Aaaaaah … la saison des fraises a enfin pointé son p’tit nez ! Je me régale en cette saison, d’abord avec les yeux puis en savourant ces petites merveilles qui apparaissent au fil des jours sur les étals. Je raffole des fruits rouges en général et je dois dire que je me languis de l’arrivée des cerises aussi … Mais chaque chose en son temps, voici qu’il me prend de vouloir partager avec vous quelques photos de ces beautés …
Franchement ? Ne sont-elles pas juste … trop mignonnes ?! : – )
Bref … Parfaites pour être dégustées aussi ! Il y a quelques semaines, je suis presque tombée amoureuse du coconut cheesecake aux fraises et au citron publié chez Angélique du blog Angel’s Recettes. Angélique, c’est un peu ma sœur de papilles, c’est-à-dire qu’on salive à peu près pour les mêmes choses ! C’est super chouette car cela marche quasiment à tous les coups ! Hier encore, dimanche, elle s’est inspirée de mon layer cake fraises / citron pour faire plaisir à son fils, et elle ne savait même pas que moi-même je m’étais régalée quelques jours avant avec son coconut cheesecake ^_^. Vous voyez un peu ?! On est bien connectées on va dire, certaines choses ne s’expliquent pas et c’est très bien ainsi ! ♡
J’ai donc réalisé le presqu’cheesecake à la noix de coco et aux fraises (j’ai choisi de limiter le goût citronné pour ma part mais vous pouvez, comme Angélique, ajouter des zestes de citron dans la base biscuitée ainsi que dans la crème) puis je vous le propose aujourd’hui à l’occasion du défi Foodista Challenge, initié par notre Stéph, Cuisine moi un mouton, et organisé par la pétillante Anne -Laure Nietzsche, paillettes et sac à main !
Voici le thème proposé:
« La première règle est donc que votre ingrédient principal (ou encore mieux tous vos ingrédients) soit cru […]. Sur au moins une de vos photos de recette, il devra y avoir un objet qui raconte un peu de vous. »
Pour l’objet qui raconte un peu de moi, j’ai choisi cette petite boîte blanche que j’aime beaucoup, il s’agit en vérité d’un trio de boîtes en métal, d’inspiration indienne. Je les ai dénichées à la Réunion en juillet-août 2015, pendant mes vacances à Saint-Gilles, au bord de la mer … Elles me font penser à des jolies petites boîtes à jolis petits secrets et je trouve qu’ainsi, elles me correspondent vraiment très bien : – ).
Attachons-nous à la recette à présent !
- - 110 g de biscuits secs à la noix de coco
- - 75 g de beurre fondu
- - 1 cs de jus de citron
- - 3 feuilles de gélatine
- - 20 cl de crème de coco
- - 10 cl de lait de coco
- - 30 cl de crème liquide entière (30 % de MG)
- - 1 cs de sucre
- - 80 g de sucre
- - 2 cs de jus de citron
- - une dizaine de fraises pour le contour du gâteau
- - des copeaux de noix de coco
- - des fraises
- Recouvrir de papier sulfurisé la base d'un moule à charnière et placer une bande de rhodoïd de 6 cm de hauteur à l'intérieur de votre moule.
- Mixer les biscuits assez grossièrement, les mélanger avec le beurre fondu et le jus de citron. Tapisser le fond de votre moule avec les biscuits en pressant avec votre main, vous devez obtenir une base bien lisse et homogène en épaisseur.
- Filmer le moule et placer au réfrigérateur.
- Laisser ramollir les feuilles de gélatine dans un récipient creux avec de l'eau froide.
- Fouetter la crème liquide et, quand elle commence à épaissir, ajouter la cuillère à soupe de sucre et fouetter encore jusqu'à obtenir une belle chantilly.
- Dans un autre bol, mélanger la crème de coco, le lait de coco et les 80 g de sucre. Réserver.
- Verser les deux cuillères de jus de citron dans un bol. Y placer la gélatine bien essorée entre vos mains et faire fondre l'ensemble 10 secondes dans votre micro-ondes.
- Ajouter ensuite le mélange citron-gélatine à la crème de coco. Bien mélanger puis ajouter cette crème à la chantilly très délicatement et en trois fois.
- Couper vos fraises en deux et les disposer tout autour du moule en les collant bien aux parois (face interne de la fraise contre la paroi).
- Verser doucement la préparation à la noix de coco dans le moule, en faisant attention à ne pas faire bouger les fraises.
- Lisser la surface à l'aide d'une petite spatule.
- Placer au congélateur pendant au moins deux heures (ici pendant une nuit), puis le placer au frais au moins une heure jusqu'au moment du service.
- Pour la touche finale, répartir les copeaux de noix de coco sur le gâteau et disposer quelques fraises. Des petites fleurs feront l'affaire aussi !
Façon presqu’cheesecake glacé, c’est pas mal, nan ?!! :- )
Et quand le gâteau laisse petit à petit apparaître les fraises … moment magique !
Il est délicieux, tout gourmand, tout doux, j’ai adoré !
* Merci Anne-Laure pour ce défi ! *
Et voici les participants :
Nietzsche, paillettes et sac à main, Cooking & Co, Keskonmangemaman ?, Recreacakes, Maman pâtisse , La Polygraphe, Tima Watson, Cook a life, Graine de faim Kely, Envie d’une recette végétarienne ?, Pourquoi je grossis, Chachou à la crème, L’estomac blond, Madame Chouquette, Des recettes à gogo, Cookin’Movie, Petite cuillère et Charentaises, Camille Pâtisserie, Pâtisseries à croquer, Mélina et Chocolat, Cuisine 2 sœurs , Emilie Sweetness, Lucas & Marie Sans-gênes, Encore un gâteau, Les Cookines, Angel’s recettes, I am hungry, And so we cook, le blog de Cata, Celinblog, A french girl cuisine, Quand je serai petite, Une maman puissance 4, Les casseroles de Lise, Crème de sucre, Dévorez moi, Douceurs maison, la popote de Raphie, By acb for you,Cooking & Bon Appétit, Le renard et les raisins, Mes inspirations culinaires, Régal de paresse, Complètement meringuée, Papille Hot & Papille On, Tout simplement fait maison, Cyrielle Gourmandise, Fil et croq, J’ai toujours aimé le jaune moutarde
49 Commentaires
Ma Nath cette recette est juste sublime. Les parfums envoûtants et la simplicité de réalisation vraiment un plus. Assurément il faudra que je teste cette petite merveille.
Plein de grosses bizhhhhh au CBS
Je t’adore ma Sophienette, gros bisous sucrés ♡♡♡
Hier les buns et aujourd’hui le cheesecake j’ai pris 3 kilos rien qu’en venant sur ton blog ! Magnifique !
Hihihi ^_^ Merci Céline !
Bonne soirée !
Nath
magnifique ! j’adore !!!!! <3<3<3<3
bisous
Bonne soirée
Fanny
Merci Fanny !!!!
A très vite,
Nath ♡
Euh… Je suis plus que touchée… plus qu’émue… Oui oui plus que les yeux qui brillent En ce moment même!!!
Sista de papilles❤️
Ta version est carrément géniale… Je suis et resterai toujours en admiration devant tes recettes et photographies!
Et la… je suis comme une gosse qui vient d’ouvrir son cadeau de Noël… Émerveillée par ton talent, ta générosité… Une fan qui voit son nom sur ton blog… Ça fait bizarre… Un peu comme si je faisais la première partie de JJG… Impossible quoi…
C’est fou… Merci pour ta confiance encore!!
Bisous ma Nath
Loool, la première partie de JJG !!!! Mais si, c’est possible !!!! Si on force un peu les choses toutes les deux, on pourrait sans doute y arriver voyons !!!!
Gros bisous Angélique, merci d’être ce que tu es, reste comme tu es … et à très bientôt !!!! ♡♡♡
Woah c’est un des plus beaux cheesecakes que j’ai jamais vu. Il a l’air extra.
Ohlala, alors ça c’est encore un bien beau compliment, merci infiniment ♡♡♡
Merci Oriane, bonne soirée,
Nath
Il est dingue ton magnifique ton gâteau !! Waouh !
Comme je fais attention en ce moment, je ne peux pas vraiment me permettre les versions « cream cheese » mais j’aimerais bien faire un dessert aux fraises le week-end prochain ! Avec la crème de coco ça me fait tellement envie ! Tu crois que je peux supprimer le sucre ou alors remplacer par un peu de sirop d’agave ?
Coucou Lumir !
Oui bien sûr, j’utilise le sirop d’agave dans mes chia puddings régulièrement (encore hier pour mon petit-déj de ce matin !), j’en mets dans mes fromages blancs aussi, donc tu peux remplacer le sucre sans problème par ce sirop. Je te conseille d’en ajouter progressivement et de goûter jusqu’à obtenir le « sucré » que tu désires. Par contre … il y aura toujours de la crème, LOL ^_^
Tu sais quoi ?! Tu en prendras plusieurs mini-tranchettes … Cela sera moins culpabilisant !!!!! 😀
Bisous !
J’adore, il est superbe.
Merci beaucoup Martine ♡♡♡
Joli presqu’ Cheesecake aux fraises! Miam
Merci Emilie !!! ♡♡♡
PS : J’adore me relire plus tard et voir à quel point j’étais subjuguée, tellement que j’en ai perdu mon français !
Ahah ! T’inquiète pas, je n’ai rien vu du tout, si ce n’est un très joli message ! Bisoutes !
Quelle belle douceur tu nous as préparée encore:). Elle sublime tes jolies fraises ! Bravo Nath
Oh, tu es trop gentille Soazig ! Merci ♡♡♡
Il est tout simplement magnifique ! Je ne suis pas fan de la noix de coco pourtant tu as réussi à me donner envie !
Alors là, quand je réussis à convaincre qu’un ingrédient ou aliment est tentant, c’est juste parfait ! Mission réussie pour moi ^_^ Merci beaucoup Charline !
A bientôt,
Nath
Beau comme il est, il a du faire de l’effet ton cheesecake !
Héhéhé, comment tu sais ? ^_^
Merci M’dame, bisous !
Nath
Si j’avais le courage je testerais ta recette … Bientôt je l’aurai … C’est magnifique ma Nathounette et tes photos pwwwwwaaaaa trop belles !!!!
Merci ma biquette-Marinounette adorée !
Plein de pensées d’ici !!!!!!
Gros bisous ♡♡♡
Ce cheesecake a l’air tout bonnement parfait 🙂 Des fraises, de la noix de coco, une association gagnante à tous les coups !!
Effectivement Aude, je trouve vraiment cette association divine !
Gros bisous, merci ! ♡♡♡
Ton cheesecacke est splendide bravo, et Coco fraise ça doit etre délicieux !
Tes petites boites sont adorables 😉
bises 😉
Bises Anne-Laure, merci pour ce mot et ce défi que j’ai adoré, à bientôt !
Nath
Il est parfait ! Super appétissant 😉
1000 mercis Mélina ♡♡♡
Bon après-m !
Nath
Ce cheesecake est ouf : il est magnifique et il y a toutes les saveurs que j’aime 🙂
Bonne journée ! Bises !!
Merci beaucoup Marie, bonne journée également !
Nath
bonsoir Nath, je viens de tomber amoureuse de ton cheesecake ! il est sublimissime !!! je viens de faire une version avec cuisson et je pense que je vais me laisser tenter par ta version crue à la crème de coco et au citron. rien que d’y penser j’en salive !!! bravo et à bientot, sandra
Merci infiniment Sandra ! A très vite alors ! ♡
Bises,
Nath
Moi qui préfère les cheesecakes sans cuisson, je suis forcément heureuse 🙂
Par contre, je viens de réaliser que je n’ai jamais mangé de la noix de coco et des fraises ensemble ! Une découverte supplémentaire à faire ^^
Grosses bises
Gabrielle
Houlala, alors il est plus qu’urgent de goûter enfin à cette association Gab’ ! C’est le moment 🙂
Des bisous,
Nath
Il est superbe Nath, je bave ! <3
Merciiiiii ♡♡♡
Wouah, vraiment magnifique et si parfait ! Félicitations !
Merci, tu es vraiment adorable ♡
Très bonne soirée,
Nath
SU-PERBE !
Merciiiiii ! ♡ 🙂
Bonjour,
Je découvre ton blog et ton gâteau est magnifique !!! Pleins de poésie dans tes photos ça fait rêver !!!
Par contre, je me demandais comment remplacer la part de crème liquide entière Car je suis intolérante aux produits laitiers et au gluten !
Les gâteaux je pensais avec des spéculos sans gluten et lait que j’ai trouvé dans le commerce ainsi que le beurre par de la margarine à la coco ? Par contre la chantilly je sèche :$
Qu’en penses tu ?
Je te remercie par avance,
Laura.
Bonsoir Laura,
je suis désolée mais je ne sais absolument pas par quoi remplacer la crème si tu es intolérante aux produits laitiers … J’espère que tu reviendras me faire savoir ta solution ! Merci en tout cas pour ce très gentil message ♡
A très vite,
Nath ♡
J’ai sauvé la recette car vraiment, ça donne envie !
Je pense tester ça très vite 🙂
[…] une autre idée de dessert sublimant les fraises, c’est par ici! Mais vous pouvez tout aussi bien taper le mot « fraises » dans la barre de recherche à droite […]
“Quelle belle recette ! Ce presqu’ cheesecake à la noix de coco et aux fraises me fait très envie. J’adore l’association de la noix de coco et des fraises, c’est frais et gourmand. La base biscuitée à la noix de coco doit être délicieuse et la crème à la noix de coco doit être onctueuse et légère. Les fraises apportent une touche de couleur et de fraîcheur. Bravo pour cette réalisation, je vais la tester très bientôt. Merci pour ce partage !”