Vous vous laisseriez bien tenter par un dessert très orienté… amandes?! Soyez les bienvenus à ma table !
Vous êtes en train de lire une très grande fan d’Amande, vous le saviez? Sous toutes ses formes, en cosmétique, en bougies, en parfum, en pâtisserie, c’est tout pareil: j’en suis dingue. Pour cette tarte macaronnée aux fraises, tout est parti de l’achat d’un grand bocal de compote de fraises en magasin bio, une compote particulièrement riche en fruits. Actuellement à la Réunion, dénicher des fraises est très onéreux, ce n’est pas la saison pour en trouver localement. Alors cette compote me tentait bien, juste pour varier un peu. Le fait est que je l’ai trouvée si savoureuse et authentique que j’ai voulu l’utiliser en pâtisserie plutôt que sous forme de compote. Je vous conseille de bien regarder la composition des compotes si vous en achetez, elle doivent être très fruitées pour un résultat vraiment savoureux dans cette tarte.
A la maison, si vous avez une barquette de 250 g de fraises, équeutez-les, placez-les dans une petite casserole à feu doux avec une cuillère à soupe de sucre et un court filet de jus de citron. Laissez-les fondre tendrement et remuez régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois. Lorsque vous obtenez une jolie compotée, la retirer du feu et la réserver à température ambiante. Vous pouvez faire exactement la même chose avec des framboises ou pourquoi pas d’autres fruits de votre choix, selon les saisons et l’association que vous aimez avec les amandes. Enfin, si vous ne disposez pas de fruits mais que vous avez tout plein de succulentes confitures dans vos placards, c’est aussi la recette parfaite. Il vous suffira de remplacer la compotée par quatre cuillères à soupe de confiture, puis, juste après la cuisson de la crème d’amande et juste avant de répartir la surface macaronnée, étaler à nouveau deux cuillères à soupe de confiture à la surface de la tarte chaude. Vous pouvez vous servir d’un pinceau. Enfin, une dernière suggestion que je souhaite partager avec vous: je réalise cette tarte également avec une pâte brisée sucrée. Vous avez le choix des textures !
J’avais fait découvrir cette recette de tarte macaronnée à base de confiture sur mon premier blog en 2014 … Il était donc temps de vous en parler ici aussi, d’autant que la compotée rend la tarte encore plus généreuse et gourmande, succès garanti ! Et n’hésitez pas à vous montrer généreux en amandes effilées… C’est aussi le petit truc trop bon en plus qui fera craquer – gustativement et visuellement – l’ensemble de vos convives !
A vous d’enfiler le tablier à présent et de me faire signe, cela me fait toujours plaisir de savoir que les recettes vous plaisent !
________________________________________________________________________________________
Tarte macaronnée aux fraises: crème d’amande et compotée de fraises !
Vos essentiels pour une tarte de 24 cm (ici j’ai utilisé un cercle à tarte):
Les étapes de la recette:
Réaliser la pâte …
Réaliser la crème d’amande …
La surface macaronnée de la tarte …
________________________________________________________________________________________
Alors, ce sera une compotée ou de la confiture chez vous?!
Pour découvrir une autre incontournable recette aux fraises, c’est par ici !
♥
Vous avez testé et / ou aimé cette recette?
Laissez-moi un p’tit mot ci-dessous et n’hésitez pas à mentionner @pourquoijegrossis sur Instagram afin que je puisse voir votre réalisation !
6 Commentaires
Mais quelle belle idée cette tarte !!!
Sublimer un gâteau avec des amandes est toujours une excellente idée selon moi, les amandes c’est la vie ! :p
Merci Lady, bonne journée,
Nath
waouhh magnifique cette tarte
Merci Christelle !
Belle journée,
Nath
Difficile de résister à cette tarte gourmande … bises
Ohlala Muriel, je te le confirme, c’est même impossible !!!
Au plaisir de te lire,
Nath