La brioche, c’est la vie. La brioche faite maison, j’entends! … Ajoutez-y un peu beaucoup de feuilleté et vous vous sentirez vivre comme jamais! Je vous présente LA brioche, THE brioche feuilletée au sucre (et ya quand même du beurre dedans hein), façon Philippe Conticini. Rien que ça. Oui, j’ai invité ce grand de la pâtisserie dans ma cuisine et non, je ne lui ai pas demandé de m’aider, j’ai tout fait toute seule M’sieurs Dames! J’ai donc mérité la plus grosse part, c’est ainsi.
J’ai trouvé l’inspiration sur le blog www.lapopottedemanue.com, bien que cette recette soit présente sur un certain nombre de blogs à présent (par exemple ici aussi: A manger et à voir) . Il était donc grand temps que je découvre à mon tour cette fameuse brioche crousti-moelleuse dont je n’entends que du bien! Voyez-vous, quand il est question d’ouïe, de toucher, de goût, cela présage une douce régalade mémorable! Bon, il va falloir retenir que les temps de repos sont longs (donc réserver une bonne demi-journée de disponibilité) mais c’est du repos bien mérité, vous verrez … c’est bon-bon-bon-bon-bon!
Aujourd’hui c’est aussi le jour du défi culinaire Battle Food, organisé par Kelly du blog My pastry Addiction. Elle a été désignée organisatrice du challenge le mois dernier par Déborah du blog Maman Pâtisse. Le thème de ce mois de mai est plus qu’adapté à mes papilles puisqu’il est question de brioche …
Cela allait de soi, je me suis inscrite pour partager avec vous, mais également avec tous les participants au défi, ce moment mémorable de réalisation et de dégustation!
Allons-y gaiement, vous allez adorer j’en suis certaine!
Brioche feuilletée au sucre, inspirée de Phillipe Conticini
Vos essentiels pour deux brioches (2 x 6 belles parts) :
Pour le sirop :
30 g de sucre et 30 g d’eau
Pour la brioche :
40 g de sucre
3 œufs
15 cl de lait
510 g de farine T45
20 g de levure fraîche de boulangerie
1 cc de sel
50 g de beurre en dés à température ambiante
300 g de beurre pour le tourage
100 g de grains de sucre
Les étapes de la recette…
Préparer le sirop :
Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre.
Retirer ensuite du feu et laisser refroidir.
La brioche :
Dans le bol de votre robot, placer le sucre, les œufs, le lait, la farine et finir par la levure émiettée.
Pétrir (avec le crochet ou à la main) pendant 5 minutes jusqu’à ce que la pâte se détache du bol et forme une boule.
Ajouter le sel et le beurre coupé en petits dés.
Pétrir encore 5 minutes, la pâte doit être bien homogène.
Filmer au contact et laisser doubler de volume pendant 1h30.
1h30 plus tard …
Après le temps de repos, poser la boule de pâte sur une plaque recouverte d’un tapis de cuisson (ou de papier sulfurisé), la fariner légèrement et la pétrir à la main 1 minute pour la dégazer.
Filmer la boule de pâte et la placer au réfrigérateur pendant 30 minutes afin de mettre fin à la levée et de la rendre plus ferme.
30 minutes plus tard…
Étaler la pâte en un rectangle de 45 cm sur 25 cm environ.
L’envelopper de papier sulfurisé et la laisser reposer encore 30 minutes au réfrigérateur.
Préparer alors le beurre de tourage : couper régulièrement des rectangles de beurre à température ambiante et les placer sur du papier sulfurisé de façon à former un grand rectangle de 20 cm sur 25 cm environ. L’aplatir légèrement à l’aide d’un rouleau, l’envelopper de papier et le placer dans le réfrigérateur également.
30 minutes plus tard…
Placer le rectangle de beurre au centre du rectangle de pâte bien froid et rabattre les 2 côtés dessus afin d’enfermer le beurre.
Tourner l’ensemble à 90° et placer la couture à la verticale face à vous.
Etaler le pâton à la verticale sur 60 à 70 cm.
Réaliser le PREMIER TOUR en rabattant le tiers inférieur sur le milieu puis le tiers supérieur sur le milieu.
Tourner de 90° afin d’avoir la couture sur le côté gauche et mettre au frais 20 mn, le 1er tour est donné. Placer la pâte au réfrigérateur pendant 20 minutes.
Réaliser DEUX AUTRES TOURS, en plaçant la pâte 20 minutes au réfrigérateur entre chacun d’eux.
Après le troisième tour, envelopper le rectangle de film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure.
Trois tours, du repos, puis une heure plus tard …
Étaler le pâton en un rectangle de 35 cm sur 45 cm environ.
Sur le rectangle, disposer les grains de sucre tout en laissant une bande de 5 cm sur UN côté du rectangle (la longueur). Cela permettra de bien souder le rouleau dans quelques minutes. Passer le rouleau à pâtisserie sur le rectangle pour bien enfoncer les grains. Badigeonner à l’aide d’un pinceau la bande de 5 cm du sirop au pinceau. Rouler le pâton en serrant bien, comme pour un gâteau roulé. Bien presser le rouleau au niveau de la soudure imprégnée de sirop.
Poser le rouleau sur une plaque (le diviser en deux si nécessaire), soudure sur le dessous, et le placer au réfrigérateur pendant 20 minutes. Vous pourrez ainsi trancher les tronçons plus facilement.
Beurrer deux moules à cakes (ou un moule à cake de 26 cm + un moule à 6 ou 8 muffins).
Découper douze tronçons de 4 à 5 cm de hauteur environ, les placer dans les moules en les décalant légèrement.
Couvrir (de film alimentaire ou d’un torchon) et laisser pousser à température ambiante pendant 1 heure 30 à deux heures, la pâte va doubler de volume.
Effectivement, la patience porte toujours ses fruits… 🙂
Dans votre four préchauffé à 170°, placer vos moules et laisser cuire pendant 30 à 45 minutes, cuisson et coloration à surveiller selon les fours.
Laisser tiédir et …
… elle est juste di-vine!!!
Excellente dégustation!
* Merci à Kelly pour ce thème! *
Tous les autres participants au défi sont ici:
MyPastryAddiction J’ai toujours aimé le jaune moutarde Le monde by Nora Graine de faim kely TheGarden-Of-Delights Vite fait… bien cuisiné By acb 4 you Des recettes à Gogo Oh, la gourmande.. Rappelle toi des mets Play With Food Le dessert, c’est pour moi ! Le blog de Cata Biscuits Passion Je cuisine donc je suis La Cuisine de Jackie L’histoire d’un gâteau Camille Pâtisserie Croquant Fondant Gourmand Cuisine en folie Kilometre-0.fr La tendresse en cuisine United Colours of Macarons La Cuisine Maison – Et pourquoi pas moi? Les recettes de Mumu Aussi délicieux qu’un gâteau 123 zuste 1 zeste Dom’s cuisine ( Page Facebook ) Double Portion La gourmandise est un joli défaut Petite Cuillère et Charentaises Encore un gâteau Les recettes de Mélanie Par faim d’arômes Tea Time & Delicatessen Mariebyfood La Ptite Ju Nantaise Les Placards de Lise La Médecine Passe Par La Cuisine Chaud Patate Quelques Grammes De Gourmandise Keskonmangemaman? Par amour des bonnes choses Craquounette avenue La Cuisine de Blanche Une cuisine pour Voozenoo The Flying Flour Pause-Nature Encore une Lichette Boeuf Karotte Au Fil du Thym
Retrouvez Pourquoi je grossis également sur Instagram !
15 Commentaires
Whaouaaa bravo pour avoir choisi la fameuse brioche feuilletée de Mr Conticini 😉 Belle réalisation, je ne fait qu’en entendre du bien aussi j’adorerai y goûter !!
Bizzzz et belle journée
Justin
hummmm
Elle a l’air tout simplement délicieuse et tentante…
Miam miam avec un un bon café ou thé à la menthe
Un vrai régal
Merci
Hummm! à tester sans tarder cette divine brioche feuilletée! bonne journée
Coucou ma petite Nath ! 🙂 Ta brioche est juste WOUAH !!!!! Elle est tellement belle et elle a l’air tellement moelleuse que j’aurais adoré y goûter !! Je connaissais déjà cette fameuse brioche feuilleté du grand Philippe Conticini et je peux te dire que tu l’a réussi avec brio ! 😉 Gros bisous ! <3
*l’as !! Désolée ^^
J’ai tout à coup une envie folle d’un petit goûter!!!
Bravo pour votre brioche.
Philippe Conticini.
Une brioche feuilletée ? Ca doit être sympa comme texture …
Ça donne envie, elle est très jolie et les photos magnifiques.
Cette brioche est magnifique ! Et bravo pour le courage de se lancer dans une brioche feuilletée
J’adore. La technique de cuisson me donne plein d’idées.
Wahou !!! Vraiment très belle cette brioche !!
Cette recette fait partie de ma to do list, j’ai hésité à la faire pour la battle mais j’ai opté pour une brioche plus simple. En tout cas, elle est très réussie!
Pffiou cette brioche doit être décadente… Je peux t’en chiper un bout pour me faire une idée? 😉
[…] Envie de brioches, encore et encore? Allez donc voir ici ou là! […]