Alors là ! Piou ! Le Bonheur est dans le mascarpone ! Aujourd’hui je vous parle du meilleur tiramisu que j’ai réalisé ! Oui, rien qu’ça ! Et je crois que cela se voit, il est tout beau, tout ferme, tout en relief, parfait ! Pas le tiramisu trop liquide, impossible à servir, vous connaissez? Non, celui-ci a une texture bien ferme, et malgré tout onctueuse, même aérienne et délicate ! Et en plus il est super rapide à préparer !
Le secret de cette texture ferme qui fait rêver ceux qui veulent des parts bien nettes – comme moi? L’absence de blancs d’œufs essentiellement et aussi un passage au congélateur avant de monter le mélange mascarpone – crème. Après quelques recherches, j’ai lu en effet que ces blancs modifient la consistance de la crème après le temps de repos au frais, cela la rend plus liquide en quelque sorte. Autre secret déniché au fil de mes lectures? Ne pas trop imbiber les biscuits, de peur qu’ils ne fondent littéralement et n’aient plus aucune consistance. ce serait dommage ! Enfin, last but not least, afin que la poudre de cacao ne forme pas une vaste surface marronnée à la surface du tiramisu, l’humidité aidant (ou n’aidant pas), Christophe Michalak conseille de saupoudrer d’abord la surface d’une fine couche de sucre glace, puis de saupoudrer le cacao. A ce moment-là, a priori, tenue du cacao impeccable ! Je n’ai pas eu à tester ce dernier point mais je garde l’astuce en tête !
Et avec les blancs restants, vous faîtes quoi? Pourquoi pas des financiers ou des amaretti ? Plusieurs recettes à base de blancs d’œufs sont publiées sur le blog, on peut se faire plaisir !
J’ai servi mon tiramisu dans un classique grand plat rectangulaire mais vous pouvez utiliser un simple grand moule, tout comme des verrines. A vous de choisir ! De même, vous avez aussi la possibilité de réaliser votre propre biscuit à la cuiller et de le détailler ensuite selon vos contenants. J’espère avoir l’occasion de vous reparler de cela !
Cette recette-ci, sans les blancs, je l’ai trouvée sur le compte Instagram @laetice_patisse, c’était une belle opportunité d’essayer enfin cette fameuse astuce de tiramisu sans blancs, donc très ferme ! Et je vous le confirme, c’est merveilleux, un changement de texture radical. A tester donc de toute urgence dans votre cuisine également !
Je compte sur vos retours après sa réalisation, je suis à 100% certaine que vous allez adorer vous aussi … A tout bientôt !
________________________________________________________________________________________
Tiramisu !
Vos essentiels pour un grand tiramisu, plat de 30 cm x 22 cm:
Les étapes de la recette:
La veille du service…
Préparer le sirop. Placer le café, la liqueur et le sucre dans une casserole et faire chauffer pendant une dizaine de minutes.
Laisser ensuite refroidir à température ambiante.
Dans un bol, fouetter vivement les jaunes et le sucre pendant 5 minutes. Le mélange doit devenir mousseux et blanchir.
Dans un autre bol, placer le mascarpone puis la crème. Fouetter très légèrement quelques secondes pour les mélanger.
Incorporer alors le mélange jaunes – sucre. Mélanger légèrement avec une spatule ou une maryse.
Filmer le bol et le placer au congélateur pendant 1 h. Nettoyer le fouet et le placer également au congélateur.
Après le temps de repos, disposer vos biscuits à la cuiller dans un grand plateau.
Placer le bol de sirop refroidi à côté de celui-ci.
Sortir le bol de mascarpone-crème du congélateur et fouetter sans cesse à vitesse moyenne puis, après 3 ou 4 minutes, à grande vitesse jusqu’à l’obtention d’une préparation très ferme.
Remplir une grande poche munie d’une douille lisse d’une quantité de crème suffisante (environ 1/3 du total) pour la garniture de la surface du tiramisu. Refermer puis placer cette poche au réfrigérateur.
Dans un grand plat rectangulaire (ou rond – ou un moule de la forme de votre choix), disposer une couche de crème d’environ 1 cm d’épaisseur. Bien la répartir à l’aide d’une spatule coudée.
Imbiber très rapidement un biscuit de sirop au café et le placer sur la crème. Procéder de la même façon avec les autres biscuits.
Répartir à nouveau une couche de crème d’environ 1 cm avec votre spatule.
Disposer une fois de plus les biscuits légèrement imbibés de sirop à la surface de la crème.
Finir par une dernière couche de crème. Lisser la surface à l’aide d’une spatule si vous le souhaitez.
A ce stade, vous avez deux possibilités de réalisation:
1) Si vous atteignez le bord de votre plat alors filmez-le et placez-le au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Puis le lendemain, quand le moment du service approchera, utiliser la crème de la poche à douille (que vous aviez placée au réfrigérateur) et former de grosses billes à la surface du tiramisu. Au tout dernier moment, le saupoudrer de poudre de cacao à l’aide d’un petit tamis !
2) Si votre plat est assez haut pour les billes de crème: utiliser la crème de la poche à douille et former de grosses billes à la surface du tiramisu. Filmer et placer ensuite le plat entier au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Le lendemain, juste au moment du service, le saupoudrer de poudre de cacao.
________________________________________________________________________________________
Envie de café? Par ici pour une nouvelle recette gourmande !
♥
Vous avez testé et / ou aimé cette recette?
Laissez-moi un p’tit mot ci-dessous et n’hésitez pas à mentionner @pourquoijegrossis sur Instagram afin que je puisse voir votre réalisation et la partager !
Pour me contacter ULTRA rapidement, je vous invite à cliquer ici !
4 Commentaires
un tiramisu de compétition ! bravo !
magnifique ce tiramisu et tellement bon
Il est sublime ce tiramisu ! je retiens les astuces 😉 Bises
Ton beau tiramisu a du avoir du succès !