J’adore les burgers et les buns ! Quand ils sont faits maison, je les préfère, évidemment ! Du coup j’adore aussi aller dans les restaurants à burgers … J’en connais plein, j’en teste plein. La burger-dingue, c’est un peu moi. Et ce ne sont pas des Mac Do que je teste hein, j’précise ! ^_^ Enfin, voilà, les faire chez moi aussi, j’adore ça ! Je ne vais pas trop diversifier mon vocabulaire car j’adore tout ceci, pour de vrai, c’est le seul mot qui me vient à l’esprit ! C’est un peu comme lorsque je fais une brioche, le principe de la pâte levée me plaît énormément. Ici ce sont des pains briochés qui seront servis en plat principal, sous forme de burger buns ou de plus petits pains à servir avec votre repas. Mais rien n’empêche de les manger aussi avec de la confiture ou de la pâte à tartiner, pour un moment sucré délicieux !
La « petite » particularité de ces buns est qu’ils sont à la … pomme de terre ! Et oui ! Incredible, isn’t it ?! L’idée m’est venue car j’avais repéré il y a quelques mois une recette de petites brioches à la patate douce. Magnifiques ! Alors j’ai cherché s’il existait aussi une version à la pomme de terre … Et bingo ! Ils sont même vendus dans les supermarchés britanniques et sûrement américains, que sais-je … Bref ! Je les ai faits deux fois, la première en version petits pains d’accompagnement. Ils étaient absolument parfaits, bluffants de moelleux ! Alors je me suis dit que j’allais les refaire.
La seconde fois fut donc celle des buns pour ma proposition du jour ! Cette recette de potato burger bun, je l’ai trouvée sur ce blog Laura’s Sweet Spot. Elle est extra ! Croyez-moi ! Je trouve que les buns sont encore plus moelleux que d’habitude, avec mes précédentes recettes « classiques », déjà très biens.
Mais pourquoi ai-je cherché cette recette à la pomme de terre ? Ahaaaah ! Déjà parce que je suis curieuse de nouveaux goûts et ensuite parce qu’aujourd’hui c’est le défi Battle Food organisé par Béa du blog Popote et Nature. Elle a été nommée organisatrice par Emilie Sweetness il y a quelques semaines ! Et le thème de Béa consiste à sublimer la pomme de terre ! Yeah ! Parfait, non ?!
- Il vous faut réaliser une recette salée ou même sucrée (si, si c’est possible !) avec de la pomme de terre : en salade, en purée, roulée, farcie, frite, en mille feuilles, en gratin, en galettes, en croquettes, en chips, en gaufres, en plat principal, en accompagnement , en dessert ….comme vous voulez.
- Un petit défi supplémentaire : dans votre recette je souhaite que vous mettiez de la couleur dans votre assiette !
- que ce soit au niveau de la recette en elle même par exemple avec des pommes de terre de couleur , ou des épices, des herbes, des ingrédients de couleur différente, des sauces ..
- ou que ce soit au niveau du décor qui accompagne votre recette, mais attention il doit être comestible : aromatiques, tomates cerises, fruits de couleur, fleurs,…
Vite, la recette !
- - 280 g de purée de pomme de terre
- - 20 g de beurre
- - 300 g de farine
- - 10 g de sucre
- - 6 g de levure sèche ( un sachet de Briochin)
- - 4 g de sel
- - 1 œuf ( + 1 œuf battu avec 1 cc d'eau et du sel pour la dorure )
- - des graines de sésame dorées et noires
- Faire cuire vos pommes de terre pelées ( environ 500 g pour ma part ) dans une grande casserole remplie d'eau, puis une fois bien cuites les réduire en purée dans un saladier. Y ajouter le beurre, laisser fondre, mélanger puis laisser tiédir. Réserver.
- Dans le bol de votre robot, placer la farine, le sucre, la levure et le sel. Mélanger avec le crochet.
- Incorporer la purée de pomme de terre tiède. Mélanger pendant 2 minutes.
- Ajouter 1 œuf et pétrir pendant 10 minutes. Si la pâte colle encore aux parois du bol après ce temps, ajouter une à deux cuillères à soupe de farine et pétrir de nouveau.
- La pâte doit être à la fois souple et légèrement collante.
- Préchauffer votre four à 40° pendant 5 minutes puis l'éteindre.
- Placer la boule de pâte obtenue dans un récipient légèrement huilé,recouvrir d'un torchon propre et sec et laisser reposer dans votre four éteint - juste tiède - pendant une heure.
- Au bout d'une heure, placer la pâte sur un plan de travail fariné. La pétrir à la main quelques minutes. Former un long rouleau et le diviser en quatre ou en six, selon la taille des buns désirés.
- Disposer les buns dans un moule à buns ou sur une plaque recouverte d'un tapis de cuisson.
- Couvrir de nouveau du torchon et replacer les buns dans votre four tiède, éteint, pendant une heure. Ils vont doubler de volume.
- Les enlever alors du four et préchauffer celui-ci à 220°.
- Badigeonner délicatement les buns du mélange oeuf-eau-sel et les saupoudrer de graines de sésame.
- Enfourner à 220° pendant 20 à 30 minutes, cuisson et coloration à surveiller selon les fours.
- A déguster tièdes de préférence ...
La mie est divine, les pains sont bien moelleux, testez-les, vous verrez !
* Merci à Béa pour ce superbe thème ! *
NDLR: Pour savoir de quelle façon j’ai dégusté ces buns, rendez-vous dans mon prochain article … tentons le suspense en ce dimanche ! : – )
Les participants à la Battle Food sont là:
Popote et Nature, Emilie Sweetness,J’ai toujours aimé le jaune moutarde, ByACB4you, Melina et chocolat,Pourquoi je grossis,Rappelle toi des mets, Fil et Croq, Par amour des bonnes choses, nietzschepaillettesetsacamain, La cuisine maison et pourquoi pas moi ?, Cuisine Voozenoo,Au fil du thym, Douceurs Maison, Bistro de Jenna, Cuisine et Déco by Maria, Des recettes à Gogo, Nan’s Cooking, Keskonmangemaman ?,Cooking in June, Le blog de Cata, Celin Blog, My little pâtisserie, Graine de Faim Kely, Aurore’s bakery and delicious things, Pâtisserie à croquer, Framboises et bergamote, Cooking’ N Co, Un zest de soleil, La médecine passe par la cuisine, Madeleines et plumes d’autruche, Pix’elle(s) cuisine(nt) et plus encore, I am hungry, Poivré Seb, La Polygraphe,Envie d’une recette végétarienne ?. Aussi délicieux qu’un gâteau, I love cakes, Petite cuillère et charentaises, Mon bonheur gourmand; Lalala cuisine, Cuisine 2 soeurs, Par faim d’arômes,Tout simplement fait maison, la gourmandise de violette, les cookines, Cosmic tomatoes , Cyrielle Gourmandises, Récréa cakes, Les recettes de Mélanie, Complètement meringué, La délicieuserie , Pause nature, Quelques grammes de gourmandises, Click, cook and taste , Comme une envie de…, Cooking Julia
49 Commentaires
j’adore ! nous aussi à la maison on aime bien les buns (j’ai 3 ados .. Garçons en plus lol) et ta recette me plaît beaucoup , tes petits buns sont très appétissants 😉 j’ai hâte de tester je note ta recette dans un coin !
Bisous
Fanny
Merci beaucoup Fanny, je ne peux que t’inviter à tester ces buns, ils sont super super buns / bons !
Bisous,
Nath
Salut,
Cette recette est superbe, je l’ai testée la dernière fois. Les pâtons montent bien !
En plus sans lait !
J’avais essayé une autre recette où il fallait mettre ensemble lait tiède, sucre et levure… Puis j’ai appris plus tard que les sucres peuvent tuer la levure… Et dans la vidéo les pains étaient énormes comparés au mien, je ne comprends tjs pas à ce jour.
Bref. Merci!
Bonne journée / soirée.
Miam ! Il me donne très très envie tes pains à la pomme de terre !
xxx
Irène
Merci Irène, j’en suis ravie !
Bonne soirée,
Nath
Ah mais je le tiens mon argument du tonnerre pour te faire venir chez moi… On a THE place to eat burger à Limoges ! 😉
En tout cas, moi je découvre un nouvel univers du « pain à la patate » avec toi 🙂 Je ne connaissais que la focaccia du sud de l’Italie préparée avec de la pomme de terre, mais tu me fais vraiment envie avec ces petits buns !
Grosses bises
Gabrielle
JF échange bun contre focaccia ! 😀
Tu me (re-)donnes super faim d’un coup !!!
Bisous Gab’ ♡
J’ ai déjà testé avec de la patate douce , je suis sure qu’avec de la pomme de terre c’est top , je me ferai bien un burger moi la de suite tiens :p
Ah oui, je testerai bien sûr avec la patate douce aussi ! Moi aussi j’ai super faim, là, de suite !!!!
Bisous Hélène !
la texture est parfaite !
En toute honnêteté … oui !!!!! ^_^ A tester d’urgence !
Merci, bises Bénédicte !
Nath
Belle participation
Merci beaucoup !!! 🙂
[…] burger buns, par exemple, mes buns à la pomme de terre publiés ce jour ! : Potato burger buns ou pains brioches à la pomme de terre , d’autres recettes de buns sont publiées sur mon premier blog ), vous concoctez aussi […]
Ils sont super beaux, ces buns! On en croquerait. Bravo pour ta recette!
Oh c’est très gentil, merci !!!
A bientôt,
Nath
là je suis totally bluffée par tes buns à la patate ! bravo ! ils sont hyper gourmands , je salive devant mon ordi , j’en veuuuux !
Alors la mission est réussie si tu as salivé ^_^ (mais préserve ton clavier quand même hein !)
Super défi Béa !!!
C’est génial ! on dirait des petites brioches !
Oui, cela rappelle des petites brioches en effet ! Je t’invite à les tester 🙂
Merci pour ce gentil mot,
bises Céline.
Des petits buns très sympas !! A essayer, je note !
Oh que oui, très sympa et délicieux !
A bientôt Brigitte, merci ! ♡
Nath
Ils sont trop beaux ces buns! Je ne mange pas beaucoup de burgers car je prends un kilo rien qu’en regardant la photo d’un hamburger ( 😉 ) mais j’adore gâter mon chéri alors je note de suite sur pinterest !
Bisous bonne soirée!
Merci Alison ! Quoi ??!!! Tu ne manges pas beaucoup de burgers ??!!
… C’est ton chéri qui doit être content de les manger pour toi, hihi ! :p
Des bisous, à très vite,
Nath
Ils ont l’air divin! Comme quoi la pomme de terre peut être utilisé pour tout 😀
Oui, c’est une façon originale d’en manger, vraiment très bon en plus, ce qui ne gâche rien ! 😀
Merci beaucoup Mademoiselle !!! 🙂
A bientôt,
Nath
Ta recette me tente bien, je vais chercher celle à la patate douce!
Tu vas te régaler j’en suis persuadée !!!
Merci Mélanie, à bientôt,
Nath
J’ai testé ta recette de buns et ce fut un succès. Je n’aurais jamais pensé intégrer de la purée de pommes de terre dans une brioche mais au final on ne la sent pas et le pain est vraiment léger et délicieux!
Oooooh ! Je suis super contente que tu aies essayé ces buns et que tu en sois satisfaite comme je le suis ! C’est vrai qu’ils sont franchement bluffants de moelleux !
A bientôt Mélanie, merci pour ton message ♡
Nath
J’ai tellement aimé que j’ai décidé d’en parler dans mon dernier article favoris culinaires avec une photo du résultat!
Merci beaucoup Mélanie ! ♡ ♡ ♡
Voilà des buns qu’il va falloir que j’essaie, ils ont l’air si moelleux, raaaaah j’adore!
Oui Annie, il faut les essayer d’urgence ! ♡
Merci, à très vite !
Nath
[…] maisons, je vous conseille cette recette que j’ai pu tester lors d’une autre occasion: bun à la pomme de terre. Et maintenant, voici la recette de ce burger à la […]
Trop fort le nom du blog !!!!! loool
Héhé ! Bienvenu(e) !
A très vite,
Nath
[…] Pains burgers à la purée de pomme de terre de Pourquoi je grossis: La particularité de ces pains à burger réside dans le fait d’ajouter de la purée de pomme de terre à la pâte. On obtient une pâte alors très légère et sans gout de pomme de terre pour autant. En plus, quelle fierté de faire soit même ces burgers de A à Z. […]
J’ai envie de tester les buns à la pomme de terre depuis quelque temps, je vais me baser sur votre recette 😉
Bonjour
Merci pour çette recette qui a l’air très appétissante. Je vais la faire cette semaine. Juste une question : c’est quel type de farine ? T45 ou T55 ?
Merci bien
Bonsoir Florence,
il s’agit de farine type 45. J’espère que tu reviendras me donner ton avis, ainsi qu’une petite photo de tes buns 🙂
A bientôt,
Nath
Bonjour,
Merci pour cette recette exceptionnelle !
Je suis complètement bluffé la texture est ultra moelleuse c’est une pure merveille !
Absolument incroyable !!!!
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce petit mot ici! Je vous rejoins tellement, c’est une recette exceptionnelle !!!
Jamais je n’aurais pensé utiliser des pommes de terre pour réaliser des buns et franchement le résultat est à la hauteur de nos attentes ! 100 % bluffé(s) à chaque fois !
De joyeuses fêtes à vous,
Nath
Bonjour,
Je viens de tester, merci pour cette super recette ! Je n’y aurais jamais pensé ! Je suis ravie, superbement moelleux…
Bonsoir et merci beaucoup Céline pour ce retour ! ♥
Ils font notre bonheur en cuisine depuis toutes ces années alors quand ils voyagent dans d’autres cuisines, j’adore !
Bon week-end à toi, au plaisir de te relire,
Nath
Bonsoir !
Quelle serait la quantité si on utilise de la levure fraîche 🙂 ?
Merci !
Bonsoir,
Je vous conseille 18 g de levure fraîche pour cette recette !
J’ai hâte de voir votre réalisation, ces buns sont excellents !
A très vite,
Nath
Bonsoir,
Une question me trotte dans la tête. J’ai vu passer des recettes de potato buns avec du lait et du beurre. Ta recette n’en a pas, est-ce normal ?
Merci
Superbe cette recette. Bravo!