Asian bowl – Bol de légumes sautés à la chinoise.

 

Bol de légumes sautés à la chinoise.

 

Voici la toute première recette que j’ai publiée sur mon premier blog, en avril 2013 … A l’époque j’avais proposé cette version de légumes sautés accompagnés de crevettes. Ce fut ma première publication car j’adore ce plat, il s’agit d’une recette familiale réalisée régulièrement dans ma cuisine alors je ne pouvais pas ne pas vous en parler ! Ce bol de légumes sautés à la chinoise ne pourra que vous régaler !

Je vous invite à y ajouter des crevettes ou de la viande si vous le souhaitez, tout est précisé dans la recette. Le tout est à servir avec du riz blanc de préférence, bien chaud, éventuellement accompagné d’un rougail de tomates dans lequel vous aurez mis de la coriandre … Mmmmh ! Un vrai plaisir !

J’ai souri en intitulant ma publication ainsi, »Asian bowl« , car la blogosphère culinaire regorge actuellement de bowls en tous genres … Il y a le smoothie bowl, le salad bowl, le Buddha bowlen passant par le foot bowl … Alors je me mets à la mode moi aussi, pour une fois, et j’invente l’Asian bowl … Bah ouais ! Je fais c’que j’veux après tout !!! ^_^ Tous mes petits mets d’inspiration asiatique et servis dans un joli bowl porteront désormais cette appellation ! Et du coup, si vous avez envie d’un bon bowl de « miam, c’est trop bon », vous avez vraiment du bowl, vous êtes au bon endroit, c’est la recette cosy qu’il vous faut !

 

Bol de légumes sautés à la chinoise.
Vos essentiels pour deux à quatre personnes
  1. - 1 brocoli
  2. - 1 joli poivron coloré
  3. - 3 carottes
  4. - 1 courgette
  5. - 200 g de pousses de soja environ
  6. - quelques champignons de votre choix
  7. - 3 échalotes émincées
  8. - 1 petit morceau de gingembre haché
  9. - 2 gousses d'ail écrasées
  10. - 2 cs de sauce d'huître
  11. - 1 cs de poudre de manioc
Les étapes de la recette...
  1. Préparer tous les légumes: séparer le brocoli en fleurettes, peler puis couper le poivron en petits cubes, peler puis détailler les carottes en fins bâtonnets ou en rondelles, couper la courgette en deux dans le sens de la longueur puis en rondelles. .
  2. Dans une sauteuse, mettre les échalotes, le gingembre et l'ail. Laisser roussir.
  3. Ajouter les fleurettes de brocoli. Bien remuer.
  4. Ajouter le poivron. Puis les carottes, la courgette et les pousses de soja. Terminer par les champignons. Saler légèrement. Mélanger délicatement et vérifier régulièrement la bonne cuisson des légumes.
  5. Pendant la cuisson, dans un petit bol, préparer la sauce du plat: 1 cuillère à soupe de poudre de manioc, 2 cuillères à soupe de sauce d'huître et environ 20 cl d'eau. Remuer à l'aide d'une cuillère puis ajouter ce mélange à vos légumes.
  6. Laisser encore mijoter 3 à 4 minutes. Servir chaud avec du riz blanc.
Bon appétit !
Notes
  1. - Vous pouvez ajouter des crevettes à ce bol de légumes : faire mariner pendant une demi-heure les crevettes dans de la sauce soja, du jus de citron, du gingembre, de l'ail et du poivre. Bien mélanger et réserver. Faire ensuite sauter les crevettes avec un filet d'huile. Leur donner une jolie couleur puis les réserver au chaud. Incorporer enfin les crevettes aux légumes, juste avant d'y ajouter la sauce.
  2. - Si vous préférez y mettre de la viande: mélanger la viande à de la sauce soja, du poivre et un peu de poudre de manioc. Faire revenir les morceaux de viande dans une sauteuse avec un filet d'huile. Les réserver au chaud. Incorporer la viande aux légumes avant d'y verser la sauce.
  3. - Vous pouvez agrémenter le tout de feuilles de coriandre ou de graines de sésame, selon vos goûts.
  4. - La poudre (ou fécule) de manioc se vend dans les magasins et épiceries asiatiques. N'ayez pas peur de la sauce d'huître ! Elle n'a pas un goût d'huître, elle est salée et relève la saveur du plat !
  5. - Selon les saisons, vous pouvez varier les légumes comme bon vous semble !
Pourquoi je grossis http://pourquoijegrossis.com/

 

Bol de légumes sautés à la chinoise.

 

Succès garanti … depuis des siècles ! ^_^

 

Bol de légumes sautés à la chinoise.

 
Bol de légumes sautés à la chinoise.

 

A tous une belle semaine !

 

Article precedent Article suivant

Vous aimerez peut-etre

4 Commentaires

  • Reply Mélina & Chocolat 3 mai 2016 at 17 h 24 min

    Un bowl qui m’a l’air délicieux ! ^_^

    • Pourquoi je grossis
      Reply Pourquoi je grossis 5 mai 2016 at 23 h 39 min

      Merci Mélina, c’est vrai que je me régale à chaque fois, un bol n’est jamais suffisant mais chuuuut, ne le répète pas ^_^
      Bisous,
      Nath

  • Reply Nanette 14 mai 2016 at 21 h 02 min

    simple et délicieux, je le note sur mes tablettes! Merci!

    • Pourquoi je grossis
      Reply Pourquoi je grossis 22 mai 2016 at 19 h 25 min

      Merci pour ce petit mot, à bientôt !
      Nath

    Repondre

    Translate »