Vous le connaissez tous ce moment, celui où vous voulez vous servir une tasse de thé ou de café, et vous vous dîtes « tiens, je me prendrais bien un p’tit truc sucré à grignoter, après tout, je suis pas à ça près… » ? Alors vous cherchez dans vos placards, un truc sucré, vous avez tous cela, dans vos placards. Mais ce jour-là j’ai eu envie de biscuits, voyez-vous. De me faire mes biscuits !!!
Ce n’est pas un secret par ici, les biscuits amaretti, ou à base d’amande en tout cas (et d’ailleurs, à peu près TOUT ce qui est à base d’amande), sont sans aucun doute mes biscuits préférés. Je vous en propose une nouvelle version aujourd’hui. C’est cela qui est merveilleux avec cette recette, vous pouvez la décliner à l’infini … En tout cas moi, personnellement, c’est que j’aime faire. Peut-être que l’on s’éloigne des amaretti originaux, je ne sais pas, mais peu importe, pour moi c’est toujours délicieux et inspirant !
Cette fois-ci j’ai voulu y retrouver un bon goût de noisettes. J’ai choisi d’incorporer dans ma préparation de la poudre de noisettes, ainsi que de la pâte de praliné noisettes de la marque Scrapcooking (NDLR: Retour en arrière, pour l’anecdote, c’est grâce aux ateliers Scrapcooking à Tours que j’ai eu le déclic en 2013 … puis le premier blog sur blogspot est né … : – ) ). Cela faisait longtemps que cette pâte me faisait de l’œil, presque autant que leur pâte de pistache !
Voici alors mon verdict: biscuits extra-super-bons, recette à faire encore et encore !
- - 2 blancs d’œufs
- - 100 g de sucre glace
- - 80 g de poudre de noisettes
- - 70 g de poudre d'amande
- - 2 cs de pâte de praliné noisettes
- - 1/2 cc d'extrait d'amande amère (*facultatif)
- Préchauffer le four à 170°.
- Dans votre bol, fouetter les blancs quelques minutes jusqu'à les faire mousser légèrement.
- Ajouter le sucre glace, la poudre de noisettes puis la poudre d'amande. Mélanger.
- Incorporer la pâte de praliné noisettes puis finir par l’arôme. Bien mélanger encore.
- Sur votre plaque, recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson, disposer, avec une cuillère à soupe, des petits palets de pâte. Leur donner la forme de vos biscuits.
- Enfourner à 170° pendant 12 à 15 minutes. Surveiller la cuisson, les biscuits doivent être légèrement dorés.
- Laisser refroidir sur une grille.
Servez-vous !
Et si vous les réalisez vous aussi, faites-moi signe !
♡ ♡ ♡
1 Commentaire
Super, je suis fan de tout ce qui est au praliné, et j’adore leur format un peu rustique.
Il me semble que les amaretti se conservent assez bien pour être des cadeaux gourmands, pourrais tu me donner confirmation?