Celle qui adore les brownies mais qui n’en fait pas si souvent. Celle qui commence à préférer le chocolat au lait au chocolat noir. Celle qui raffole de la crème de coco et qui a voulu s’en servir ce jour-là pour donner déjà un goût particulier et subtil à ce brownie et aussi pour proposer à l’œil un joli aspect marbré. Celle qui enfin adore les amandes et a voulu les croquer ainsi, à chaque bouchée chocolatée. Vous la reconnaissez?!! Bah si, c’est moi! [Tu sais, celle qui doit perdre quelques kilos… Mais je propose de zapper cette partie, on n’en parle plus jamais.]
Le Brownie, un gâteau aussi simple que gourmand. Aussi bon que son cousin le Blondie, à base de chocolat blanc. Star des anniversaires, héros des goûters, aujourd’hui ce sera alors un symbole d’Amour à vos tables. Car je vous propose cette recette en cette semaine de Saint-Valentin, j’avais envie que cet article soit publié au nom de l’Amour, des paillettes et des étoiles. C’est un gâteau à partager, avec sourire et simplicité. C’est mon gâteau, qui deviendra ainsi le vôtre. Tel un cadeau, un lien de plus entre mon blog et vous, chez vous, emmitouflé(e) dans votre pyjama pilou (n’ayez point honte, j’ai l’même!). Il est grand temps d’enfiler votre tablier par contre, je vous confie précieusement THE recette, ce sera à vous de passer à l’action dans quelques minutes!
Je sais pouvoir compter sur vous pour vos retours, sur le blog, sur mes réseaux sociaux, vos photos, vos mots, sont plus que des fiertés! C’est parti!
- 150 g de chocolat au lait
- 50 g de beurre
- 120 g de sucre cassonade
- 2 œufs
- 100 g de farine
- 2 cs de cacao en poudre non sucré
- 80 g d'amandes caramélisées (ou des amandes simplement concassées)
- 1 pincée de sel
- 4 cs de crème de coco
- Préchauffer votre four à 180°.
- Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Mélanger et laisser tiédir.
- Dans un bol, fouetter le sucre et les œufs jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
- Verser le chocolat fondu sur la préparation aux œufs. Mélanger vigoureusement.
- Terminer par la farine tamisée, le cacao en poudre, les amandes concassées et le sel. Bien mélanger à l'aide d'une spatule et verser la pâte dans un moule rectangulaire ou un large moule à cake (base de 10 cm sur 20 cm environ) recouvert de papier sulfurisé ou beurré.
- Verser à la surface de la pâte la crème de coco.
- Utiliser la pointe d'un couteau ou la base d'une cuillère pour répartir la crème harmonieusement, sans trop l'enfoncer, et donner un aspect marbré avant et après la cuisson.
- Enfourner à 180° pendant 30 minutes, cuisson et coloration à surveiller selon les fours.
- Laisser refroidir le brownie avant de le découper en carrés ou triangles.
- Pour remplacer les amandes, ajouter à la pâte à la fin de la préparation 80 g de pépites de chocolat, de noisettes concassées, de noix de pécan, de noix, de sésame, ou autres gourmandises de votre choix!
Ces bâtonnets d’amandes caramélisées sont à retrouver sur le site L’Atelier du Chocolat . J’en trouve très rarement en magasin et je peux vous dire que ce sont de vraies pépites sublimant vos gâteaux et réalisations sucrées. Je vous invite alors à découvrir tout l’univers gourmand de ce site. J’ai déjà envie d’en recroquer quelques-uns, juste pour le plaisir!
Le chocolat et la noix de coco te font fondre littéralement? Va chercher Bonheur sur le blog!
Question de la semaine:
La plus belle preuve d’Amour?
Ne pas attendre la Saint-Valentin pour le confirmer, l’Amour se vit chaque jour. Et pour vous?!
♡
~ Point Météo ~
Smile au beau fixe, doux flocons de gourmandises & températures toujours clémentes
avec Pourquoi je grossis, également sur Instagram!
11 Commentaires
oh là là comme il me fait envie
Hihihi, merci beaucoup!
Belle soirée La Nonna ♡
Nath
Oh mon dieu, juste le nom du gateau fait déjà super envie ! Merci pour cette recette 🙂
Merci à toi pour ce gentil mot!
Bonne soirée gourmande!
Nath
Réalisé hier, je suis déçue; la faute sans doute aux ingrédients (chocolat au lait Carrefour et à une farine de blé sans doute trop forte), j’ai mis des noisettes à la place des amandes (que je n’ai pas retrouvées chez moi) et pas de crème de coco puisque mon amoureux n’aime Pas.
J’ai dû doubler le temps de cuisson, je m’attendais à une tuerie et au final c’est juste bon, sans plus.
Bonsoir JulieDel,
je vous remercie pour ce retour et suis déçue de votre déception!
Par contre je vais avoir du mal à appréhender justement cet avis puisque vos ingrédients ne sont finalement pas tout à fait les mêmes (ce qui me fait penser à ma cousine et me fait beaucoup sourire: elle refait les recettes toujours à sa façon à chaque fois qu’elle en réalise une 😀 ) et en plus le chocolat n’est pas de bonne qualité selon vous, ce qui est fort dommage! Je dirais que pour un bon dessert chocolaté, il est tout de même indispensable d’utiliser du bon chocolat. Ensuite pour la farine vous semblez savoir que ce n’était pas le bon type à utiliser? Je ne pourrai que vous conseiller pour cette recette une farine type 45, la plus standard qui soit. Enfin, pour la cuisson, tout dépend de votre four (ce que j’indique dans ma recette) et aussi du moule que vous avez choisi, qui détermine l’épaisseur du gâteau, donc son temps de cuisson.
Au final, je suis quand même ravie de savoir que ce brownie était malgré tout « bon, sans plus »!
Bien à vous et bonne soirée,
Nath
J’ai essayé hier ! Un régal ! La crème de coco donne vraiment une touche particulière! Merci beaucoup pour la recette !
Ah! Voilà qui me met en Joie! Bienvenue Manon dans la team #lebrowniecestlavie! 😀 J’ai moi aussi craqué pour la saveur apportée par cette crème de coco dans ce brownie, la petite touche en plus qui change tout!
Je vous remercie pour ce retour ♡
Belle soirée,
Nath
Il cuit !! Bon chocolat patissier bonne farine bon sucre naturel roux bon cacao Valrhona ! Bonne crème de coco ! C est vrai que pour avoir un bon plat il faut de bons ingrédients ! On apprend en faisant des erreur. Je vous donnerai plus tard l avis de mon petit fils gd connaisseur en gâteau !
Hummmm… Je t’en prendrais volontiers un bout…
[…] Chocolat ET noix de coco sont des saveurs qui vous enchantent?! C’est par ici, suivez-moi! […]