Cette semaine, avec une superbe team de Gourmands, nous vous embarquons avec nous pour un lointain voyage vers une destination … créole ! Lancé par notre incontournable Valérie, alias Valou-Biquette, ce thème est parfaitement choisi pour nous / vous / me séduire !
Nous aimons tous les défis, ça c’est sûr. Mais un défi qui nous permet de concocter notre menu créole idéal, me voilà juste comblée de A à Z ! Evidemment je vais vous proposer sur mon blog quelques clins d’œil pour mon Île chérie, la Réunion, mais pas seulement ! Soyez au rendez-vous cette semaine, du mardi 22 au vendredi 25 septembre, pour une semaine créole, de l’apéro au dessert.
L’apéritif, c’est sacré ! Et que pouvais-je vous proposer d’autre que mes mises en bouche réunionnaises préférées pour débuter ce défi ?! Des samoussas, c’était une évidence ! J’adore les samoussas, petits triangles croustillants, à farcir avec les ingrédients de votre choix, pourvu qu’ils soient délicieux !
Cela fait quelques semaines que je souhaitais tester cette recette de samoussas à base de poulet, de Dakatine (pâte d’arachide ou beurre de cacahuète) et de coriandre fraîche. Je n’ai pu la réaliser que ce week-end, le temps m’ayant fait défaut. Tout droit sortis de mon imagination, je suis vraiment fière du résultat ! Il vous faut savoir que je me suis régalée à l’heure de l’apéro ! Je pensais y ajouter de l’emmental râpé, car, oui, j’adore me faire des sandwichs à base de Dakatine et de fromage râpé (comment ça, c’est calorique ?!!!). Puis j’ai plutôt décidé de privilégier la touche de fraîcheur apportée par la coriandre. Belle idée, un vrai délice ! Comme toujours avec mes samoussas, je propose des quartiers de citrons (verts ici) à presser sur chacune de vos bouchées. La sauce pimentée est facultative, puisque nos samoussas contiennent assez souvent du piment.
L’utilisation de la pâte de Dakatine est très répandue à la Réunion. Il suffit, pour la cuisiner, de faire roussir quelques échalotes émincées, d’y ajouter quelques tomates cuites pelées puis d’incorporer la pâte en mélangeant le tout à feu doux. On peut y ajouter du piment vert haché et on l’assaisonne avec du sel. La Dakatine est ensuite, généralement, consommée en tartinade ou en accompagnement (bien pimenté) de plats principaux. Personnellement, j’adore en faire pour accompagner mon riz frit aux œufs, au thon, aux crevettes et à la ciboulette (ma version du riz cantonnais qui, finalement, est devenu chez nous un riz frit adapté au goût des réunionnais ^_^ ).
Je n’ai absolument jamais entendu parler de samoussas à base de Dakatine alors je suis ravie de pouvoir vous proposer mon idée de recette enfin aujourd’hui ! Allons-y !
- - 20 bandes de pâte à samoussas de 25 cm sur 6 cm environ ( pâte en vente dans les épiceries asiatiques, au rayon surgelés, ce sont des carrés de 25 cm x 25 cm)
- - 4 échalotes
- - 250 g de filet de poulet
- - du thym
- - 1 gousse d'ail écrasée
- - 3 cs de préparation à la Dakatine ( 2 échalotes ciselées, 2 à 3 tomates cuites pelées, 200 g de Dakatine, du piment vert haché)
- - du piment vert haché (facultatif)
- - 1 bouquet de coriandre fraîche
- - du sel, du poivre
- - des quartiers de citrons verts
- Dans une casserole, faire roussir avec un peu d'huile les deux échalotes émincées.
- Ajouter les tomates entières cuites et pelées. Mélanger et laisser fondre quelques minutes.
- Incorporer la pâte de Dakatine. Bien remuer jusqu'à obtenir une texture bien lisse.
- Saler, y ajouter du piment vert haché si vous le souhaitez et retirer du feu. Laisser tiédir.
- Trancher le poulet en petits dés. Réserver.
- Dans une sauteuse, avec un filet d'huile, faire roussir les quatre échalotes émincées.
- Ajouter les dés de poulet puis l'ail et le thym. Remuer et laisser colorer.
- Une fois les dés de poulet cuits, incorporer trois cuillères à soupe de la préparation à la Dakatine. Vous pouvez déguster la pâte restante sur des tartines de pain, tout simplement !
- Mélanger, assaisonner avec du sel et du poivre (et du piment).
- Finir par la coriandre ciselée et retirer du feu aussitôt.
- Mélanger encore et c'est prêt !
- Prendre une bande de pâte en main. Plier un des coins vers l'intérieur.
- Remplir le petit cornet formé de la garniture avec une cuillère à café.
- Rabattre le triangle formé plusieurs fois pour le "fermer".
- A la fin du pliage, coller simplement l'extrémité de la pâte avec de l'eau (pas besoin de farine ou autre, l'eau suffira) pour bien refermer le triangle.
- Pensez à bien serrer à chaque fois que vous pliez afin de garder la forme d'un triangle équilatéral.
- Faire chauffer de l'huile de friture et y faire frire vos samoussas.
- Les retourner au bout de quelques secondes pour une belle couleur dorée homogène.
- Servir immédiatement, accompagnés de quartiers de citrons !
- Il est difficile de vous décrire le pliage des samoussas alors je vous ai trouvé une petite vidéo qui ressemble le plus à mon pliage habituel: https://www.youtube.com/watch?v=typ4yIGRH-s.
Retrouvez toutes les recettes de la semaine juste ici !
Cooking N’Co
Cuisine Voozenoo
Cyrielle Gourmandise
Des Recettes à Gogo
Envie d’une recette végétarienne ?
Keskonmangemaman
La cabane des délices by Dan’s
Les Cookines
Marine en cuisine
MylittlePatisserie
On est pas sorti de chez Perrine Petite cuillère et Charentaises
Popote et nature
Pourquoi je grossis
Tisser Pâtisser
Valérie
9 Commentaires
j’adore ! très jolies photos qui donnent envie de croquer dans tes samoussas bravo 😉
Ouh ma Nath ! Une fois de plus tu nous proposes une recette aussi belle que gourmande, en plus celle-ci est simplisme à « végétariser »… et j’aime tellement la coriandre et la cacahuète !
Et cette vaisselle ! Whaouh. Tu es mon idole. En résumé.
J’adorerais savoir les plier aussi joliment que toi ! Je serais curieuse de goûter, ils ont l’air tellement bons et parfumés 🙂
Une bien jolie proposition que ces samossas…
waouhhh tes photos Nath 😉 super !!!! très gourmands tes samoussas et j’adore aussi !!!
L’idée me plait bien 😉
Mici pour l’invitation copinaute 😉
Bises !!!
Alors là Nath, tu me fais plus qu’envie avec tes samoussa ! Je ne connaissais pas la dakatine, ca a l’air ultra bon !!!! Merci pour ce partage de savoir. Il est 5h30 du mat et je salive !! Des bises !
Ils doivent être délicieux ces samoussas. La Dakatine, je m’en sers souvent dans la pâtisserie et plus précisément dans les cookies. Tu l’as bien détourné.. c’est une recette que je mets de côté.
Bisous ma biquette 😉
Des photos à tomber… on a presque envie de toucher l’écran pour en attraper un morceau… Je vais tenter de trouver la pâte a samoussas… mais si tu as une recette maison je suis preneuse 🙂
Alors là, je ne peux qu’aimer!!!!! Bravo mon kafrine!