Un crémeux aux lentilles et ses tartines au filet mignon fumé, gratinées à la scarmoza, fromage italien fumé lui aussi… Rien que cela sur ma table! Et bien ce fut excellentissime, les mots me manquent grandement!
Je savais que j’allais me régaler car j’aime énormément les lentilles et la scarmorza fumée comme peut-être personne (ou alors peut-être… comme… toi qui me lis? Dis-moi tout?…) mais franchement en associant ce crémeux à ces tartines croustillantes et gratinées, cela s’est transformé en superbe festin.
Je vous recommande cette recette dans de petites verrines à l’apéro, dans un joli bol de taille moyenne au moment de l’entrée ou tout simplement en guise de plat principal, pour des moments de fête ou un tout simple repas, je suis sûre que vous allez drôlement apprécier!
- - 500 g de lentilles vertes, cuites
- - 40 cl de bouillon de légumes
- - 20 cl de crème fraîche liquide
- - 2 cc de paprika doux fumé (Pimenton)
- - sel, poivre
- - une dizaine de tranches de pain
- - une vingtaine de fines tranches de filet mignon fumé
- - deux boules de scamorza fumée
- Dans une casserole, verser vos lentilles cuites et le bouillon de légumes chaud.
- Porter à ébullition puis laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes à feu doux.
- Incorporer la crème, le paprika, le sel et le poivre.
- Laisser mijoter encore une quinzaine de minutes à petit feu. Si le crémeux vous semble trop épais, ajouter un peu de bouillon chaud supplémentaire ou d'eau chaude et mélanger vivement.
- Retirer ensuite du feu et réserver au chaud.
- Dans votre four préchauffé à 160°, placer un plat dans lequel vous aurez disposé vos tartines de pain (nombre de tranches à prévoir selon le nombre de personnes) recouvertes de tranches de filet mignon fumé et de tranches de scamorza.
- Laisser gratiner pendant 10 à 15 minutes à 160°.
- Servir aussitôt le crémeux très chaud accompagné des tartines gratinées...
J’avais prévu des noix de macadamia salées à l’apéritif alors quelques noix concassées ont aussi fini leur course dans le crémeux… Qu’est-ce que c’est trop bon!
NDLR: J’ai (encore) refait mon stock de scamorza pour le nouvel an, autant vous dire que vous allez encore & encore en entendre parler!
Découvrez une autre façon de savourer la scamorza dans cette recette!
Joyeuses Fêtes avec Pourquoi je grossis
… sur le blog & également sur Instagram!
1 Commentaire
Voilà qui n’est pas pour me déplaire…