Voici enfin la publication de ma recette de velouté, j’avais publié, souvenez-vous, cette photo sur ma page Facebook samedi. Il y a souvent un (énorme) délai entre la prise des photos et la rédaction effective des recettes. Cela s’explique par le fait que je travaille, bien entendu, et que mon planning ne peut tourner exclusivement autour de mon blog. Deuxièmement, la phase de shooting me prend pas mal de temps (après avoir aussi réalisé les recettes évidemment) et, d’ailleurs, j’aime que cela prenne du temps, c’est comme ça, c’est une passion, cela ne s’explique pas avec des mots, c’est mon moment à moi. Du coup, une fois cette étape terminée … je fais un méga break ! Et oui ! Mon blog est une forme d’épanouissement, surtout pas une contrainte. Je veux m’y retrouver pour un moment agréable et c’est à mon rythme que je le fais. Je ne serai jamais celle qui publierai frénétiquement 20 fois par jour ici ou sur les réseaux sociaux du monde entier. En tout cas, si un jour vous me voyez le faire, c’est que, soit je ne bosse plus et je me consacre au blog à corps perdu, soit j’ai bu du café très intensément (c’est-à-dire encore plus que ce matin), what else ?
Bref, je vous parlais de ma recette de velouté ^_^.
J’avais un joli morceau de courge musquée dans ma cuisine, il fallait que je l’utilise. J’ai alors décidé d’en faire un bon velouté, en l’associant à quelques carottes que j’avais aussi. J’adore l’association carotte / parmesan et c’est ainsi que j’ai voulu réaliser une crème de parmesan, histoire de sublimer l’ensemble. Enfin, j’avais envie de croustillant, car oui, ce que je préfère dans une soupe ou un velouté, c’est le truc en plus qui craque, qui croque, qui croustille sous la dent … Je me passe rarement de croûtons mais cette fois-ci j’avais envie d’autre chose. Des lardons ? Non. Du fromage ou des artichauts panés ? Non plus. J’ai fait mes courses et wow ! L’idée m’est venue soudain: des olives vertes ! Et bonus pratique: j’ai enfin trouvé l’occasion d’utiliser ma chapelure Panko ! Ni une, ni deux, j’avais ma recette complète, il ne restait qu’à la mettre en forme dans ma cuisine …
Et bien vous savez quoi ? C’était EXTRA BON !!! Super fière de cette idée.
A faire et à refaire !
- - 400 g de courge, pelée et coupée en dés
- - 230 g de carottes, pelées et coupées en rondelles
- - 25 cl de bouillon de légume
- - 2 cs de crème semi-épaisse
- - sel, poivre
- - 50 g de parmesan
- - 10 cl de crème semi-épaisse
- - sel, poivre
- - une dizaine de grosses olives vertes dénoyautées
- - 4 cs de farine
- - 1 œuf battu
- - de la chapelure
- Dans une casserole, à feu moyen, placer les dés de courge et les rondelles de carottes.
- Ajouter le bouillon puis laisser cuire à couvert une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les légumes soient fondants.
- Incorporer alors la crème, mélanger, saler et poivrer.
- A l'aide d'un mixeur plongeant, ou dans un mixeur, réduire la préparation en velouté.
- Réserver au chaud.
- Dans une casserole, placer le parmesan (en dés, en copeaux ou encore râpé) et la crème.
- Laisser fondre tout doucement à feu doux.
- Remuer régulièrement et laisser épaissir. Poivrer légèrement si vous le souhaitez.
- Réserver au chaud.
- Placer trois bol devant vous: un avec la farine, un avec l’œuf battu et un avec la chapelure,
- Rouler une olive dans la farine, puis dans l’œuf puis dans la chapelure. Essayer d'enrober un maximum l'olive. Vous pouvez ajouter un peu d’œuf dans la chapelure pour vous faciliter cette étape.
- Procéder de la même façon avec toutes les olives.
- Dans une sauteuse, avec de l'huile chaude de friture, laisser dorer les olives quelques minutes à peine. Elles doivent légèrement dorer.
- Verser le velouté chaud dans deux bols.
- Verser quelques cuillères de crème tiède de parmesan sur le velouté ou utiliser une poche à douille lisse pour le faire joliment.
- Accompagner de quelques olives panées.
- Vous pouvez ajouter dans la chapelure, avant de paner les olives, du thym ou des graines de cumin si vous préférez. Cela apportera, en plus du croustillant, une délicieuse saveur supplémentaire.
Hyper fan de mes nouvelles cuillères, dénichées absolument par hasard à la Réunion !
Merci à mon partenaire de décoration REVOL pour la découverte de ces collections de vaisselle Arborescence et Basalt absolument sublimes !
11 Commentaires
hello cop’s!
Quelle belle idée c’est olives panées !! miammm
Sublime vaisselle 😉
Merciii héhéhé 😀
Bisous Biquette :*
Sympa ce velouté, il me plait 😉
Merci beaucoup Lady !!!
Il a l’air délicieux ce velouté et très bien présenté!
Belle idée ces olives panées 😉
Très chouette cette recette ^_^
Mhh, ça semble délicieux !
Merci pour ton message, il est délicieux ce velouté, c’est vrai ^_^
Bonne soirée !
Oh la la , c’est terriblement gourmand !
Hihihi ^_^ Merci beaucoup !
Bonne soirée Lou !
[…] Pour une autre délicieuse recette à base de courge musquée, c’est par là! […]