Voici ma réalisation du jour, à base d’écrasé de pommes de terre, de lamelles d’aubergine, de béchamel et d’un délicieux fromage italien, la scamorza fumée. Cela faisait un moment que je souhaitais tester cette association de saveurs.
J’ai d’abord commencé par des petites bruschetta à base de lomo, de caviar d’aubergine et de tranches de scamorza (le tout passé au four et légèrement gratiné). Cela m’a tellement plu que j’ai voulu réessayer cette fois-ci d’associer l’aubergine et ce fromage dans un (très) gourmand plat principal avec un peu de béchamel et de pommes de terre … Bien sûr, vous pouvez ne pas mettre les pommes de terre, c’est vous qui voyez ! J’ai adoré l’ensemble, tout doux et se mariant divinement bien ! Cela fait penser à un gratin, certes, mais ultra fondant … un délice !
- - 200 g de pommes de terre pelées
- - 1 grosse aubergine
- - Pour la béchamel: 30 g de beurre, 30 g de farine, 50 cl de lait, du sel, du poivre, de la noix de muscade
- - 150 - 200 g de scamorza fumée
- Faire cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée, puis les égoutter, les écraser grossièrement à la fourchette. Assaisonner avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre.
- Disposer les pommes de terre au fond d'un moule à gratin. Réserver.
- Trancher l'aubergine à la verticale (épaisseur 0.5 cm).
- Dans une poêle, avec de l'huile d'olive, laisser colorer les tranches d'aubergines quelques minutes. Saler légèrement. Réserver.
- Préparer la béchamel: dans une casserole, laisser fondre le beurre. Ajouter ensuite la farine et fouetter vivement. Verser alors le lait et fouetter sans cesse à feux doux jusqu'à épaississement. Saler et poivrer.
- Trancher le fromage finement.
- Dans le plat à gratin, recouvrir les pommes de terre: disposer quelques tranches d'aubergine, puis une couche de béchamel, quelques tranches de fromage puis de nouveau l'aubergine.
- Terminer par la béchamel et les tranches de scamorza.
- Enfourner à 170°, pendant une trentaine de minutes, coloration à surveiller selon les fours.
- Servir chaud !
Servez-vous … Régalez-vous !
Retrouvez Pourquoi je grossis également sur Instagram !
9 Commentaires
divines saveurs pour un plat qui nous fait passer de l’été à l’automne, tout en douceur !
Aprés avoir cu la recette, je crois bien que je vais la réaliser cette ci 🙂
Voilà de quoi me réconcilier avec l’automne. Merci!
Je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter la scamorza mais à te lire, ça a l’air délicieux…
c’est un petit gratin bien complet qui me donne très envie!
rhooooo, mais quel crémeux ce gratin … a tester très vite. Bisous
Brrrrrrrrrrr il fait froid chez moi et je cherchais une recette pour ce weekend, ça tombe très très très bien !!!!!!!!! Elle me fait trop envie !
Petit gratin avec la scamorza à découvrir, qui chez moi, n’attendra peut-être pas l’automne. Très joli plat à gratin aussi; qui a été acheté où?
[…] Découvrez une autre façon de savourer la scamorza dans cette recette! […]