Cette semaine, je me remets enfin à publier sur le blog quelques recettes salées. Parce que, non, je vous l’avoue (et je suis sûre que vous serez surpris), je ne mange pas QUE des amaretti, des gâteaux, du chocolat, ou autres sucreries, à longueur de journée. Et même, à dire vrai, je raffole davantage des aliments salés ! Étrange, n’est-il pas, de voir autant de sucre ici ? Et bien je pense maintenant savoir pourquoi je publie davantage de recettes sucrées: ce sont celles qui peuvent patienter plus longtemps devant mon objectif, sans risquer de trop refroidir ! Je suis sûre que les blogueurs comprendront de quoi je parle ! Ceci dit, je sais aussi réchauffer mes plats salés : – ).
Bref, aujourd’hui c’est une recette de cake salé donc, que je vous invite à découvrir. C’est ma préparation de base pour mes cakes salés, à laquelle j’ai choisi d’ajouter des saveurs basques, grâce aux produits de la Maison Arosteguy, super partenaire de gourmandise et épicerie fine – en ligne – et à Biarritz, où la promesse de nous « faire chanter les papilles » est absolument tenue !
J’ai choisi pour ce cake des poivrons piquillos et des tomates séchées. Pour le fromage, évidemment, j’ai pensé d’emblée à l’Ossau-Iraty, qui est un fromage que j’adore et que je déguste régulièrement. J’ai l’habitude d’accompagner mes cakes salés (tièdes ou chauds, à l’apéritif ou en entrée) d’une sauce à base de fromage blanc. Je lui donne des saveurs diverses et variées et cette fois-ci j’y ai donc mis des fines rondelles de guindillas (des piments verts et doux, cultivés au Pays Basque et conservés dans du vinaigre), en plus d’un succulent filet d’huile d’olive, mêlé à « La Force Basque » – un divin mélange de sel, baies roses, persil et piment d’Espelette ! L’association des saveurs fonctionne parfaitement bien !
J’ai choisi de ressortir mon moule à donuts pour l’occasion ! Car les donuts basques, je vous assure, c’est mythique ^_^. Enfin, je crois, nan ?! Ou alors je confonds avec les States. Bien sûr, vous pouvez utiliser un moule à cake habituel ou un moule à muffins. Personnellement, je trouve cette façon de les présenter fort sympathique ! Et je suis un peu dans ma phase « Ciambella », Graziella comprendra sans doute ! … Bref !
- - 3 oeufs
- - 180 g de farine
- - 1 sachet de levure chimique
- - 10 cl de lait
- - 10 cl d'huile
- - 100 g de poivrons piquillos (à détailler en fines lanières)
- - 100 g de tomates séchées (à détailler en fines lanières)
- - 100 g de fromage Ossau-Iraty ( à couper en petits dés)
- - du sel, du poivre, les épices de votre choix
- - du fromage blanc
- - des piments verts marinés "guindillas", coupés en fines rondelles
- - de l'huile d'olive
- - du sel, du poivre, les épices de votre choix
- Dans un bol, fouetter les œufs.
- Mélanger la farine et la levure puis ajouter cela progressivement aux œufs. Fouetter vivement.
- Verser le lait, puis l'huile. Bien fouetter encore pour un mélange homogène.
- Ajouter les lanières de poivrons et de tomates séchées.
- Finir par les petits dés de fromage et remuer délicatement le tout à l'aide d'une spatule.
- Assaisonner à votre convenance.
- Verser la pâte dans un moule beurré (ici, un moule à donuts).
- Enfourner dans votre four préchauffé à 170° pendant une quarantaine de minutes, cuisson à surveiller selon les fours.
- Pendant ce temps, préparer l'accompagnement: dans un bol, verser le fromage blanc (à vous de doser la quantité comme bon vous semble !), les rondelles de piments, l'huile d'olive et assaisonner le tout. Placer au frais avant le service.
- Déguster le cake chaud ou tiède, à l'apéritif ou en entrée (associé à une bonne salade verte), avec la sauce au fromage blanc bien froide !
Juste parfaits ces piments verts pour cet accompagnement !
Et un bon appétit !
Je me suis surprise à « tremper » frénétiquement mes donuts salés basques dans ma jolie timbale de fromage blanc subtilement épicé et pimenté … C’était trop trop bon !!!
4 Commentaires
Oui, je comprends ta phase 😉
Je trouve cette présentation carrément sympa, je m’en inspirerai à coup sûr !
La recette est top, les produits de qualité ca se voit !
Baci
Hihi ^_^ Tu sais quoi ? Et bien j’ai re-faim ! Et si je faisais un gâteau au chocolat ??! LOL.
Baci Graziella ♡
Miam, il est gourmand !! Normal, j’habite la région et j’adore toutes ces saveurs !!
Hihi, merci beaucoup ! Tu as beaucoup de chance de vivre à cet endroit Brigitte !
A très bientôt !
Nath