Si vous aimez la semoule en version salée ou sucrée, vous êtes un peu comme moi (… est-ce une bonne nouvelle pour autant, je ne sais pais bien … ^_^)! Je raffole de la semoule, autant pour accompagner un couscous que dans un bon gâteau avec des raisins et du caramel…
Ici j’ai choisi la recette la plus basique du monde, tout simplement celle que je lis sur mes paquets de semoule fine, bah oui, en même temps elle n’est pas bien compliquée honnêtement. Cela fait plusieurs fois déjà que je la réalise et c’est toujours un régal, alors pourquoi changer?! Oui, alors, en fait, je l’ai un peu changée cette fois… C’est du lait d’amande qui ici trouve sa place parmi mes ingrédients, ce qui ne fait pas une différence énorme il faut l’avouer en terme de saveur ou de moelleux, cela reste très moelleux et savoureux ici aussi. De plus, associés à ce succulent sirop à la cardamome, j’ai réduit bien entendu la quantité en sucre pour ces mini bundt cakes tout choubidoux. Enfin, j’ai ajouté des graines de vanille dans ma pâte, mais vous savez bien que ma vanille de ma Réunion est la meilleure des vanilles, alors pourquoi s’en priver?! Pour le sirop, je me suis souvenue approximativement d’une recette de sirop pour accompagner les gulab jamun… Ici, à la cardamome, il est extra! Voilà, vous savez tout, mettons-nous aux fourneaux!
- - 1 litre de lait (ici du lait d'amande)
- - 120 g de sucre fin
- - 150 de semoule fine
- - le contenu d'une gousse de vanille
- - 3 œufs battus
- - Pour le sirop à la cardamome: 150 g de sucre roux - 150 g d'eau - 6 graines de cardamome réduites en poudre - 1 cc de jus de citron jaune
- Préparer le sirop: dans une casserole, placer tous les ingrédients pour le sirop et laisser doucement épaissir le tout pendant 8 à 10 minutes, en remuant de temps à autre. Retirer du feu et laisser refroidir.
- Préchauffer le four à 200°.
- Dans une casserole, verser le lait.
- Porter le lait à ébullition puis ajouter le sucre, la semoule et les graines de vanille.
- Remuer régulièrement le tout à feu très doux à l'aide d'une cuillère en bois.
- Quand le mélange est bien homogène, incorporer les œufs et remuer encore pendant deux minutes. Retirer du feu.
- Dans 6 petits moules à bundt cakes (ou autres moules de votre choix) beurrés généreusement, verser la pâte.
- Enfourner pendant 20 minutes à 200 degrés puis à 150° pendant 20 minutes, cuisson et coloration à surveiller selon les fours.
- Laisser refroidir à température ambiante.
- Servir imbibés ou accompagnés du sirop à la cardamome.
C’est Gaëlle, du blog www.mynomadcuisine.com, qui organise le défi Battle Food en ce mois de novembre! Et quel beau thème pour cette 56ème édition…
« Je vous demande de me parler d’épices : faites moi « goûter » à de délicieux mets aux saveurs épicées.«
N’est-ce pas là un thème taillé sur mesure pour mon Amour des épices?! Je m’invite donc à table moi aussi pour ce défi… Pss’, j’apporte le dessert! : – )
* Merci à Gaëlle pour ce thème épicé! *
Les participants au défi? Ils sont tous là!
Les recettes de Mumu – By acb 4 you – My Nomad Cuisine – Pourquoi je grossis – Le blog de Cata – Karibo Sakafo – Ramène la popotte – Élo dans la farine – Bi goût – Graine de faim Kely – Keskonmangemaman –Chaud Patate – Le Repaire des Ventres faims – Boeuf Karotte – Oh la Gourmande – La cuisine facile de Chris – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Cooking & Bon appétit – Crazy Cake – United Colours of Macarons – Quelques Grammes de Gourmandise – Grain de sel et gourmandise – La Médecine passe par la cuisine – Craquounette Avenue – La Taverne d’Hastremire – Petite Cuillère et Charentaises – A la ‘tite cuillère – Aussi délicieux qu’un gâteau – Laety Cuisine – Framboise et Bergamote – Pause nature – The Flying Flour – Régal de paresse – Encore une lichette
L’aventure Pourquoi je grossis,
c’est aussi sur Instagram qu’elle se vit!
12 Commentaires
Ils me font bien envie ces petits cakes ! Surtout avec le sirop 🙂
Bises,
Gabrielle
Ce sirop doit parfaitement bien accompagner la semoule…..
Bonne soirée
Christelle
http://www.laciusinefaciledechris.com/
Décidément la cardamome à la cotte ! J’aime beaucoup cette recette toute douce et le visuel est comme toujours impeccable 🙂 Belle soirée !
C’est très beau, je n’aime pas la semoule et le riz « au lait » mais ton visuel est délicat et vraiment réussi. Et oui ! je crois que ce mois ci on s’est toutes ruées sur la cardamone 😉
j’adore, j’imagine le goût
Très sympa ces petits bundt cakes moelleux !
Quelle chouette recette! Tellement simple et ces petits bundt cakes ont l’air super moelleux! La cardamome est une épice que j’affectionne, et tu m’as mis l’eau à la bouche!
Et puis, comme d’hab’, tes photos sont vraiment sublimes! Bravo pour cette belle réalisation! =)
Totalement séduite ! Belle recette et belle présentation aussi.
Mmmm le goût doit être extra <3 Bises et à très vite
Marie
Belle recette et de bien belles photos!!! C’est toujours un plaisir de passer par chez toi!!
Y a t-il une chose que tu ne maîtrises pas avec brio? Ces petits bundt cakes sont absolument parfaits!!!
Qu’est ce qu’ils sont beaux! Et très « girlys »! J’aime beaucoup la cardamome!