Gravlax de saumon.

 

 

Il m’a fallu un long moment avant de me lancer dans la réalisation d’un gravlax de saumon mais nous y voici, juste avant la fin de cette magnifique année 2017! Juste à temps en fait, cool!

Je raffole du poisson, en particulier quand il a énormément de saveurs… Les poissons fumés, c’est aussi ce que je pourrais manger durant un repas entier, pain croustillant, citron, beurre, comment y résister… Et le saumon façon gravlax, c’est aussi une nouvelle jolie manière de déguster du poisson marié à de nombreuses saveurs.

Ici j’y ai mis de l’aneth, des baies roses et du poivre Voatsiperifery de Madagascar. Bien sûr je l’ai servi simplement tranché, avec du citron et du beurre… On ne se refait pas, j’adore! Mais j’ai aussi tranché ce filet de saumon gravlax pour accompagner ma salade en entrée… C’était juste parfait, vinaigrette balsamique à l’huile d’olive, fines tranches de gravlax de saumon, baies roses, poivre, mâche et roquette… Que du bon!

La recette est toute simple, 24 h de repos plus tard, mon saumon était prêt. On y va aller ensemble, étape par étape, je suis sûre que vous allez vous y mettre ensuite!

 

 

 

 

Saumon gravlax.
Vos essentiels pour 4 à 6 personnes
  1. - 600 g de filet de saumon frais (sans écailles, sans arêtes et en gardant la peau sous le poisson)
  2. - 70 g de gros sel marin
  3. - 70 g de sucre
  4. - 2 cs de baies roses
  5. - 2 cs de poivre (entier et concassé)
  6. - 1 bouquet d'aneth frais
Les étapes de la recette...
  1. Placer le filet de saumon (après l'avoir rincé et délicatement séché avec du papier absorbant) dans un grand plat creux.
  2. Mélanger dans un bol le sel, le sucre, les baies roses et le poivre.
  3. Recouvrir le poisson de ce mélange et le presser doucement contre sa chair.
  4. Recouvrir à présent le tout d'une généreuse couche d'aneth (vous pouvez aussi renouveler les couches deux fois).
  5. Couvrir de film alimentaire et poser une lourde assiette par dessus afin de bien presser le poisson.
  6. Placer au réfrigérateur et laisser mariner pendant au moins 24 heures (jusqu'à une trentaine d'heures).
  7. Avant le service, retirer le poisson du plat, le passer sous l'eau rapidement pour enlever tout ce qui le recouvre. Le sécher délicatement à l'aide de papier absorbant.
  8. Au moment de servir, trancher le saumon sur une planche (et retirer la peau si elle ne se détache pas d'elle même).
  9. Présenter sur un plat les fines tranches avec des brins d'aneth, des baies roses, du poivre et du citron ou accompagner les tranches d'une jolie salade.
Bon appétit!
Pourquoi je grossis https://pourquoijegrossis.com/

 

 

 

 

De fines tranches délicatement servies, comme j’ai aimé ce moment… Ne surtout pas oublier l’huile d’olive, le citron… je l’ai déjà dit, oui je sais, et j’en salive encore en revoyant les photos!

Je vous suggère également de les servir sur des tranches de pain grillées, recouvertes d’une crème bien épaisse délicieusement citronnée à l’aneth… l’association parfaite!

 

 

Mes assiettes REVOL de la collection Arborescence ont été sublimées au passage! Ou alors est-ce l’assiette qui a sublimé le saumon?! Je ne sais plus, il a eu en tout cas un succès fou dans ces magnifiques assiettes couleur réglisse!

 

 

Autre alternative, vous avez compris que j’ai cédé aux deux, gourmande que je suis… Des tranches de gravlax de saumon et voilà une salade festive très savoureuse, un pur régal!

Cette réalisation m’a donné aussi l’occasion de baptiser mes nouveaux bols dénichés à Saint-Malo dans un sublime magasin de céramiques et de les présenter joliment sur ma table. Oui, je suis une grande fan de vaisselle, vous ne saviez donc pas?! ; – )

 

 

 

 

 

 

Joyeuses Fêtes …

avec Pourquoi je grossis également sur Instagram

 

Article precedent Article suivant

Vous aimerez peut-etre

1 Commentaire

  • Reply LadyMilonguera 30 décembre 2017 at 21 h 56 min

    Une belle idée ce gravlax…

  • Repondre

    Translate »