Je suis très fière aujourd’hui de pouvoir vous parler de la goyave sur le blog, ce fruit que j’adore, que je mangeais déjà peu quand j’étais enfant – jadis donc, il y a environ un siècle – c’était un vrai régal et qui se fait bien trop rare pour mes papilles aujourd’hui en métropole! Très chanceuse que je suis, j’ai déniché ces magnifiques fruits dans mon magasin très frais adoré et me voilà ici, à vous les proposer à l’heure de l’apéro, servi comme un mojito! Je les ai laissés doucement mûrir quelques jours pour qu’ils gagnent en saveur et ils étaient juste parfaits! J’en ai même mangé deux avant de préparer les mojitos, est-ce bien raisonnable? Ch’rais tentée d’dire oui!
Comme toujours, je vous laisse choisir entre l’ajout de rhum dans ces verres ou non, tout en vous précisant que c’est meilleur avec, puisque c’est mon rhum de ma Réunion à moi!!! Comme toujours aussi, je vous garantis un délicieux moment tout frais, un moment tout comme on les aime en cette fin de mai, les températures et le soleil sont au beau fixe pour le rendre agréable!
Je participe avec ma publication du jour au défi Foodista Challenge, organisé par Stéphanie du blog www.fil-et-croq.com (challenge culinaire initié par Cuisine moi un mouton). Voici son thème:
« Je vous propose donc de préparer une recette sucrée ou salée façon mojito, ou même un cocktail mojito mais avec votre touche personnelle bien sûr !
Et sur la photo, ça serait chouette d’avoir une touche de vert pour rappeler la menthe. »
Le thème me convenant parfaitement, je n’ai pas hésité une seconde à m’inscrire. Et vous faire découvrir ces succulentes goyaves, cela est pour moi comme un petit trésor savoureux. Je vous le confie en chuchotant, presque. On entend la mer pas loin.
- Vos essentiels pour 2 verres
- - 3 goyaves
- - 2 cc de sucre roux
- - le jus d’un demi-citron vert
- - une trentaine de feuilles de menthe fraîche
- - 40 cl d’eau pétillante (ou de limonade au citron, dans ce cas veiller à bien doser l’ajout du sucre)
- - du rhum (ou sans rhum pour une version « virgin mojito »)
- - des glaçons
- Peler les goyaves et les réduire en purée à l'aide d'un blender. Passer la purée au chinois pour retirer les graines.
- Dans deux grands verres (froids de préférence), répartir la purée de goyave, le sucre, le jus de citron vert et la moitié des feuilles de menthe.
- Écraser grossièrement l’ensemble à l’aide d’un pilon ou d’une fourchette.
- Incorporer l’eau pétillante (ou la limonade) dans chaque verre, la proportion de rhum de votre choix, puis terminer en ajoutant le reste de menthe. Mélanger vivement.
- Servir aussitôt avec des glaçons.
- Il est également possible de remplacer la purée de goyave fraîche par 10 cl de jus de goyave. A la vôtre!
* Merci Stéphanie pour ce thème! *
Tous les participants sont juste ici!
Fil et Croq – Maman Adele aux fourneaux – Pourquoi je grossis – 123 Dégustez – J’ai toujours aimé la moutarde – La cuisine maison, et pourquoi pas moi ? – Keskonmangemaman – des recettes à gogo – Play with food – Encore un gateau – Petites cuillères et charentaises – I love cake – Les petites chouquettes – Le blog de cata – Les placards de Lise – Gourmand et bio – Jeune et affamée – Un piano dans le jardin – United colours of macarons – Les recettes de Mélanie – Comme une envie de douceurs – Ou la c’est bon – La Petite Ju Nantaise – La table de Clara – La cuisine de Blanche – Julea cuisine – Chaud patate –
L’apéro avec Pourquoi je grossis se prend aussi dès maintenant sur Instagram !
7 Commentaires
J’adore ! Voilà un parfum super original pour le mojito !! Merci pour cette belle et gourmande participation
Coucou, ça a l’air très bon comme mojito et super frais! Bises. Julie
Très rafraîchissant, je n’ai encore jamais mangé de goyave mais ton cocktail me donne soif !
Sympa ce mojito revisité aux saveurs exotiques! bonne soirée
waowwww, il me plait
Je connais la Goyave que de nom mais il a l’air divin ce cocktail 🙂
Bonne journée
Superbe, comme d’habitude 😉