Cette année, je me relance dans des recettes de biscuits de Noël. Cela fait un moment que je n’en ai pas faits ! J’ai eu envie de les proposer à table et d’en offrir également. C’est une chose assez exquise, je trouve, que de deviner la curiosité des convives face à ces petits trésors croquants. Ils se demandent ce qu’il peut bien y avoir à l’intérieur qui les rend si mignons de l’extérieur ! J’ai hâte de savoir s’ils vont les apprécier !
En tout cas, c’est une réalisation pleine d’Amour que vous avez là, et la recette est par-faite ! Je l’ai choisie chez Florence, sur son beau site www.unflodebonneschoses.fr . Flo vit en Alsace, au cœur de cette tradition gourmande de Noël, et propose chaque année de nouvelles recettes de bredele, tous plus beaux les uns que les autres ! Je vous invite à aller découvrir la catégorie bredele de son blog, vous ne pourrez pas y résister ! Merci Flo, grâce à tes publications je vais faire des heureux et j’en suis très heureuse moi aussi, carton plein !
A qui l’tour?!
________________________________________________________________________________________________
{ Bredele } – Biscuits de Noël aux amandes.
Vos essentiels pour une cinquantaine de biscuits:
250 g de farine
125 g de beurre juste mou, à température ambiante
150 g de sucre
1 pincée de sel
1 cc de cannelle (ici je n’en ai pas mis)
125 g de poudre d’amandes
1 œuf
Pour la dorure: 1 œuf
Les étapes de la recette:
Dans le bol de votre robot muni du batteur plat, ou dans un bol, placer la farine tamisée et le beurre mou. Mélanger pendant une minute – ou sabler avec vos doigts.
Ajouter les ingrédients secs: le sucre, le sel, la cannelle moulue et la poudre d’amandes. Mélanger encore et terminer par l’œuf.
Pétrir quelques secondes et vous obtiendrez une boule de pâte.
Retirer la pâte du bol, la filmer et la placer au réfrigérateur pendant 1 heure.
Une fois la pâte reposée, préchauffer le four à 180° et abaisser la pâte en un grand rectangle (environ 35 cm x 22 cm) sur une feuille sulfurisée ou un tapis de cuisson en gardant une épaisseur d’un demi centimètre environ.
Fouetter le deuxième œuf puis, à l’aide d’un pinceau, badigeonner la surface de la pâte.
Avec une fourchette, tracer de jolis traits à la surface de la pâte. Inutile de trop enfoncer la fourchette, les traits seront légers.
Placer la pâte sur une plaque (en intégrant le tapis de cuisson ou le papier sulfurisé) et la faire cuire pendant 15 minutes.
Attention à bien surveiller votre four, cela va très vite et la coloration ainsi que le temps de cuisson peuvent varier selon les fours !
Lorsque la pâte est cuite et encore toute chaude, la retirer du four et utiliser un couteau tranchant ou une roulette à pizza: détailler de longues bandes rectangulaires puis diviser les bandes en plus petits rectangles (environ 6 cm x 2 cm) pour obtenir vos biscuits.
Laisser refroidir les bredele sur une grille puis les conserver dans une boîte en métal bien hermétique.
Bonne dégustation !
Le plus dur … sera de résister à la tentation de les manger tous !
Les amandes et la cannelle vous plaisent? Alors c’est par ici pour la suite !
Vous avez testé et / ou aimé cette recette?
Laissez-moi un commentaire ci-dessous et mentionnez @pourquoijegrossis sur Instagram !
… Invitez-moi à votre table !
2 Commentaires
Ces bredeles me tentent bien…
Hello !
Je te comprends tellement ! Ils sont divins, à essayer très vite !
Belle soirée,
Nath