Cela faisait un moment que je réfléchissais à cette recette de crackers aux graines. Puisque j’en achète souvent, que je les adore, il était quand même grand temps que je me penche sur le sujet. Je vous l’avoue, depuis cette recette de knäckebröd que vous voyez là en images, j’ai racheté déjà de la farine de seigle, d’épeautre et farine complète et aussi trois nouveaux paquets de graines diverses (lin, sésame et tournesol) pour en refaire… C’est si bon et surtout on ne peut plus simple, déconcertant de facilité en vrai. Pourquoi n’y avais-je pas pensé avant?
La recette, je l’ai dénichée sur ce blog: tohercore.com. Ma cuisson préférée est … celle qui dure très longtemps! Je trouve que le goût des graines ressort superbement quand les crackers sont bien cuits et leur croquant est alors vraiment terrible! Plus vous étalerez une mince couche de pâte, meilleurs les crackers seront d’ailleurs, à mon goût en tout cas.
Le petit plaisir consistera à en faire autant que vous le souhaiterez et avec les graines ou épices de votre choix. Variez à l’infini les ajouts, lisez la recette vous verrez que la base sera la même, il ne restera qu’à faire preuve d’imagination! Place aux saveurs!
- - 250 g de farine de seigle
- - 250 g d'eau tiède
- - 100 g d'huile (huile d'olive ici) (1/2 cup)
- - 130 g de graines de lin
- - 130 g de graines de sésame
- - 50 g de graines de pavot
- - 1 cc de sel, du poivre
- - 200 g de cranberries (frais ou surgelés)
- - 2 échalotes émincées
- - 3 cs de jus de citron jaune
- - de l'huile de tournesol
- - du sel
- - du piment vert (*facultatif)
- Du fromage frais de votre choix.
- Quelques brins d'oignons verts ciselés
- Préchauffer votre four à 190°.
- Dans un bol, mélanger vivement la farine, l'eau, l'huile, les graines, le sel et le poivre.
- Huiler du papier sulfurisé et le poser sur une plaque ou utiliser un tapis de cuisson posé sur une plaque.
- Verser la pâte sur la plaque. Afin qu'elle soit la plus fine possible, utiliser une spatule coudée pour l'étaler. Si votre plaque vous semble trop petite (pâte trop épaisse), utiliser deux plaques ou deux moules (ne pas oublier de graisser le papier ou de mettre un tapis de cuisson).
- Saupoudrer légèrement de sel (ou de fleur de sel).
- Enfourner à 190° pendant 30 minutes puis laisser encore cuire une vingtaine de minutes à 170°, cuisson et coloration à surveiller selon les fours. Si vous souhaitez pré-découper ou utiliser un emporte-pièce sur la pâte, le faire au bout de 20 minutes de cuisson, la pâte sera plus facile à découper (utiliser vos gants).
- Laisser refroidir à température ambiante.
- Servir aussitôt ou conserver dans une boîte hermétique, à consommer de préférence dans les deux jours qui suivent.
- Mixer les cranberries (fruits décongelés si vous les avez surgelés) grossièrement.
- Verser dans un bol puis ajouter les échalotes ciselées.
- Assaisonner avec le jus de citron, l'huile, le sel et le piment vert haché si vous le souhaitez.
- Mélanger et ajuster l'assaisonnement si nécessaire.
- Tartiner les crackers avec le fromage frais.
- Déposer une cuillère à café de sauce aux cranberries-échalotes sur le fromage.
- Disposer quelques fines rondelles d'oignons verts et des grains de poivre.
- La base: la farine, l'eau tiède et l'huile. Tout le reste vous pouvez l'improviser: le choix des graines et des épices, l'ajout de fromage (emmental, parmesan, etc.), le choix est large, profitons-en!
C’est Isabelle du blog www.quelquesgrammesdegourmandise.com qui organise pour le plus grand plaisir de nos papilles la première Battle Food de cette année 2018, et aussi (déjà) la 57ème édition de ce défi culinaire! Pour l’occasion, elle a choisi un thème qui me convient parfaitement bien, regardez donc…
» Des crumbles, des nuggets, des samoussas, des chips, des crackers, des croquettes,…la palette est large. Que ce soit en salé ou en sucré, il existe des tas de possibilités : avec une panure, des graines (sésame, pavot, tournesol…), une croûte craquante… »
Etant donné que je souhaitais depuis un moment réaliser ces fameux crackers, c’était l’occasion parfaite. J’adore les défis, je pense que vous l’savez déjà! Je me suis régalée et cela va changer mes habitudes d’achats puisque je les ferai chez moi à présent, c’est une certitude, je m’y engage!
Clin d’œil spécial à la Maison Revol, pour le joli crémier et l’assiette de la collection Color Lab!
Tous les participants au défi sont ici, merci à Isabelle pour ce thème!
Isabelle de Quelques grammes de gourmandise – Valérie de Framboises et bergamote – Nath de Pourquoi je grossis – Hélène de Keskonmangemaman? – Catalina de Le blog de Cata – Sylvie de La table de Clara – Delphine de Oh, la gourmande – Christelle de La cuisine de poupoule – Emeline de Vite fait bien cuisiné – Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises– Natly de Une cuisine pour Voozenoo– Carole de Ramène la popotte– Marie de Crazy cake– Patou de Karibo Sakafo– Lina de Le Chaud Patate– Jenna de Bistro de Jenna– Anaïs de Encore une lichette– Annie By acb 4 you– Cécile de Et rond, et rond, petits platapons– Mel de Mel’s way of life– Sab de Sab’n’Pepper– Nadia de Guapa Salad– Sarah de Play with food– Nicolas de Ma cuisine à moi– Marie de United colors of macarons– Regal de paresse – La taverne d’Hastremire – Craquounette de Craquounette avenue– Nadia de Jnane sirine– Mélina de Mélina & chocolat– Aurore de Aurore’s bakery and delicious things– Gaëlle de My Nomad Cuisine– Ca sent bon– Lova de Graine de faim kely–
– Lic’ de Aussi délicieux qu’un gâteau– Florence de Une maman puissance 4
2018 sourires, Pourquoi je grossis.com
… sur le blog & également sur Instagram!
7 Commentaires
Merci pour ta participation. J’adore les crackers danois. J’en avais testé une recette un peu différente de la tienne il y a quelques temps, et j’adore m’en faire régulièrement. Je testerai ta version.
Merci beaucoup Isabelle, cela a été un vrai régal et j’en ai refait depuis encore, je ne m’en lasse pas! 🙂
Et le plaisir de faire ses propres crackers, cela n’a pas de prix!
A très bientôt, belle fin de journée,
Nath
Je ne connaissais pas les crackers danois mais ta recette donne sacrément envie d’essayer ! Bises et bonne soirée
Ici c’est une recette suédoise mais je vais me renseigner sur la version danoise! En tout cas celle-ci me convient parfaitement, je prends un plaisir fou à les faire et refaire!
Merci beaucoup et belle fin de dimanche!
Nath
Ouaouh quelle délicieuse recette! Ça a l’air tellement simple en plus. Je note la recette et l’essaie tout bientôt!
Coucou Gaëlle, je te les conseille, plus simple je ne connais pas! ^_^
Merci pour ton adorable petit mot, belle fin de journée,
Nath
Je suis fan des apéros et j’adore cette idée, du sucré salé, du craquant, du fondant et de belles couleurs, ces crackers vont vite se retrouver à ma table!