J’ai envie de partager avec vous aujourd’hui une recette superbe de pain, appelé a priori « Pain de la Saint Jordi« , selon les traditions catalanes. La belle histoire de ce pain nous est contée sur ce blog très sympa, grâce auquel j’ai trouvé mon incroyable inspiration « boulange » du jour, je vous invite à le découvrir: www.mapetitecantine.fr .
J’ai choisi de façonner ce traditionnel pain autrement, en lui donnant cette forme de roulé que j’aime tant. J’ai également opté pour des saveurs différentes de la recette d’origine, en imaginant que ce goût de tomates allait certainement se trouver bien à son aise avec un délicieux ajout de Parmesan… Duo réussi ! Non seulement ce pain est très savoureux, mais il vous permettra en plus d’égayer votre tablée avec un aspect totalement surprenant, que vous pouvez d’ailleurs adapter selon vos envies (pâtes roulées, superposées, alternées, rouleau aux tomates placé au centre du pain – façon drapeau japonais ! Et oui, pourquoi pas , soyons fous ?! Je suis sûre que vous saurez regorger d’imagination pour de nouvelles présentations ! ).
Juste pour l’anecdote qui me revient soudain en tête… Cette histoire de pain roulé n’est pas sans me rappeler mon pain au cheddar, à l’ail et aux herbes, façon pull apart bread, réalisé à l’occasion de la première édition de la Battle Bread, le défi foufou que j’avais lancé sur un coup de tête (et surtout de cœur avec ma Valou adorée) en mars 2014. Vous aviez été nombreux d’ailleurs à y participer ! Voici la recette en question, elle a été publiée sur mon premier blog bien sûr: Pain au cheddar, à l’ail & aux herbes, façon pull apart bread. C’est une réalisation de pain que je vous recommande également, une véritable révélation me concernant ! Il y a eu trois sessions pour ce défi Battle Bread, vous vous souvenez ?! Peut-être que le moment de vous proposer le quatrième volet arrivera bientôt, qui sait ?! ; – )
En attendant, voici donc mon fameux nouveau pain !
- - 68 g d'eau tiède
- - 3 g de levure sèche
- - 125 g de farine
- - 4 g de sucre
- - 2 g de sel
- - 6 généreuses cuillères à soupe de concentré de tomates
- - 68 g d'eau tiède
- - 3 g de levure sèche
- - 125 g de farine
- - 4 g de sucre
- - 2 g de sel
- - 70 g de Parmesan en copeaux ou râpé
- Dans le bol de votre robot muni du crochet pétrisseur, ou dans un saladier, verser l'eau tiède et y ajouter la levure sèche. Mélanger avec une cuillère et laisser reposer 10 minutes.
- Incorporer ensuite la farine, puis le sucre et le sel.
- Pétrir pendant 5 minutes.
- Ajouter enfin les cuillères de concentré de tomates et pétrir pendant 10 minutes. Si la pâte est trop collante, un soupçon de farine vous permettra d'obtenir la texture parfaite.
- Placer ensuite la boule de pâte obtenue dans un bol huilé au préalable.
- Le recouvrir d'un film alimentaire.
- Laisser la pâte reposer dans votre four juste tiède (il est très important de vérifier que le four n'est pas chaud) pendant 1 heure.
- Dans le bol de votre robot (lavé et séché) muni du crochet pétrisseur, ou de nouveau dans un saladier, verser l'eau tiède et y ajouter la levure sèche. Mélanger avec une cuillère et laisser reposer 10 minutes.
- Incorporer ensuite la farine, puis le sucre et le sel.
- Pétrir pendant 5 minutes.
- Ajouter les copeaux de Parmesan ou le fromage râpé et pétrir pendant 10 minutes.
- Placer la pâte dans un autre saladier huilé, le recouvrir d'un film et laisser reposer cette seconde boule de pâte pendant 1 heure.
- Une fois ce temps écoulé, poser chaque boule de pâte sur votre plan de travail fariné.
- Les dégazer en les pétrissant 1 minute à la main.
- Étaler séparément chacune d'elles sur une épaisseur d'1 cm environ, en formant deux grands rectangles (approximativement 30 cm x 25 cm).
- Les superposer.
- Rouler les deux rectangles superposés de façon à former un long rouleau bicolore.
- Façonner des bouts pointus ou ronds, à vous de choisir ! Placer le pain obtenu sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson.
- A l'aide d'un couteau bien aiguisé, grigner le pain (l'inciser en biais).
- Couvrir le pain d'un torchon propre et sec et le laisser reposer 1 heure.
- Préchauffer votre four à 220°, en remplissant d'eau la lèche-frite.
- Vaporiser d'eau votre pain (qui aura alors doublé de volume) à l'aide d'un spray de cuisine.
- L'enfourner, toujours posé sur la plaque, à 220°, en prenant soin de vaporiser d'eau le four également une fois la plaque bien en place.
- Fermer le four et laisser cuire pendant 20 à 25 minutes puis le retourner pendant 10 minutes, pour une couleur dorée bien homogène. Surveiller le temps cuisson, il varie bien sûr selon les fours.
- Laisser enfin le pain tiédir sur une grille.
- Le trancher au moment du service et ... surprenez vos gourmands !
- Pour obtenir une croûte bien croustillante, n'hésitez pas à prolonger le temps de cuisson de quelques minutes.
- Pendant la cuisson, pensez également à vaporiser régulièrement l'intérieur de votre four d'eau, ce qui permettra au pain ( et notamment sa croûte justement) de bien se développer.
Quelques étapes de la recette en photos !
Et après cuisson …
Avec une salade, un carpaccio, un tartare, un velouté froid ou chaud, un gratin ou encore servi en tartines croustillantes accompagnées de délicieux dips … les occasions ne manqueront pas pour servir ce joli pain, croyez-en mes papilles ! … A votre tour maintenant, j’ai hâte de vous lire !
11 Commentaires
j’adoooore
Héhé ! Merci, c’est délicieux et très chouette à réaliser ! 🙂
Il est super joli ton pain roulé… Ton nouveau « chez toi » te convient ?
Merci beaucoup Sandrine !
Mon nouveau « chez moi » me fait super plaisir oui, je découvre toutes les (nombreuses) pièces petit à petit, j’apprends à les connaître et j’adore ! 🙂
Bonne journée !
Sublime Nath. J’essaierai bien avec du pesto ou de la tapenade tiens. 🙂
Hihi, c’est déjà prévu 😉
Gros bisous Biquette Elsa !
Il est très beau votre pain roulé: j’ai très envie de le faire là tout de suite mais je n’ai pas de concentré de tomate ni de parmesan. Tant pis ça attendra un peu, mais trop longtemps quand même.
Bonne journée
Patience, patience ! 🙂 Et j’attends de vos nouvelles !
A très vite !
Nath
J’ai fini par faire le pain, mais j’ai un peu galéré: la pâte au concentré de tomate était très liquide, et à la cuisson il à très vite cuit sur le dessus mais l’intérieur n’a pas cuit complètement (je pense que c’est parce que j’ai un petit four). Mais sinon au gout c’est pas mal; avec du pesto ça doit être vraiment bon!
Ah oui, dommage, le four et sa température y sont sans doute pour beaucoup ! Personnellement, je l’ai trouvé très très bon ^_^
Je dois en faire une version au pesto sous peu 😉
A bientôt, bon week-end !
Nath
[…] car à la tomate et au parmesan. L’intitulé m’avait interpellé chez « pourquoi je grossis » et je l’avais aussitôt […]