Je vous souhaite une merveilleuse année 2021 !
Nos / vos objectifs: petits plaisirs du quotidien, douceurs et sourires ! Que cette nouvelle année soit à l’image de nos / vos projets: remplie d’espoir, d’inspirations, d’enthousiasme et d’étoiles !
Et la première recette de l’année sera … celle-ci ! A la Réunion, c’est la tradition ! Quand les fêtes de fin d’année approchent, on pense aux fruits, aux longues tablées gourmandes, aux bûches surtout glacées, chaleur oblige ! et … on commence à voir le fameux pâté créole présenté à table ! Il sera proposé généralement de décembre à janvier, histoire de débuter l’année comme autrefois, avec un petit verre de liqueur anisée servie bien fraîche pour trinquer !
Le pâté créole est traditionnellement salé, à base de viande de porc, d’épices et de saindoux (plutôt que du beurre). Le fait est que Madame Fantaisie est passée par là pour rendre possible également le pâté sucré ! Vous le connaissez puisque j’ai déjà partagé sa recette sur le blog, juste ici ! Souvent, cette audace d’avoir osé proposer un pâté sucré est source de débats rigolos chez moi, je souris en vous en parlant ! « Un pâté sucré, c’est un gâteau breton ! Ce n’est pas un pâté créole ! » « Avec de la papaye confite, surtout pas de la crème de marrons ! » « Ah non, il faut du porc, pas du poulet ! » Aaalala, de joyeux débats j’vous dis, chacun y va de sa préférence et on rigole bien !
Ma préférence penche à n’en point douter pour la version sucrée, avec de la crème de marrons ! On a juste l’impression de déguster un délicieux sablé garni ici et là de crème, c’est exquis ! Pour les puristes, je vous propose aujourd’hui ma recette familiale du pâté créole salé, à vous de choisir la viande qui vous convient le mieux et revenez me voir ensuite surtout, partagez votre belle expérience de la Tradition !
Je compte sur vous … à vos fourneaux ! Oh, j’oubliais ! Attention, la cuisson du pâté a toute son importance ! Un peu croquant et un peu moins cuit au cœur du pâté? Entièrement croquant donc bien sablé? Une texture entièrement plus « fondante » que croquante ? A vous de choisir … Suivre mes conseils sur les temps de cuisson ci-dessous ! Ne vous éloignez pas trop du four et utilisez une feuille d’aluminium pour protéger quelque peu la coloration du pâté si vous savez que votre four est plutôt virulent en terme de chaleur ! Allez, vous savez tout … à vous !
________________________________________________________________________________________________
Pâté créole au poulet.
La garniture: de l’huile, 300 g de blanc de poulet (ou de l’échine / du filet mignon de porc), du thym, 1 cc de curcuma, du sel
350 g de beurre doux juste mou, à température ambiante – à remplacer par du saindoux si vous en avez !
1 kg de farine type 55
1 cc de sel
150 g de sucre cassonade
du poivre
8 jaunes d’œufs
3 à 4 cs d’alcool anisé
Dans la pâte: 1 cs d’huile, du thym,1 cs de poudre de curcuma
2 jaunes d’œufs pour la dorure
________________________________________________________________________________________________
Pour une autre recette typique et incontournable de la Réunion, cliquez donc ici !
Vous avez testé et / ou aimé cette recette?
Laissez-moi un commentaire ci-dessous et mentionnez @pourquoijegrossis sur Instagram !
… Invitez-moi à votre table !
1 Commentaire
Il est sublime ce pâté ! il me rappelle ma grand mère qui faisait de divins pâtés…