Un indispensable de la cuisine réunionnaise – en plus de tout le reste évidemment… Les achards de légumes! A déguster en accompagnement (plus ou moins pimenté) ou en entrée, ils sauront embellir votre repas de la meilleure des façons. Un très bon moyen aussi de manger des légumes pour les plus récalcitrants d’entre vous (c’est possible ça?!).
Voici que je partage avec vous une recette familiale de plus. J’aime beaucoup aussi manger ces achards le lendemain, dans du pain, façon sandwich, avec de l’emmental râpé… Pourquoi du fromage?! Allez savoir! Mais c’est juste très bon! Il est fréquent à la Réunion de trouver des sandwichs à la vente à base de ces achards, aussi fréquemment que ceux aux bouchons ou autre Dakatine!
Je me mets alors, en vous écrivant ces quelques mots, à voyager en pensées… je me trouve sur une plage de la côte ouest réunionnaise, il fait chaud, j’entends les vagues et les enfants rire au loin. Wow! J’y suis! J’passe « Chez Loulou » dans cinq minutes! Vous v’nez?!
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- Un morceau de gingembre ( environ 1 cc de gingembre haché )
- 2 cs de curcuma
- 200 g de carottes
- 250 g de haricots verts
- 200 g de chou blanc
- 1 gros piment vert
- 3 cs de vinaigre aromatisé au citron
- Émincer les échalotes, écraser l'ail et hacher le gingembre finement.
- Peler les carottes et les détailler en très fines lamelles de 6 cm de long environ, émincer ou râper le chou finement et couper les haricots verts en deux dans le sens de la longueur. Trancher finement en rondelles le piment (le couper en deux et lui ôter les graines puis le trancher si vous appréhendez leur intensité!).
- Dans une sauteuse, avec un généreux filet d'huile de tournesol chaude, faire revenir vivement les échalotes, l'ail et le gingembre. Saupoudrer de curcuma et bien mélanger.
- Ajouter les carottes, mélanger, saler légèrement et laisser cuire quelques minutes à couvert.
- Ajouter les haricots verts et procéder de la même façon.
- Incorporer enfin le chou et mélanger. Couvrir quelques minutes.
- Finir par le piment et le vinaigre. Remuer et saler (si nécessaire) une dernière fois.
- Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante.
- Accompagner votre riz blanc ou safrané, votre cari ou rougail à base de viande ou poisson de ces achards de légumes. Ils se mangent également dans du pain, en version sandwich!
Retrouvez Pourquoi je grossis également sur Instagram!
1 Commentaire
j adore ça, merci du partage