Je vous l’avais dit l’autre jour, c’est la période « envie de galettes feuilletées » !
Je vous présente celle-ci aujourd’hui, réalisée avec une pâte feuilletée toute prête, car je n’avais ni le temps, ni l’envie de la faire myself par 35 degrés cette fois-ci ! Ce qui me change pas mal de l’hiver métropolitain durant lequel j’avais trouvé le courage d’en préparer sans souci ! Ceci dit je ne peux que vous conseiller de la faire vous-même, le résultat est bien sûr incomparable, excellent en bouche et, de plus, vous serez franchement fier(e) de votre réalisation ! Regardez donc cette recette de galette, avec pâte feuilletée inversée, je m’en inspire toujours !
Et donc, je voulais proposer aux gourmands installés à table une galette au chocolat, ne me demandez pas pourquoi … Avec des amandes, cela va de soi pour mes papilles. Avec des noisettes aussi, cela allait de soi selon le contenu de mon placard ! Finalement, c’est une tablette de chocolat praliné qui a fini par me séduire et voilà, l’idée de garniture était là, je ne pouvais que me mettre aux fourneaux. Tout comme vous, d’ici la fin de vos prochaines courses ! : – )
- - 2 disques de pâte feuilletée, un de 26 cm et un de 28 cm.
- - 80 g de chocolat praliné
- - 80 g de beurre mou
- - 80 g de sucre cassonade
- - 100 g de poudre d'amandes
- - 30 g de poudre de noisettes
- - 2 œufs entiers de taille moyenne ou 1 gros œuf entier
- - 50 g de noisettes torréfiées concassées
- - 1 jaune pour la dorure
- Disposer les deux disques de pâte feuilletée sur un grande plaque ou deux plaques recouvertes d'un tapis de cuisson ou de papier sulfurisé.
- Les placer au réfrigérateur durant 15 à 20 minutes, le temps de torréfier les noisettes et préparer les ingrédients de la garniture.
- Sur une plaque à pâtisserie (ou dans un moule), placer les noisettes entières. Les enfourner, dans un four préchauffé à 160°, pendant 5 minutes. Vérifier la coloration régulièrement, le temps dépend de votre four.
- Retirer ensuite les noisettes du four, les laisser tiédir et les hacher très grossièrement. Réserver.
- Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre.
- Verser le mélange dans un bol puis ajouter le sucre. Fouetter vivement.
- Ajouter les ingrédients secs: la poudre d'amandes et de noisettes. Mélanger.
- Incorporer l’œuf (ou les œufs). Mélanger encore pour une préparation homogène.
- Finir par les éclats de noisettes préalablement torréfiées. Mélanger à l'aide d'une maryse.
- Retirer du réfrigérateur les deux disques de pâte bien froids.
- Les placer sur votre plan de travail.
- A l'aide d'un pinceau, badigeonner légèrement d'eau les contours des disques sur 2 cm.
- Sur le plus petit disque, disposer la garniture au chocolat. Vous pouvez vous aider d'une poche à grosse douille lisse ou d'une spatule coudée. Ne pas garnir les 2 cm prévus sur le contour.
- Recouvrir le premier disque (de 26 cm) du second, celui de 28 cm. Faire adhérer les contours préalablement humidifiés. Exercer une pression avec vos doigts tout autour de la galette afin que les disques soient bien soudés.
- Utiliser la pointe d'un couteau pour légèrement relever la pâte tous les 2 cm tout autour de la galette. Vous obtiendrez un aspect festonné.
- Prendre à nouveau un pinceau pour dorer la surface de la galette, dorer plus légèrement les contours.
- Placer la galette, toujours sur sa plaque, dans le réfrigérateur pendant au moins 30 minutes, elle devra être impérativement bien froide.
- Décorer ensuite la surface de la galette froide à l'aide de la pointe d'un couteau. Attention à ne pas déchirer ou couper la pâte, il ne s'agit là que de tracer des traits selon le(s) motif(s) désiré(s).
- Faire un petit trou à peine visible au centre de la galette.
- Placer de nouveau au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Préchauffer le four à 180°.
- Enfourner à 180° pendant 20 minutes puis baisser la température à 160° et laisser cuire encore 30 minutes, coloration à surveiller selon les fours.
- Laisser tiédir ou refroidir. A déguster de préférence 1 heure après sa cuisson, elle sera très croustillante !
- Pour un aspect brillant avant la dégustation, quelques minutes avant la fin de la cuisson, préparer le sirop de sucre: dans une casserole, porter à ébullition 6 cl d'eau et 45 g de sucre.
- Laisser légèrement épaissir en un sirop et retirer du feu.
- Quand la galette est cuite, la sortir du four et la badigeonner immédiatement du sirop du sucre.
- Laisser refroidir et … c’est prêt !
Et si l’envie d’une brioche ultra savoureuse et moelleuse vous prenait soudain, j’ai aussi de quoi satisfaire cela, vous le saviez déjà! Hop, la recette !
Suivez mes projets caloriques sur Instagram également !
3 Commentaires
Ta galette est aussi belle que gourmande !
Difficile de résister… elle est superbe et tentante
super gourmande cette galette, j’adore, bisous