Le fondant Baulois, c’est un fondant au chocolat originaire de la Baule, ville située sur le littoral atlantique, en région Pays de la Loire, qui associe le chocolat à un délicieux goût de caramel au beurre salé. Je suis allée me promener sur la célèbre longue plage de la Baule mais n’ai jamais goûté au « vrai » fondant Baulois. J’ai simplement imaginé son goût mille et une fois et puis le mois dernier, j’ai craqué, j’ai trouvé la recette qui s’en rapproche le plus a priori, celle du site www.lacuisinedebernard.com. Plusieurs recettes de fondants au chocolat existent sur la blogosphère, de nombreuses recettes de fondants Baulois aussi, alors il fallait bien en choisir une et c’est celle de Bernard qui m’a attirée de suite !
J’ai réalisé ce fondant deux fois, à l’occasion de deux anniversaires. La première fois, j’ai utilisé du beurre salé. Son association avec du sucre complet (110 g de sucre roux + 35 g de sucre complet pour Bernard) rappelle la saveur du caramel au beurre salé. Les deux grands fans-en-chef de chocolat de la famille ont adoré, qualifiant de « tuerie » la petite merveille ! Personnellement, je l’ai trouvé trop salé à mon goût. J’associe rarement le beurre salé au chocolat, j’avoue que, de façon générale, j’utilise très peu le beurre salé dans ma cuisine. J’ai respecté tous les temps de repos, ce fut parfait ainsi. L’attente avant dégustation est longue il est vrai, mais vous verrez que vous serez récompensés, la Patience porte le plus souvent ses fruits.
Pour le second anniversaire, on m’a donc commandé un fondant au chocolat, « celui de la dernière fois qui était trop bon, tu sais? ». Ok, je vois très clairement de quoi tu veux parler ! Ce qui tombait parfaitement bien car j’avais carrément l’intention de le refaire … Je n’avais pas pu photographier le premier lors de la découpe ! Vous comprenez, nos métiers sont durs, blogueuse et photographe culinaire, c’est une véritable gymnastique de l’estomac aussi ! Et me revoilà donc à faire cette recette mais en modifiant les proportions, entre autres j’ai voulu y mettre du beurre doux exclusivement et j’ai utilisé davantage de sucre muscovado que de sucre roux. Désolée, chers puristes, cela vaut bien l’appellation » façon fondant Baulois » ! Et bien vous savez quoi? Je l’ai adoré cette fois-ci !
Du coup, j’ai bien envie d’vous dire … Si le beurre salé associé au chocolat ne vous perturbe pas les papilles, allez-y ! Autrement, optez pour la douceur du beurre doux et vous n’en serez que ravis ! Le bonus s’est avéré appréciable: monsieur fan-en-chef a validé les deux versions ! 10 sur 10, aucune fausse note ! Bon … la recette est offerte alors ! Un fondant au chocolat trèèèèès bon, sûrement plus très Baulois, mais trèèèèèèèès bon, ce qui compense grandement ! A vous !
Fondant au chocolat noir, façon fondant Baulois !
Vos essentiels pour un moule à charnière (ou moule à manqué) de 18 cm de diamètre, soit environ 10 petites parts:
– 140 g de beurre doux (ou salé)
– 120 g de chocolat noir
– 80 g de sucre muscovado et 65 g de sucre roux
– 1/4 cc de sel
– 3 œufs
– 30 g de farine
Les étapes de la recette…
Faire fondre le beurre et le chocolat noir au bain-marie puis laisser refroidir à température ambiante.
Dans un bol, ou celui de votre robot, verser 80 g de sucre muscovado (ici foncé) et 65 g de sucre roux (ou 145 g de sucre roux à défaut de sucre muscovado).
Ajouter le sel et les œufs. Battre le tout pendant 7 minutes. La préparation va devenir mousseuse et blanchir.
Verser la farine et mélanger quelques secondes la pâte.
Finir par le mélange chocolat-beurre fondu et fouetter quelques secondes encore pour obtenir une pâte homogène.
Beurrer les contours du moule à charnière et placer du papier sulfurisé sur sa base.
Verser la pâte dans le moule, couvrir celui-ci de film alimentaire et laisser reposer à température ambiante pendant 2 heures.
Après ce temps de repos, préchauffer votre four à 125° et enfourner le gâteau pendant 35 à 40 minutes, cuisson à surveiller selon les fours. La surface du fondant sera encore très souple.
Après cette cuisson, sortir le moule du four et laisser refroidir le fondant pendant 1 heure, à température ambiante.
Enfin, dernière étape: démouler le fondant délicatement. Le laisser encore refroidir si nécessaire et le placer dans une boîte bien hermétique au réfrigérateur pendant une nuit.
Le lendemain, sortir le fondant une heure avant le service. Plus vous le laisserez à température ambiante, plus la texture sera fondante …
Bonne (et heureuse) dégustation !
La photo située tout en haut de cet article est celle qui date de ma première réalisation, gâteau entier.
Et la seconde série de photos est à retrouver ci-dessous !
Et puisque je vous ai soufflé l’envie de caramel, pourquoi pas aller à la découverte de cette recette-ci ?! Extra !
Vous avez testé et / ou aimé cette recette?
Laissez-moi un commentaire ci-dessous et mentionnez @pourquoijegrossis sur Instagram !
… Invitez-moi à votre table !
3 Commentaires
Hummmmm… Terrible ce fondant !
Rohhh.. quelle tuerie ce fondant!
Oh mon dieu!!!!j en bave d envie