Rien de plus mignon sur le blog que ces petits fantômes réalisés à la meringue suisse, pas vrai?!
Je profite de la célébration d’Halloween cette année pour vous publier cette recette toute simple de meringue suisse, grâce à laquelle vous pourrez décorer vos desserts, ou simplement vous régaler. Entre la meringue française (mélange de sucre et de blancs à température ambiante), la meringue italienne (réalisation d’un sirop de sucre à fouetter avec les blancs) et cette version suisse – à fouetter au bain-marie, mon choix a été vite fait, cette meringue, à la tenue plus « sèche », étant parfaite pour les décorations de gâteaux. Mais attention, elle est aussi excellente à l’heure du goûter, tout simplement. C’est d’ailleurs assez étrange que plusieurs meringues aient disparu avant même d’être disposées sur les gâteaux … Sûrement l’un des mystères planant autour d’Halloween !
Je vous parlerai prochainement des gâteaux en question ! En attendant, passons en cuisine !
________________________________________________________________________________________
Fantômes à croquer … à la meringue suisse !
Vos essentiels pour une trentaine de petites meringues:
– 4 blancs d’œufs
– 250 g de sucre blanc
– Pour la décoration: sucre glace + fleur d’oranger + colorant alimentaire en gel (ici du colorant noir)
Les étapes de la recette:
Séparer les blancs des jaunes.
Placer les blancs et le sucre dans un contenant pouvant être placé au bain-marie (par exemple cul de poule ou bol de votre robot Kitchenaid).
Faire chauffer l’eau, poser votre contenant au-dessus et fouetter les blancs et le sucre à l’aide d’un batteur électrique ou à la main.
Utiliser un thermomètre de cuisson afin d’atteindre une température de 60°.
Dès cette température atteinte, retirer le bol du bain-marie et le placer sous votre robot (s’il s’agit du bol du robot) ou sur le plan de travail avec un batteur électrique. Fouetter vivement jusqu’à refroidissement c’est-à-dire une bonne dizaine de minutes – le robot est donc plutôt conseillé ;).
Préparer une plaque recouverte de papier sulfurisé. Préchauffer votre four à 90°.
Remplir une poche munie d’une douille (ici lisse) de cette préparation meringuée. Former des petits fantômes ou les meringues de votre choix.
Enfourner à 90° pendant 2 heures.
Après ce temps de cuisson, laisser les meringues dans le four éteint encore une heure afin de les assécher un peu plus.
Si vous souhaitez les décorer: dans un petit bol, mélanger deux cuillères à soupe de sucre glace, une demi cuillère à café de fleur d’oranger et la pointe d’un couteau de gel colorant. Ajuster le mélange de façon à obtenir un glaçage ni trop liquide, ni trop compact et la couleur désirée. Le but est de pouvoir l’utiliser pour faire de petits dessins sur les meringues, par exemple les yeux et les bouches des fantômes.
Retirer les meringues du four, les laisser une quinzaine de minutes à température ambiante.
Les décorer une à une à l’aide d’un fin pinceau alimentaire et les conserver (deux jours maximum ici) dans une boîte en métal afin de conserver leur croquant.
Elles sont prêtes à décorer votre gâteau ou à être croquées !
________________________________________________________________________________________
Pour une autre recette meringuée très gourmande, c’est par ici !
♥
Vous avez testé et / ou aimé cette recette?
Laissez-moi un p’tit mot ci-dessous et n’hésitez pas à mentionner @pourquoijegrossis sur Instagram afin que je puisse voir votre réalisation et la partager !
Pour me contacter ULTRA rapidement, soit parce que vous avez très faim, soit pour une autre raison bien plus raisonnable, je vous invite à cliquer ici !
2 Commentaires
Très mignons ces petits fantômes ! Merci pour le partage.
Qu’ils sont beaux ces petits fantômes ! Ils ont du avoir du succès… Bonne fin de soirée