Attention, recette familiale ! C’est LE plat dont je me régale depuis toute petite et que l’on fait chez moi régulièrement, en particulier le vendredi avant la célébration de Pâques. Non pas que cela fasse l’objet d’une croyance particulière, car on le mange aussi le reste de l’année. C’est une tradition familiale, une éducation des papilles depuis l’enfance, c’est ainsi ! Et comme c’est absolument trop bon, et que les réunionnais en raffolent comme moi, je tenais absolument à en parler sur le blog. Bonne idée, pas vrai? Je sais que les réunionnais de cœur, d’ici et d’ailleurs, apprécieront ! Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite aussi à essayer, l’occasion est toute trouvée !
C’est un plat très simple, qui se réalise avec peu d’ingrédients. On ne devine pas à quel point on peut se régaler avec si peu d’éléments. Et pourtant ! J’ai l’habitude de dire que, oui, c’est aussi un plat de carême avant Pâques, et oui, je pourrais me resservir trois fois tellement j’adore ça, donc… Oups, c’est un peu raté pour les éventuelles restrictions alimentaires pré – Pâques ^_^. Le moment de régalade familial est l’essentiel !
#GLOSSAIRE974: à la Réunion, quand on parle d’oignons, ce ne sont pas les oignons blancs de métropole. Ce sont des oignons bien roses originaires d’Inde, que je n’ai jamais trouvé en métropole. Quand vous me lisez et que je parle d’échalotes, c’est que je mentionne ce qui est le plus facile à trouver, pour la métropole y compris. A la Réunion, nous n’utiliserons pas les échalotes dans les caris et autres mets mijotés. De plus, mais je vous l’avais déjà dit, quand on parle de safran à la Réunion, il s’agit de la poudre de curcuma. Et voilà, vous savez (presque) tout !
Plat de la Réunion: morue, riz jaune & pommes de terre !
Vos essentiels pour 4 personnes:
– 500 g de miettes de morue séchée
– 3 échalotes (ou oignons d’Inde à la Réunion)
– 400 à 500 g de riz blanc (à votre convenance)
– 2 pommes de terre
– du sel, du thym, 1 à 1.5 cc de poudre de curcuma
– quelques brins d’oignons verts (ou de ciboule)
Les étapes de la recette…
1. Faire dessaler les miettes de morue pendant une nuit dans un bol rempli d’eau froide.
2. Le lendemain, jeter l’eau, replacer la morue dans 1.5 litres d’eau à nouveau dans une casserole et laisser cuire 30 minutes à partir de l’ébullition.
3. Retirer ensuite les miettes de morue de la casserole et les égoutter.
4. Dans une poêle, faire revenir les miettes dans de l’huile bien chaude. Laisser colorer, mélanger régulièrement.
5. Ajouter les échalotes émincées et remuer pendant deux minutes avec une spatule en bois.
Retirer du feu et réserver au chaud.
6. Dans votre cuiseur à riz, placer le riz avec les pommes de terre crues, pelées et détaillés en petits dés.
7. Ajouter un peu de sel, des feuilles de thym, une cuillère à soupe d’huile d’olive et la poudre de curcuma.
Doser l’eau à votre convenance pour la cuisson et mélanger l’ensemble deux à trois fois en cours de cuisson.
8. Servir le riz bien chaud avec les miettes de morue sur lesquelles vous aurez disposé des brins d’oignons verts ciselés.
Bon appétit !
◊ Avec quel piment on sert ce plat ? ◊
Ici c’était un rougail (de) tomates ! Mais avec une sauce pimentée aux oignons ou aux citrons jaunes, c’est aussi excellent !
Un autre plat à base de poisson, cuisiné à la réunionnaise, vous intéresse? Il est juste là !
Bientôt plusieurs recettes de caris seront sur le blog … Inscrivez-vous à la newsletter pour en être informés, ne ratez sous aucun prétexte nos exquises recettes de la Réunion !
Vous avez testé et / ou aimé cette recette?
Laissez-moi un commentaire ci-dessous et mentionnez @pourquoijegrossis sur Instagram !
… Invitez-moi à votre table !
1 Commentaire
Merci pour ce délicieux partage aux saveurs exotiques