Si je vous dis que je tiens là le gâteau au chocolat à la texture la plus légère et aérienne jamais mangée, vous me suivez?! En fait, il s’agit apparemment d’une recette de cheesecake japonais au chocolat. Je ne connaissais pas du tout et j’ai voulu tester suite à une jolie inspiration de Framboise et Vanille sur son compte Instagram. J’avais mon pot de mascarpone que je devais utiliser pour un tiramisu de Pâques café-chocolaté … Mais j’ai oublié les biscuits pour le tiramisu, génial … Alors je me suis souvenue de cette recette de cheesecake japonais au chocolat à base de fromage frais, et voilà, ce fut l’excellente idée d’hier pour notre dessert de Pâques !
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le mascarpone n’alourdit en rien la texture de ce gâteau. Celui-ci n’est ni dense, ni compact mais franchement ultra léger comme un nuage ! C’est la réalisation d’une meringue qui permet cela, le résultat est assez bluffant je dois dire. Après notre copieux repas, nous avions besoin d’une touche chocolatée mais légère à déguster. Cette texture très aérienne et légèrement mousseuse fut ainsi accueillie avec plaisir par tous.
Une surprise de taille qui fait de ce dessert mon nouveau MUST-DO spécial repas copieux ! Essayez-le, vous m’en direz des nouvelles !
________________________________________________________________________________________
Gâteau de Pâques au chocolat & mascarpone, façon cheesecake !
Vos essentiels pour un moule à charnière de 28 cm x 19 cm ou de 24 cm de diamètre:
20 cl de lait d’amande (ou de lait demi-écrémé)
200 g de mascarpone (ou de fromage frais du type Philadelphia ou Kiri)
200 g de chocolat noir
40 g de beurre froid
6 jaunes et 6 blancs d’œufs
50 g de farine
20 g de fécule de maïs
120 g de sucre
100 g de chocolat de couverture pour le glaçage
quelques copeaux de chocolat blanc et œufs au chocolat pour la décoration
Les étapes de la recette:
Préchauffer le four à 150°. Placer du papier sulfurisé sur la base du moule à charnière, puis beurrer et fariner légèrement ses contours intérieurs.
Dans une grande casserole, verser le lait et le mascarpone. Laisser fondre le mascarpone à feu moyen. Mélanger régulièrement.
Retirer ensuite la casserole du feu et y verser les petits morceaux de chocolat noir. Laisser fondre 1 minute puis mélanger à la maryse.
Ajouter ensuite le beurre et mélanger encore.
Verser les 6 jaunes et fouetter vivement.
Finir par le mélange farine-fécule et fouetter pour un mélange homogène.
Dans un grand bol, placer les blancs et les monter avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une meringue bien ferme.
Verser le mélange au chocolat sur la meringue en deux temps. Mélanger à chaque fois très délicatement à la maryse pour ne pas casser les blancs.
Verser ensuite la pâte obtenue délicatement dans votre moule, tapoter légèrement ses contours pour bien répartir la pâte.
Placer le moule dans un plus grand moule ou plus grand plat allant au four.
Il va s’agir d’une cuisson au bain-marie donc remplir le très grand plat (situé sous le moule) d’eau.
Enfourner à mi-hauteur à 150° pendant 1 heure 30.
A la sortie du four, laisser refroidir à température ambiante pendant 1 heure.
Une fois refroidi, le démouler délicatement et le placer sur votre plat de service. J’utilise une très grande pelle ronde.
Décorer avec un glaçage au chocolat (ici c’est simplement 100 g de chocolat de couverture fondu mais vous pouvez faire fondre 100 g de chocolat et 50 g de beurre et répartir ensuite le glaçage). Disposer des copeaux de chocolat blanc et des œufs au chocolat si vous le souhaitez.
Laisser reposer à température ambiante puis placer au frais 1 heure avant le service.
________________________________________________________________________________________
♥
Vous avez testé et / ou aimé cette recette?
Laissez-moi un p’tit mot ci-dessous, cela fait toujours plaisir de vous lire ici et n’hésitez pas à mentionner @pourquoijegrossis sur Instagram afin que je puisse voir votre réalisation et la partager !
Pour me contacter ULTRA rapidement, soit parce que vous avez très faim, soit pour une autre raison bien plus raisonnable, je vous invite à cliquer ici !
1 Commentaire
Hummm, terriblement gourmand ce gâteau au chocolat ! Bonne fin de soirée