A la Réunion, si vous raffolez des beignets ou galettes sucrées, vous allez être servis ! En effet, si nous pouvons être fiers de nos gâteaux traditionnels, dont vous avez sans aucun doute entendu parler ici, nous sommes aussi très friands de nos beignets à la banane, oui, vous savez les fameux bonbons bananes ! (Cliquez sur le lien pour leur recette !), ainsi que de nos galettes de manioc !
C’est la première fois que je réalise la recette de A à Z, de la réception du manioc, jusqu’à sa dégustation ! Et bien, quel plaisir fou de savoir faire cela à présent ! Et dire que j’ai vécu tout ce temps sans jamais avoir découpé un manioc … J’ai trouvé cette étape magnifique car, ce que je vais appeler « l’écorce », s’enlève d’une façon tellement simple et belle. Et si vous n’avez jamais assisté à cette étape, vous ne pouvez tout simplement pas savoir ! Donc, je me sens plus riche après cela, l’impression de mieux connaître ce tubercule aujourd’hui, enfin. Et là, vous êtes peut-être en train de vous dire, « elle sait découper un manioc, elle se sent plus riche?!« . Oui, c’est exactement cela, c’est un beau moment. A prendre tel qu’il est. Ni plus, ni moins. Ce qui vaut aussi pour tous les instants simples de la vie, mais ce n’est pas le sujet du jour ^_^.
Chez moi, nous avons pour habitude d’utiliser un hachoir pour la préparation du manioc, afin d’utiliser des « copeaux » très fins. Certains préféreront râper le manioc, à vous de voir si vous avez une bonne râpe vous permettant le même rendu, très fin. Et donc, ces galettes de manioc, pour les décrire un peu, sont ultra croustillantes, je vous conseille de les déguster presque aussitôt, tièdes, c’est ainsi qu’elles seront meilleures ! Elles sont parfumées avec de la liqueur anisée (aka. l’Anisette) et de la vanille. Vous retrouverez ces saveurs lors de leur dégustation. Ce sera délicieux !
Je sais que c’est une recette que vous attendez depuis longtemps sur mon blog et je suis vraiment heureuse de pouvoir la partager aujourd’hui. Il y a sans doute plusieurs façons de les réaliser, ces galettes. Celle-ci est notre recette familiale. C’est pourquoi cela me tient à cœur que vous me fassiez un petit signe si vous la faîtes, ce n’est pas une recette comme une autre, c’est plus que précieux, la gourmandise en héritage :-).
Galettes (ou beignets) de manioc.
Vos essentiels pour 30 galettes environ:
– 700 g de manioc cru (une fois pelé = 700 g)
– 180 g de sucre roux
– 2 œufs
– 2 cs de liqueur anisée
– 10 cl de lait demi-écrémé
– les graines d’une gousse de vanille
Les étapes de la recette…
Couper les extrémités du manioc (ou de l’ensemble des racines à disposition).
Fendre un des côtés du manioc sur la longueur, retirer l’écorce (cf. photo) puis laver le manioc et le couper en petits dés.
Passer les morceaux de manioc au hachoir afin d’obtenir du manioc haché finement (cf. photo).
Dans un grand bol, placer le sucre et les œufs. Fouetter pendant 3 minutes.
Ajouter le manioc haché. Mélanger.
Incorporer ensuite la liqueur et le lait. Mélanger.
Finir par les graines de vanille, mélanger pour une préparation homogène.
Préparer une grande poêle, y verser généreusement de l’huile de friture (ou de tournesol à défaut).
Préparer un grand plat, recouverte de papier absorbant.
Quand l’huile est chaude, utiliser une cuillère à soupe ou une petite louche afin de déposer des petites galettes dans la poêle (environ 6 – 7 cm de diamètre).
Faire dorer les galettes, les retourner pour une cuisson homogène.
Les déposer dans le plat, sur le papier absorbant.
Les galettes sont croustillantes et chaudes, patienter une quinzaine de minutes … Ils seront parfaits ainsi !
Bonne dégustation !
C’est forcément plus facile, une fois que vous voyez ces photos, pas vrai?! : – )
Et voilà, haché finement, le manioc est prêt à être utilisé !
Tout juste chauds, patientez quelques minutes … Enjoy !
Vous avez testé et / ou aimé cette recette?
Laissez-moi un commentaire ci-dessous et mentionnez @pourquoijegrossis sur Instagram !
… Invitez-moi à votre table !
2 Commentaires
Il est grand temps que je me procure du manioc!
Trop bon Merci pour votre générosité qu’on retrouve dans cette belle île de la réunion