Alors, le voilà enfin par ici, mon plat doudou par excellence. Le plat de mon enfance, de ma jeunesse et de mes jours actuels ! Le filet de bœuf cuisiné à la chinoise ! Quand j’étais petite, j’avais pour habitude, tellement ce plat était délicieux, de saucer mon assiette et de saucer ce qui restait dans la sauteuse aussi. Je mangeais fréquemment cette viande avec du pain mais avec du riz c’était aussi un régal. Je m’en souviens comme si c’était hier… Ce pain, cette sauce légèrement épaisse et ce goût de viande … Et donc, l’autre jour, l’envie est venue de préparer le bœuf ainsi. Comme il y avait des aubergines plein le panier, nous avons donc accompagné le filet de rondelles d’aubergines fondantes, de riz blanc et de rougail tomates … Otééé (*onomatopée réunionnaise !), c’était une pure merveille ! Je crois que j’ai là mon nouveau plat préféré dans mon top 5 !
Si vous avez une autre viande à disposition, cela fonctionne aussi. Par exemple, des escalopes de poulet (à trancher en fines lamelles) ou des côtes de porc. Le filet de bœuf est ma pièce de bœuf préférée alors mon choix est vite fait… Si vous ne mangez pas de viande, régalez-vous donc avec ces aubergines fondantes. Je me suis dit immédiatement que les aubergines seules, avec le riz et le rougail, étaient déjà absolument exquises ! L’ajout de la viande rend le plat magique, car fondant + fondant = WOW ! Mais sans viande, il n’y aura aucun souci, succès garanti !
A la fin de la cuisson de la viande, vous pouvez préparer une petite sauce à base d’ une cuillère à soupe de sauce d’huître (oui, je sais, le nom peut surprendre mais c’est exactement ce qu’il y a dans les shop suey que nous aimons tous !), une cuillère à café de fécule de manioc (ou de maïs) et environ 5 à 8 cl d’eau. Vous mélangez le tout et je vous laisse ajuster la consistance selon vos goûts, l’épaisseur de sauce que vous préférez. Versez ensuite la sauce sur la viande, dans la poêle ou sauteuse, mélanger délicatement, laisser encore une minute sur le feu puis ce sera prêt. Avec cette sauce, votre riz blanc aura encore plus de saveur. Attention, autre petit conseil, si vous prévoyez cette sauce déjà salée, ne salez pas la viande, ni avec du sel, ni avec la sauce soja.
Voilà, c’est tout ce qu’il vous faut savoir. J’ai toujours appelé ce plat « steak à la chinoise » car c’est ainsi que l’on prépare la viande dans de nombreux plats d’origine chinoise. J’espère que la recette arrivera dans votre cuisine et que vous m’en parlerez très vite ! Serez-vous aussi enthousiastes que je le suis ? Allez, aux fourneaux pour le savoir !
________________________________________________________________________________________
Aubergines fondantes & filet de bœuf cuisiné à la chinoise !
Les ingrédients pour pour 4 à 6 personnes:
Les étapes de la recette…
________________________________________________________________________________________
Et une jolie pensée pour mes proches nés un 22 août. Loin des yeux, près du cœur.
♥
Vous avez testé et / ou aimé cette recette?
Laissez-moi un p’tit mot ci-dessous et n’hésitez pas à mentionner @pourquoijegrossis sur Instagram afin que je puisse voir votre réalisation et la partager !
Pour me contacter ULTRA rapidement, soit parce que vous avez très faim, soit pour une autre raison plus raisonnable, je vous invite à cliquer ici !
1 Commentaire
Une assiette vraiment très appétissante ! Bonne fin de soirée