A la Réunion, chez moi, nous aimons les gratins au début du repas, en entrée. Je n’ai rien contre proposer un gratin en plat principal d’ailleurs, c’est si bon! Très régulièrement, nous savourons le gratin de chouchoux (christophines ou chayottes) ou celui à la citrouille. Je ne parviens pas à trouver en métropole la même variété de citrouille alors je choisis depuis que je suis ici d’en faire une adaptation avec la courge butternut. Celle-ci a une chair un peu plus sucrée mais me convient parfaitement dans la réalisation de ce gratin.
C’est ma tante qui avait pour habitude de nous proposer son délicieux gratin à la citrouille agrémenté de petits dés de saumon fumé. C’était un délice, à chaque fois que je m’installais à sa table, je savais que si elle nous réalisait ce gratin, cela allait être un pur bonheur (et une belle couche de fromage râpé qui ne faisait que sublimer l’ensemble!).
Hommage à ma chère tante aujourd’hui sur le blog, merci d’avoir partagé avec Amour et toujours de très bonne humeur, tes belles recettes simples et délicieuses.
- - 2 échalotes émincées
- - deux branches de thym
- - 2 gousses d'ail écrasées
- - 1 kg de dés de butternut
- - 200 g de dés de saumon fumé
- - 150 g de fromage râpé (ici emmental)
- Dans une grande sauteuse, avec un filet d'huile d'olive ou de tournesol, faire revenir les échalotes ciselées, ajouter ensuite le thym et l'ail.
- Verser dans la sauteuse les dés de courge et mélanger.
- Saler, mélanger à nouveau, puis incorporer 5 cl d'eau.
- Couvrir et laisser cuire pendant une quinzaine de minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter un peu d'eau si nécessaire à ce moment-là.
- Une fois les dés de courge bien cuits, les écraser dans la sauteuse à l'aide d'une spatule en bois, ajouter les dés de saumon fumé, ajuster l'assaisonnement, mélanger et retirer du feu.
- Dans un plat allant au four, verser la préparation et la recouvrir de fromage râpé.
- Enfourner à 170° pendant 20 à 30 minutes, cuisson et coloration à surveiller selon les fours.
- Servir chaud...
Une autre recette à base de courge (et de Réunion) juste là!
Belle année gourmande avec Pourquoi je grossis,
également sur Instagram!
3 Commentaires
J’adore l’idée du gratin de courge et saumon fumé ! J’ai 2 courges à la maison et je ne savais pas quoi en faire alors merci à toi et à ta tante. Bises et bonne soirée
Ce gratin est bien appétissant !
Un gratin original bien parfumé. J’adore l’association que vous avez faite 😉