Ne me demandez pas POURQUOI j’ai mis autant de temps pour partager ici ma recette du rougail saucisses … Pourtant s’il y a bien une recette que le monde entier (à 2-3 personnes près je pense, sans exagérer et en étant large) a déjà un jour goûté, c’est bien celle-ci, nan ?!!
Bon, l’affaire est réglée ce jour, 8 novembre, à marquer d’une pierre blanche.
A la Réunion, du nord au sud, d’est en ouest, vous pourrez être amenés à voir et savourer cette recette concoctée de manières différentes. Certains y mettront de l’ail (je n’en mets pas systématiquement), d’autres surtout pas … Certains feront roussir les saucisses très longtemps, d’autres moins … Certains ne pourront pas se passer d’y ajouter du curcuma (on appelle cela plus couramment du safran chez nous), pendant que d’autres encore crieront au scandale ! » Safran ??!!! i mett’ pa safran dan’ rougail saucisses teuuu ! » (en créole dans le texte, joli, non ? : – ) Certains se sont reconnus ou ont reconnu une personne réunionnaise de leur famille, j’en suis sûre ! ).
Bref, un petit débat inutile, puisque l’essentiel est quand même bien de se régaler. Et je crois que sur ce point, on va vite mettre tout le monde d’accord !
Et sinon, je tenais à vous dire qu’il faut y mettre du curcuma, c’est indispensable. Ahah ! ^_^
L’utilisation de saucisses de la Réunion, natures ou fumées, est plus que conseillée, puisque celles-ci seront bien plus savoureuses. Ceci dit, si vous êtes vous aussi en métropole, les saucisses de Toulouse ou les bonnes saucisses de votre boucher feront l’affaire (même si elles sont franchement moins bonnes mais bon on va faire avec hein). Vous allez vous goinfrer quand même, je pourrais le parier les yeux fermés !
Lors des traditionnels pique-niques du dimanche, à la Réunion, il est fréquent, voire habituel, de croiser des familles ayant préparé ce rougail, au bord de la mer ou tout en haut des montagnes, c’est le must-have classique des sorties du dimanche midi. Pour quelle raison ? C’est simple à préparer, si simple que cela peut même se faire sur place, le jour du pique-nique, et c’est surtout tellement bon, accompagné d’un riz blanc – haricots, d’un riz jaune – pommes de terre ou encore d’un bon zembrocal (riz cuit avec, notamment, des haricots rouges et de la viande boucanée – fumée ), le choix est large, il y en aura pour tous les goûts !
N’oubliez pas la petite sauce pimentée ou la pâte de piment qui va bien … Autant profiter de ce moment jusqu’au bout de vos papilles !
- - 8 saucisses
- - 6 à 8 tomates allongées
- - 2 échalotes
- - 2 gousses d'ail écrasées
- - du thym
- - 1 à 2 cc de curcuma
- Faire bouillir les saucisses dans une grande sauteuse remplie d'eau pendant une demie heure.
- Trancher ensuite chaque saucisse en quatre, ou cinq, en biais.
- Couper les tomates finement, en petits dés.
- Dans votre sauteuse, faire revenir les morceaux de saucisses, en ajoutant très peu d'huile.
- Quand les morceaux ont bien coloré, ajouter les échalotes, le thym et, quelques minutes après, l'ail écrasé.
- Laisser bien roussir.
- Incorporer les tomates puis le curcuma.
- Saler et laisser cuire à couvert pendant une quinzaine de minutes.
- Remuer de temps en temps. Les tomates doivent fondre!
- Servir bien chaud avec du riz blanc ou safrané ...
- Bon Appétit!
- - Nous avons l'habitude, à la Réunion, d'accompagner nos plats de haricots, de pois, de lentilles ou d'une daube de légumes divers et variés. Je suggère, pour le rougail saucisses, des haricots rouges ou blancs.
- Comment faire? Faire roussir, dans un peu d'huile, des échalotes, du thym et de l'ail écrasé. Ajouter quelques minutes plus tard les haricots rouges (en boîte, c'est plus simple), verser un fond d'eau, écraser un peu les haricots avec une cuillère en bois. Saler. Laisser mijoter à couvert pendant une vingtaine de minutes.
- Il est possible d'ajouter du curcuma, en cours de cuisson. Personnellement, j'adore en mettre!
- Et si vous avez des feuilles de quatre épices... mmmhhh!!!!
- - Pour obtenir un riz safrané simplement, ajouter une demie cuillère à soupe de curcuma dans votre riz durant sa cuisson. Bien remuer puis laisser cuire tranquillement. Vous pouvez y ajouter du thym et même des cubes de pommes de terre.
NDLR: je sais, on dit « une demi-heure » mais petit bug informatique ! Grrr !
◊ Avec quel piment on sert ce plat ? ◊
Ici c’était de la pâte de piment vert ! Mais avec une sauce pimentée aux oignons, c’est aussi parfait !
Une pensée chaleureuse à tous mes proches qui me lisent ici, à tous les autres réunionnais qui, veinards, en ont mangé ce midi … à ceux encore, réunionnais, de cœur ou d’adoption, qui vivent ( comment ça « survivent » ??!!!) , comme moi, loin de leur Île adorée. Enfin, à ceux qui ne sont pas réunionnais du tout et qui se disent « z’en ont d’la chance quand même ! ».
A vous. ♥♥♥
Vous avez testé et / ou aimé cette recette?
Laissez-moi un commentaire ci-dessous et mentionnez @pourquoijegrossis sur Instagram !
… Invitez-moi à votre table !
20 Commentaires
hummm ne bouge pas je vais chercher ma fourchette !!!
Oui, viens donc, je sors une autre assiette avec plaisir !!!
tes photos sont superbes ! et ta recette de rougail a l’air juste délicieuse
Merci beaucoup Laura !!! ♥ ♥ ♥
Bonne soirée !
Oh la la… Tu me donnes faim avec ta recette !
^_^ bon appétit !!!
J’ai vécu trois ans sur l’île et c’est avec des saucisses de Salazie que je faisais cet excellent plat.
Ahlala, cela me manque, la chaleur de l’Île !!!
Bonne soirée Martine !
Bon, a moin mi met’ safran dan’ rougail saucisses, mais chuuut, faut pas le dire 😉
Bisous de Ste Suzanne!
Chuuuut ! Tu vas t’attirer des ennuis Patou ! Lol ^_^
Bisous de Tours !!!
Nath
Bonjour Nath
Tu m’as fait voyager ! et j’ai reproduit ta recette délicieuse
http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2016/03/31/33595595.html
Merci beaucoup Irisa ! Heureuse de t’avoir emmenée en voyage avec moi !
Beau dimanche,
Nath
[…] Je vous en livre donc la version revisitée (que j’ai trouvée et adapté sur le blog de Pourquoi je grossis) et certainement inexacte, toutes mes excuses aux puristes du […]
Souvenir d’un merveilleux séjour dans votre ile si attachante en décembre 2015.
Bonjour Joëlle,
ravie de savoir que vous avez eu la chance de découvrir mon île magnifique !
Ce sont, à n’en point douter, des souvenirs qui vous donneront envie d’y retourner !
Bon dimanche à vous,
Nath
Coucou Nath,
J’aimerai (enfin) tester ta recette que je n’ai jamais faite et que mon mari me réclame à corps et à cri !
Petite question « inculte » du jour quel saucisses dois-je prendre ? Car ici en province profonde, je ne vais pas trouver des bonnes saucisses comme à la réunion…
Que me conseille-tu ?
Merci à toi.
Bisous
Coucou Vanessa,
je pense qu’en métropole tu ne trouveras jamais les mêmes saucisses, aussi bien relevées en goût 🙂 Mais je te conseille d’aller chercher des saucisses qui auront plus de saveurs directement chez un bon boucher, ce sera mieux déjà que celles qui se vendent en supermarché !
Je ne suis pas très fan des saucisses fumées en rougail et je ne suis pas sûre non plus que tu en trouves qui aient le goût des nôtres, hihi ^^ Bref, va chez un bon boucher et normalement cela ira bien ! Et fais bien bien bien roussir tes saucisses au début de ta préparation, c’est le secret ! 🙂 Tiens-moi au courant surtout !!! Une tite photo 🙂
Bisous, bonne soirée,
Nath
d’accord Nathalie merci je vais aller voir si ils savent me conseiller, car par ici c’est pas forcément évident, lol…
A tu une sorte à me conseiller plus qu’une autre toi ? (je patauge un peu lol, c’est rare) merci en tous les cas et bisous.
Et c’est promis une Tite photo c’est sur et peut être un relais sur blog car je suis certaine que ça va être une tuerie mais c’est clair que j’aimerai gouter THE version de la Réunion.
Psst : j’ai toujours ton cake sur ma check list va falloir que je me mette en cuisine un peu plus….
Bisous
Je ne suis malheureusement pas spécialiste en saucisses, lol 😀 Tout va dépendre de ce que ton boucher te proposera. Ici, par exemple, il y a des saucisses au Vouvray, parce que c’est la région, donc si je les prends je sais qu’elles auront plus de saveur que les saucisses de Toulouse. Il n’y a pas 5 variétés de saucisses non plus donc normalement tu devrais faire rapidement ton choix ! Il faut juste qu’elles aient du goût ! Ne te mets pas trop de pression, tu prends de bonnes saucisses et puis voilà, ce sera quand même très bon ! Et puis quand tu iras à la Réunion, tu pourras comprendre la différence :p
De quel cake parles-tu ?
Bises !
Oui je verrai c’est pas trop les roi du conseil ici , il m’en proposera peut être quand meme des fumées…
Mmmh au Vouvray ça doit être terrible je me souviens avoir déjà pris le vin…
Ohlala le cake salé ca remonte, tu as fait tellement de recettes depuis que j’ai également sur ma liste de recettes a tester…
C’était celui-ci http://pourquoi-je-grossis.blogspot.fr/2013/05/cake-au-poivron-jaune-aux-olives-noires.html
bisous et très belle soirée 🙂