sienne, il y a également l’ajout d’une cuillère à café et demie d’un mélange de quatre épices. Personnellement, la cannelle uniquement me suffit pour la touche de wow dans des sablés. Si vous avez d’autres épices qui vous tentent à disposition, c’est le moment !
Comme toujours, je compte sur vous pour me faire part de vos retours ! Ce sont vos commentaires ici et sur mes réseaux, vos partages, ainsi que les conseils que vous pourriez donner à vos proches au sujet d’une réalisation publiée sur mon blog qui font vivre mon univers de façon magique ! Pour cela, un grand MERCI !
Maintenant, aux fourneaux !
________________________________________________________________________________________________
Sablés de Noël à la cannelle & au miel.
Vos essentiels pour une cinquantaine de biscuits:
350 g de farine T55
125 g de maïzena
1 pincée de sel
2 cc de cannelle (et 1,5 cc de mélange de quatre épices si vous en avez)
140 g de sucre roux
2 œufs
170 g de beurre doux mou
50 g de miel
Pour le glaçage: 125 g de sucre glace, 1 demi blanc d’œuf et quelques gouttes de jus de citron
(NDLR: Les proportions de glaçage sont à doubler selon les décorations prévues. Pour glacer entièrement la surface des biscuits par exemple. Pour quelques simples ajouts de glaçage, cette quantité suffira amplement.)
Les étapes de la recette:
Dans un bol, mélanger la farine, la fécule de maïs, le sel et les épices.
Dans le bol de votre robot muni du batteur plat, ou dans un bol, mélanger le beurre en dés et le sucre.
Ajouter ensuite le miel et les œufs, puis mélanger vigoureusement.
Ajouter le sel et le blanc. Mélanger 1 minute.
Finir par les ingrédients secs en les versant progressivement.
Lorsque le mélange est homogène, filmer la boule de pâte obtenue, la poser dans une assiette puis au réfrigérateur pendant 1 h.
La cuisson:
Après ce temps de repos, fariner légèrement votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie.
Abaisser la pâte sur 3 à 5 mm environ puis utiliser vos emporte-pièces pour obtenir différentes formes de biscuits.
Placer ces formes sur une plaque recouverte d’un tapis de cuisson ou de papier sulfurisé.
Mettre la plaque une dernière fois au réfrigérateur pendant 15 minutes afin que les biscuits gardent leurs formes durant la cuisson.
Enfourner à 190° pendant 8 à 10 minutes, cuisson et coloration à surveiller selon les fours. Attention, cela va vite !
Lorsque les biscuits sont cuits et légèrement dorés, les laisser refroidir sur une grille.
La décoration:
Pendant ce temps, préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et – approximativement – la moitié du poids d’un blanc d’œuf.
Mélanger délicatement avec une cuillère à soupe jusqu’à ce que le glaçage commence à prendre forme.
Ajuster enfin sa texture en ajoutant quelques gouttes de jus de citron.
Pour un effet parfait et bien blanc, le glaçage ne doit être ni trop liquide, ni trop épais. Le secret est dans le bon dosage alors … patience !
Lorsque les biscuits sont froids, remplir une poche munie d’une douille lisse très fine ou couper l’extrémité d’une poche afin d’obtenir une petite ouverture. Décorer vos biscuits comme bon vous semble: amusez-vous !
Laisser figer à température ambiante puis vous pouvez les conserver dans une boîte en métal hermétique avant le jour du service.
Bonne dégustation !
Tout est prêt pour le 24 !
Oui, c’est du boulot et du temps mais le résultat final et la dégustation en valent la peine, vraiment !
Parce que je sais que, comme moi, vous aimez les détails …
Une autre recette de biscuits vous intéresse également? Tentez donc celle-ci !
Offrir des biscuits lors des fêtes, l’idée est excellente !
Emballés dans une jolie petite boîte, j’imagine déjà l’effet produit sur vos convives !
A présent, il me reste à vous souhaiter de passer un joyeux réveillon et un savoureux Noël auprès de ceux qui vous sont chers.
A très bientôt !
Vous avez testé et / ou aimé cette recette?
Laissez-moi un commentaire ci-dessous et mentionnez @pourquoijegrossis sur Instagram !
… Invitez-moi à votre table !
1 Commentaire
Jolis ces petits sablés…