A TABLE !, Plats & accompagnements, Saveurs de chez moi...

Rougail de mangues vertes ~ Accompagnement pimenté de la Réunion.

 

 

J’avais envie, en ce 20 mars, de vous faire découvrir ma recette d’accompagnement pimenté réunionnais préférée: le fameux rougail de mangues vertes (chez nous on dira « rougail mangues »)!

La recette est on ne peut plus simple. On va dire que le plus compliqué sera de trouver des mangues vertes. Surtout en métropole. Mais… j’en trouve fort heureusement dans mon épicerie asiatique, notamment originaires de Thaïlande ici! Ces mangues ici sont un peu moins acidulées que les mangues vertes (aussi appelées « mangues rougail ») de ma Réunion. Elles n’ont pas le même goût non plus que les mangues dites « carottes » (les connaisseurs, vous êtes là?! : – ) ). Mais enfin, elles font très bien l’affaire, je me régale en réalisant de petits rougails qui me font voyager rapidement vers mon île, en quelques bouchées c’est juste extraordinaire! On les choisit à leur fermeté, plus elles sont fermes, meilleures elles seront dans cette version rougail.

A la Réunion, les manguiers grandissent dans tous les jardins et autres espaces de verdure. Nous en avons plusieurs variétés et nous nous régalons avec ces jolis fruits de novembre à février, en moyenne, ce sera la pleine saison. Les mangues vertes seront savourées en rougail et achards, le plus souvent. Les mangues mûres seront dégustées ainsi, servies tranchées ou non dans un plat au moment du dessert généralement. On n’est pas à l’abri non plus d’une petite mangue, verte (servie avec du sel et du piment) ou plus ou moins mûre ou très mûre, à l’heure du goûter, mélangée ou non à d’autres fruits, tout est possible avec ce fruit que l’on adore! 

Servies ainsi en rougail, elles accompagnent nos plats principaux bien savoureux. Attention alors à ne pas confondre nos rougails… ce ROUGAIL, accompagnement pimenté, et le ROUGAIL, à base de viande, de poisson ou même d’œufs, plat chaud principal. Ah c’est pas facile hein, de bien manger! Ah ah!

 

 

Rougail de mangues vertes.
Vos essentiels pour accompagner un repas à 4 ou à 6
  1. - 3 mangues vertes pelées
  2. - 5 petits piments verts (* à doser à votre convenance)
  3. - quelques zestes d'un combava
  4. - 2 échalotes émincées
  5. - de l'huile de tournesol
  6. - du sel
Les étapes de la recette...
  1. Détailler les mangues pelées en quartiers. Ôter les noyaux.
  2. Hacher les morceaux de mangues dans un robot.
  3. Placer les morceaux hachés dans un torchon propre et sec puis presser fortement le contenu du torchon au dessus d'un bol pour égoutter les mangues autant que possible.
  4. Verser les morceaux hachés et égouttés dans un bol.
  5. Hacher dans votre même robot les piments et les zestes de combava.
  6. Ajouter ce mélange aux mangues, ainsi que les échalotes émincées finement.
  7. Assaisonner avec de l'huile et du sel.
  8. Laisser reposer une bonne heure avant de déguster.
Bon appétit!
Notes
  1. Ce rougail de mangues vertes accompagnera magnifiquement vos mets réunionnais, bien entendu, et également vos bons plats de tous les coins du monde.
Pourquoi je grossis http://pourquoijegrossis.com/

 

 

 

 

Si vous découvrez ici aujourd’hui ce rougail de ma Réunion, j’en suis vraiment ravie et je vous invite à le tester chez vous!

Si vous le connaissiez déjà, alors on se prépare quand un p’tit cari camarons, cari espadon, cari bichiques ou cari ti jak, mmmh?!!! : – )

 

En parlant de rougails, j’ai un jour revisité le famous « rougail tomates » juste ici: http://pourquoijegrossis.com/2015/08/carpaccio-de-tomates/…  Damned, il est temps que je vous en parle, du rougail tomates! Bientôt… stay tuned!

 

 

On célèbre enfin le Printemps avec Pourquoi je grossis…

également sur Instagram

 

Article precedent Article suivant

Vous aimerez peut-etre

2 Commentaires

  • Reply la nonna 21 mars 2018 at 18 h 03 min

    j’en ai mangé en Thailande…..trop épicé pour moi, bisous

  • Reply Filets de dorade en croûte, sauce pimentée aux citrons & aux kiwis. 25 mars 2018 at 21 h 51 min

    […] à déguster aussi avec un bon rougail de mangues vertes! J’en salive de nouveau en y […]

  • Repondre

    Translate »