Voici un dessert que je rêvais de refaire depuis longtemps. Je raffole des forêts noires ( oui bon, surtout des cerises en fait ^_^ ) et j’ai réalisé il y a quelques mois (années ?! je ne sais plus …) un roulé façon forêt noire, très très bon (merci à ma Valou pour sa recette fétiche). Je me suis dit que j’allais recommencer un jour en version layer cake, à ma façon, mais je n’en ai jamais eu l’occasion.
V’la ti’pas que j’arrive à la Réunion pour mes courtes vacances et que j’me dis que, oui, pour ces fêtes de fin d’année, je vais enfiiin nous faire une délicieuse forêt noire ! « Avec ces températures (34° ces jours-ci), mais oui Nath, quelle bonne idée ! » me direz-vous… Oui mais la Gourmandise, cela ne se contrôle pas … Alors je suis allée en quête de tous les ingrédients nécessaires, y compris quelques cerises fraîches pour la déco, c’est pas beau ça ?!
Je dirais même que trouver un tel fruit ici, en cette période, cela relève quasiment de la magie ! Ce qui tombe parfaitement bien puisque c’est le thème de la Foodista * de ce mois-ci ( * LE défi culinaire le plus sympathique de la blogo, initié par Stéph de Cuisine Moi Un Mouton ! )
Le challenge de décembre a été lancé par Valérie de l’époustouflant blog www.ilovecakes.fr. Voici son thème:
La magie de Noël
» Les deux éléments que je vous impose sont :
– Un ingrédient : des épices (cannelle, muscade, vanille, fève tonka, gingembre, paprika…) ou des graines (poivres, graines de moutarde, de coriandre, baies roses…).
– Un décor de Noël en vert et rouge : houx, guirlandes lumineuses, jolies boules, éléments naturels… «
Mon ingrédient imposé pour cette forêt noire est, sans grande surprise, la vanille. J’me voyais pas bien tenter une forêt noire revisitée aux baies roses de la Réunion … Non … j’avais envie de saveurs tout à fait classiques. Un peu de Kirsch dans la chantilly vanillée et pour puncher les disques de génoise (associé au sirop des cerises), juste parfait !
Je me suis inspirée de la recette de La cuisine de Bernard, en doublant les proportions pour la génoise au chocolat et en choisissant une disposition différente afin de réaliser ma version de layer cake.
- - 6 œufs
- - 190 g de sucre
- - 180 g de farine
- - 40 g de cacao en poudre
- - 60 g de beurre fondu
- - 250 g de crème liquide entière
- - 65 g de sucre glace
- - 250 g de mascarpone
- - le contenu d'une gousse de vanille
- - 150 g de crème liquide entière
- - 75 g de chocolat noir
- - 5 g de sucre glace
- - une cinquantaine de cerises dénoyautées au sirop
- - du Kirsch
- - 50 g environ de copeaux de chocolat noir
- - des cerises entières (fraîches si possible)
- J'ai divisé les proportions données en deux pour réaliser deux génoises dans deux moules de 18 cm, chacune d'elles à trancher en deux.
- Pour chaque génoise: préparer vos deux moules à charnière en recouvrant leurs bases de papier de cuisson et en beurrant leurs contours. Fouetter 3 œufs et 95 g de sucre pendant une dizaine de minutes, d'abord à vitesse rapide puis à vitesse moyenne. La texture sera très volumineuse. Ajouter progressivement le mélange farine ( 90 g ) - cacao (20 g) et mélanger avec une spatule délicatement. Terminer par 30 g de beurre fondu, à incorporer toujours délicatement.
- Verser la pâte dans votre moule et procéder de la même façon pour le deuxième moule.
- Placer ensuite vos moules dans votre four (préchauffé) à 180°, pendant 30 minutes, cuisson à surveiller selon les fours.
- Laisser ensuite refroidir sur une grille.
- Dans le bol froid de votre robot, placer la crème liquide bien froide.
- Fouetter jusqu'à ce que la crème commence à épaissir et ajouter alors le sucre glace, le Kirsch, le mascarpone et les graines de vanille.
- Fouetter rapidement pour obtenir une crème bien ferme.
- Réserver au frais.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie et le laisser tiédir.
- Fouetter la crème avec le sucre glace et laisser épaissir légèrement.
- Ajouter alors le chocolat fondu et fouetter vivement une petite minute pour bien raffermir le tout.
- Verser la crème dans une grande poche munie d'une douille lisse et placer au réfrigérateur.
- Trancher en deux les génoises, de façon à obtenir quatre disques.
- Dans un petit bol, verser 8 cl du sirop des cerises et une cuillère à soupe de Kirsch. Imbiber généreusement de ce mélange, à l'aide d'un pinceau, les surfaces de trois disques.
- Sur deux disques, disposer à l'aide de la poche, la crème au chocolat. La recouvrir de quelques cerises.
- Sur un disque, étaler trois cuillères à soupe environ de crème au mascarpone et la recouvrir aussi de cerises.
- Superposer les disques en faisant en sorte de placer le disque de crème au mascarpone au milieu du gâteau.
- Recouvrir les trois couches du quatrième disque de génoise. Presser légèrement avec votre main.
- Enrober / glacer le gâteau entier de crème au mascarpone (avec une petite spatule) en deux temps: commencer par un léger enrobage et placer le gâteau au réfrigérateur ( ou congélateur ) 30 minutes puis enrober généreusement le gâteau une deuxième fois.
- Recouvrir la surface du gâteau de copeaux de chocolat.
- Remplir de crème au mascarpone une poche munie d'une douille cannelée et réaliser quelques décorations.
- Placer au réfrigérateur au moins deux heures. Si vous le placez au congélateur, prévoir un temps de décongélation avant le service.
- Disposer quelques cerises fraîches au moment de servir.
Et quand on le déguste ………. : – D !!!!!
* Merci Valérie pour ce thème magique ! *
Liste des participants :
I Love Cakes – Cook a life ! by Maeva – Nietzsche paillettes et sac à main – Envie d’une recette végétarienne ? – Emilie Sweetness – Sweet and fairy – Maman pâtisse – Pourquoi je grossis –Complètement meringuée – Petite cuillère et Charentaises – Une histoire de goûts – Mel en cuisine –Keskonmangemaman – Encore une lichette – Les Cookines – Un livre gourmand – Une French girl cuisine – Deviously sweet pastries – Pas de chichis dans ma cuisine – Verveine-citron – Cooking and Bon Appetit – La cuisine de Lillie – Hakima (non blogueuse) –Cookinmovie – Le blog de Cata – Evin sur son nuage – EverBelieving (non blogueuse) – Popote et Nature – Je cuisine donc je suis – Cooking & Co – Papille Hot & Papille On – Food fun foto –
17 Commentaires
J’adore ta forêt noire est ultra moderne j’aime beaucoup c’est sobre et tôt en finesse .
Je suis très touchée de te lire, merci beaucoup ♡
A bientôt,
Nath
J’en veux une groooosse part !! :p
Okayyyyy !!! Je te la prépare la prochaine fois, promis !!!
Bises
Le layer-cake façon forêt noire: j’achète !! Super idée
Merci beaucoup Marie !!! ♡
Bises
SUBLIME!!! La forêt noire c’est mon gâteau préféré (comme toi, je raffole des cerises… ) et ce visuel!! MIAM
Amy
Rhoooo tu es adorable, merci beaucoup ! ♡
Tu me fais saliver ! La Forêt Noire est un de mes desserts préférés, mais étant la seule chez moi à aimer, c’est compliqué ^^magnifique, bravo à toi !!
Et oui c’est un dessert que l’on doit faire pour plusieurs gourmands ! Sinon … si on a une grosse faim … ^_^
Merci beaucoup pour ce gentil mot, bon après-midi !
Nath
Et quel layer cake pour finir cette belle année ! Ta participation remplit parfaitement le thème de la magie de Noël, j’adore 🙂 Ce gâteau fait carrément rêver ! Je te souhaite une très joyeuse année 2016 et continue à nous régaler avec toutes ces gourmandises 😉
Merci infiniment ! Je te souhaite également une excellente nouvelle année !
A bientôt,
Nath
superbe
Merci beaucoup ♡
Wouah superbe ! Le rendu est top à la découpe. Tes gâteaux sont vraiment très réussis. j’en aurais bien pris une part !
Merci beaucoup !!! ♡♡♡
Bonjour ! Ton gâteau est vraiment magnifique, ce sera le prochain que je ferais !
En attendant, je suis sur une pièce montée que je vais faire pour mon anniversaire et comme ce n’est pas une commande j’aimerais tester et changer de technique, et ne pas utiliser de crème au beurre pour la couverture du gâteau, je trouve que ça n’a pas grand intérêt gustatif… Par contre, ta chantilly mascarpone a l’air délicieuse ! Mais est ce que ça se tient bien ? Je compte mettre des pommes et une ganache montée spéculos dedans, j’ai peur que sans crème au beurre, le tout ne tienne pas et que la chantilly mascarpone ne se tienne pas … Que me conseille tu ?
Merci d’avance à toi 😉